Ne pourrait on pas associer nos connaissances des condos

Pour essayer de faire un tableau selon les époques de ceux qui st increvables, les moyens et ceux qui claquent de peur a la vue de la HT

il mes semble que cette etude a éte faite ou je ne me souvient plus…

Oh sujet inépuisable et intarissable, voir ce sujet initié par @Radioman33 ici :

De plus « l’âge ou l’époque » n’y fait rien il faut soit :

  • Tout remplacer sans se poser de questions comme le font les adeptes de cette méthode.

  • Mesurer et remplacer en fonction des condensateurs défectueux et de leur position d’utilisation dans le schéma, si un courant de fuite est acceptable oui ou non à l’endroit où tel ou tel condensateur est utilisé.

3 « J'aime »

On le saura dans 40 ans si les condos d’aujourd’hui sont fiables ! :wink:

3 « J'aime »

bjr,
j’ai en effet essayé de résumer tout ça, mais il y a d’autres paramètres a prendre en compte:

1- soit on se contente d’une restauration sommaire car le poste est destiné à l’expo et non à un fonctionnement régulier.

2- soit on veux utiliser ce poste régulièrement de manière fiable.

=> dans le premier cas on peux envisager de remplacer que les condos « mesurés » défectueux!
=> dans le second cas on remplace tous les composants susceptibles de lâcher à courte ou moyenne échéance.

bonjour,
est ce que dans le temps le condensateur chimique serait le maillon faible ?

Ce seront les générations à venir qui pourront le dire, mais vu que ça ne les intéressent pas !

A +.

1 « J'aime »

Vraisemblablement, mais on n’est jamais sûr…

Il y a eu des papiers et des chimiques qui ont résisté, utilisés dans le matériel professionnel .

Bonsoir Pierrot, les condos sont un vaste sujet… J’ai remis en route un oscilloscope CRC RIBET-DESJARDINS, je ne sais pas sa bande passante peut être 2 fois 500Khz…, je cherche une doc mais je n’en trouve pas, il avait une ECC83 de pompée et une 6DR6, il est reparti, les chimiques sont bon, comme je sais que tu es un spécialiste :wink:


C’est ma nouvelle assistante :rofl:

2 « J'aime »

Quelques modèles professionnels qui ne risque pas d’avoir de fuite , utilisés normalement P1020652

On les trouve où?

Je n’ai pas un stock mais qq uns et on ne doit pas en trouver beaucoup sur le marché ??
Malheureusement ses fabricants ont disparu.!

les consensateurs a bain d’huile sous tube ceramique de conception siemens pour la 2eme guerre mondiale on ensuite etes fabriques par LCC Dijon au titre de dommage de guerre
le debut de fabrication a ete fait sous tube ceramique recuperes chez siemens puis sous tube pyrex LCC ayant eu des probleme de fabrication des tubes ceramiques

C’est une méthode…
pour celui qui a le temps.

Les fabricants donnent des informations et s’engagent sur la fiabilité des différentes séries de condensateurs qu’ils fabriquent.
Cela donne une idée du vieillissement probable et de la fiabilité qui va en découler. Faut t’il encore sélectionner le type de condensateur qui va bien en fonction des contraintes d’utilisations et c’est pas évident.

Il y a un monde entre un condensateur acheté sur Ebay, moins cher que pas cher, sans doc ni spécifications, et une capa d’une marque connue de bonne qualité avec une fiabilité qui dépasse les 20 000 heures, sans aller taper dans les séries pour les applications à très hautes disponibilité.

, Le capa est sous tube métallique et sortie sous perle céramique , ainsi que le petit 10nF, pour les Sire je ne sais pas , le plastique d’enrobage suppose aussi un tube métallique

Difficile à dire il me semble. Les ROE « série orange » étaient considérés comme de bons condensateurs et pourtant sur un SMDU R&S, donc du matériel pro, ils étaient tous fendus et morts ! J’en ai changé une petite centaine ! Curieusement, il y avait aussi quelques ROE « série bordeaux » et ceux-là étaient tous bons !

Sont aussi parfois défectueux, leur boitier en bakélite bordeau est alors fendillé sur le dessus à l’endroit du marquage …


Image provenant du « Saba-Forum »

Il y a aussi chez bang et Olufsen, et perso je ne les aime pas, ce sont des condensateurs chimiques à problème

Les émetteurs de télévision Rhode&Schwarz des années 85 - 90 en étaient bourrés, cependant jamais eu de problèmes particuliers avec ces condensateurs ROE « bordeau » jusqu’à l’extinction de la TV analogique en Suisse en 2007