Nettoyage condensateur variable

Bonjour ,
Ce Condensateur variable à un dépôt blanchâtre ( peut-être une piste …des piles étaient restés dans le bloc d’alimentation et avaient fondues…).
Ai mis de la bombe contact…mais es ce la meilleur solution ?.

Ce doit être soluble à l’eau…

Et avec un pinceau …

Le beau boulot serait de le démonter pour un lavage à l’eau chaude savonneuse, puis un bon rinçage, séchage … ne pas oublier de mettre une goutte d’huile dans les paliers une fois bien sec
Ce sel doit être bigrement conducteur

1 « J'aime »

Bonjour à tous.

Une fois lavé et séché il serai prudent d’essayer votre CV avec ce montage pour être sûr qu’il n’à plus de problèmes.

Amitiés

JP

2 « J'aime »

La matière du bâti du CV c’est du Zamac ou c’est de la ferraille?
Regarder avec un aimant.
Le dépôt blanc s’en va t’il avec un pinceau ou c’est dur ?

Bonjour, sur CV des années 30, de 1000pf,j’ai essayé la machine à ultrasons 45 degrés avec un dégraissant . Le résultat visuel est très bon. J’ai mesuré la variation de capacité avec un multimetre chinois et ça semble correct. Je retiens l’idée de lubrifier les paliers.
Bonne journée à tous et meilleurs vœux radiofilistes.

1 « J'aime »

Ca part au pinceau , cela a été ma première action , ensuite je lui ai mis un coup de bombe contact ,
Rien de plus .
N’ai pas encore tester avec un aimant .
Au pire , je demonterai , mais j’appréhende un peu si je dois en passer par la !..

C’est bizarre, cette espèce de corrosion ciblée.
Je dis peut-être une bêtise, mais n’est-ce pas une désagrégation du zamac ?

1 « J'aime »

Jean-Michel,
C’est bien à ça que cela me fait penser, d’où ma question de savoir si c’est magnétique ou pas?

1 « J'aime »

Bonjour
Ça ressemble effectivement au cancer du cochonium, le plus chiant d’en l’histoire ces que la partie tuner FM est montée directement sur le CV, et intervenir là dedans risque de provoquer des dereglages pas possibles à résoudre sans générateur hf pour la FM

Désolé j’ai zappé ce passage de la discussion.
Peut-on stopper cette corrosion ?
Ma question est : est-elle liée à une oxydation auquel cas on pourrait tenter de vernir la surface, ou le produit se « défait »-il même dans la masse ?..

Stopper la corrosion? je ne sais pas.

Un bon brossage, un séchage plus une couche de vernis devrait limiter la corrosion future, mais si la corrosion est bien avancée, c’est souvent irrémédiable.

Ok , bon ben merci pour vos conseils , je vais regarder ça !..pas tres encourageant , je n’avais jamais vu cela avant du reste …

Et bien après vérification, il s’agit bien de zamac…
Pas de réaction à l’aimant !!!
Pas de bol …:sob:.
Cela ne.semble pas avoir touché les lamelles ni le mécanisme, mais si cela évolue, je pense que je ne vais pas avoir d’autres choix que de le démonter, le nettoyer et le traiter au mieux …
Grosse Zaloperi allemande :angry:

Les lamelles sont en aluminium, donc pas de risque d’avoir la même chose que l’oxydation du Zamac.
A l’air pas de soucis d’oxydation pour l’alu.
L’axe est en acier.

L’alu ne doit pas rencontrer de mercure, sinon il va se dégrader en profondeur et faire des filaments de poudre d’alumine blanche.

bonjour à tous
j’ai nettoyé ,en profondeur, il y quelque temps un CV en le laissant tremper quelques jours dans du coca cola puis rinçage à l’essence puis à l’eau savonneuse.Après séchage il est passé au contrôle avec satisfaction .(contrôle méthode "Tonnelier JP ) puis capacimètre.
bonne restauration
Sobibi

1 « J'aime »

Bonjour, le nettoyage au coca coca c’est un peu le principe du nettoyage à la machine ultrasons utilisée par les bijoutiers pour nettoyer les bijoux. Je crois que c’est une bonne solution. J’ai investi 200e dans l’ultra son car c’est l’idéal pour nettoyer les pièces mécaniques de nos postes tels les boutons, poulies, supports tubes,… Avec l’alu il faut redonner le brillant.
Merci pour la solution coca :blush:

Ah oui le coca ! les carburateurs de nos mobylettes s’en souviennent

Et nos estomac j’ai justement RV chez le toubib à 17 h pour mon estomac :mort_de_rire: