Ne pourrait on pas associer nos connaissances des condos

Salut Henri Louis, c’est quand même bizarre alors, à chaque foi que j’ai un ampli ou autre en BO les ROE bordeau dérivent en capacité, cela diminue de plus de 60% en moins et il y a beaucoup d’esr… par contre les condos chimiques bleu Philips sont quasi increvable.
Christophe

En composants traditionnels, avec les progrès des capas céramique, on trouve facilement toutes les valeurs en 50V, jusqu’à 10 µF.
Cette alternative permet de dégager une bonne fois pour toute les chimiques qui vieillissent mal.
De plus, ça libère une place énorme sur les circuits imprimés, car la taille est très réduite.
Les jours des petits condos electrolytiques sont comptés!
Pour 10 balles, port compris!

Espérons que ces condos céramique HD ne finissent pas comme les condos tantale !

Pour l’instant, jamais eu le moindre souci.
De plus, ce type de condo est assez répandu, et ne fait pas parler de lui en négatif.

Un peu comme les condos papier en 1950… :wink:
Bon, je rigole…

La comparaison est inéquitable!
Les assiettes en céramique que tu as héritées de ton arrière grand-mère sont toujours étanches, si tu ne les a pas maltraitées.
Imagine un peu qu’elle t’aie laissé des assiettes en carton et que les souris les aient becquetées!.. :grin: :wink:

On a souvent critiqué la fabrication française pour certaines pièces , parmi elles les condensateurs électrolytiques, il y a eu des modèles de mauvaises qualités et d’autres qui ont résistés , j’ai donc trouvé des 2X32 alu « Cogéco » neufs des années 1960 que j’ai toujours connu et je n’en ai jamais remplacés P1020653

Bonjour et je confirme, les condensateurs cogeko sont de très bonnes facture :wink:

Bonjour,

si alzeimer ne me perturbe pas, Cogeco = La Radiotechnique-Philips

Michel…

C’est exact !
Ça s’appelait avant HELGO ou HELCO.

bonjour,
on ne parle pas beaucoup de la T°
est que ca joue sur la longévité
ou l’emplacement a la chaleur (a coté d’un radiateur par exemple ? )

C’est.comme le port salut :grin:

La température, c’est un des critères, qui vont influer sur la durée de vie.

Un condensateur chimique supporte assez mal de rester hors tension longtemps. Et cela est bien indiqué dans les docs pour celui qui prends la peine de les lire.

Mais bon, faisons nous des réparations (ou restaurations) pour des postes qui devront encore marcher dans 70 ans sous peine de poursuite contre celui qui les aura remis en marche en 2020?

Bonjour à tous, je profite de ce sujet pour vous poser une question : le condensateur rouge sur la photo ci dessous (ayant une triste réputation) ne dispose pas de masquage pour la polarisation. Il n’est donc pas polarisé ? Est il alors nécessaire de le remplacer avant la première remise sous tension ?

Pas polarisé?
Cela ressemble pourtant bien à un chimique de découplage de résistance de cathode

5,15MB , c’est une photo de chimique riche ! ceci dit ça peut etre n’importe quoi vu sous cet angle ! surtout avec ce qui ressemble à une self de filtre de HP à coté :upside_down_face:

Le schéma du poste en question indique bien un condensateur de 25uf à cet emplacement mais le symbole de ce condo ne montre pas de signe de polarisation non plus :thinking:

C’est donc un chimique non polarisé …mais si vous avez le schéma le problème ne se pose pas

Vu la tension de service (23 Volt) et la valeur en uF (25 uF), cela ressemble pourtant bien un chimique polarisé.

Une copie du schéma? (ou la ref du poste). Cela devrait permettre de comprendre, si c’est une tension DC de polarisation ou pas.

1 « J'aime »

Bonsoir
Oui une copie du schéma publiée ici, ce serait bien :smiley: