Bonjour
une question autour de ces petits amplis de Provenance Nec
J’en ai remis 2 en ordre de marche la semaine dernière
un Pathé-marconi PA2016 et un Continental-edison PA9001
le Continental Edison a quelques changements:
plus puissant, mesuré à 2x40w RMS / 8 ohm
quelques composants qui changent, tension d’alimentation plus élevée
mesuré des courants de repos très faible ( tout juste 10mA) mais pas de distorsion de croisement
pas de distorsion audible
pour le Pathé-marconi
pas de courant de repos ( moins de 1mA) sur un des canaux mais pas de distorsion audible pour autant
la seule doc trouvée est celle de Nec pour les A-210 et a-225
Nec ne mentionne rien pour changer le courant de repos (pas d’ajustables)
une résistance à changer ? à couper ?
Savez vous ou agir pour faire apparaître un courant de repos de quelques mA dans les étages de puissance
j’en ai aussi un en Brandt
Le groupe Thomson aurait diffusé une doc pour ces amplis ?
J’ai bien l’impression que ces amplis de provenance nec ne passionnent personne
à l’écoute pas de distorsion sur ces amplis et çà ne chauffe pas ou très peu à l’écoute
Pas mesuré les consommations au repos
Idéalement si tu veux évaluer la distorsion de croisement, il faudrait la mesurer au distorsiometre, à basse puissance, par exemple à 0,1 ou 0,2W. Si pas de distorsiometre, et si elle est un peu élevée, on arrive à la distinguer à l’oscilloscope, par exemple en envoyant un signal à 10khz et en balayant lentement de manière à visualiser un « rideau » de lumière. La distorsion de croisement se manifeste par des différences d’intensité lumineuse aux alentours du zéro. On peut jouer sur la luminosité du scope pour essayer de distinguer ces nuances.
Si la valeur de cette distorsion reste basse, ça n’est pas utile d’augmenter le courant de repos.
Bonjour
vu la doc à SDRM
rien quand au courant de repos
mais pas de distorsion audible à l’écoute
les 2 amplis ont fait plus de 20h d’écoute avec diverses sources dont des disques sur une pare de Warfedale E50
çà fonctionne bien ces petits amplis
çà chauffe quasiment pas
Bonjour,
il serai possible d’augmenter un peu le BIAS en ajoutant une résistance en // sur R315 et R316, mais il semble que les amplis fonctionne bien comme cela…