Je suis d’accord avec toi Patrice !
Mais bon la tu va à l’extrême…Heureusement que tous les potar de nos chères trouvailles ne sont pas toujours H.s et qu’il est malgré tout possible de les nettoyer avec un aérosol.
Merci aussi pour la précision de tes photographies… 
A oui j’ai aussi mis ton blog dans mes favoris 
j’utilise depuis longtemps, dans des cas rebelles, tout simplement du wd 40 très efficace et durable
Bonjour à tous
le w40 n’est pas à utiliser sans discernement, mais sur des contacteurs anciens (années 30) notamment, le kf est un faux lubrifiant, qui décape, mais ne lubrifie pas- ou mal- de toute façon le wd40 n’est rien d’autre que de la …
vaseline plus un additif. Il n’attaque pas les plastiques. Je n’ai pas d’actions chez eux (dommage).
Bonne journée à tous
Je suis de l’avis de Schoser
Les produits ne servent pas à grand chose à long terme
Ils vont dissoudre les graisses durcies et ça vas remarcher quelque temps mais après ?
Le produit s’évapore , la graisse durcie de nouveau et on en revient au point de départ
Sans compter que certains additifs de ces produits « miracle » peuvent détériorer les plastiques
Le mieux c’est de tout coller dans une belle machine à ultrasons et du flugène 113, sauf que ces cons l’ont interdit :mrgreen:
Bonjour à tous,
Quand j’étais jeune (heureuse époque) on utilisait pour le nettoyage des contacts, du tétrachlorure de carbone additionné d’un peu de vaseline - effet radical - le tétrachlorure étant un détachant tout aussi radical ! par contre je ne sais pas s’il est encore possible d’en acheter ?
Bonne continuation à tous.
Dans ma machine à ultra-son j’utilise de l’essence C mais ça devient dur à trouver aussi ( il faut demander à la caisse , donner la carte d’identité )
Avant il y avait aussi le trichloréthylène mais c’est interdit aussi 
Intéressant, néanmoins, ces posts ou l’on lit tout et son contraire ! C’est vraiment une affaire de gouts et de couleurs. Pour ma part, j’utilise le KF2 spécial contact depuis des années, et je n’ai jamais eu le moindre probléme …Le trichlo ( je ne sais pas si on en trouve encore ? ) est extrêmement dangereux ( cancérigéne niveau 4 ) Comme solvant, j’utilise l’acétone…Faut pas en boire à l’apéro, mais ça dégraisse bien. On en trouve partout et c’est pas cher du tout.
Comme tu dit , on trouve de tout et son contraire
Par exemple je n’utilise que très rarement l’acétone parce-que ça bouffe les plastiques et ça s’évapore trop vite
De toute façon TOUT ces produits sont dangereux ( à fumer à boire ou à respirer :mrgreen: )
Et quand il n’y a que du métal, l’essence de son automobile convient aussi 
A consommer avec modération aussi 
Sinon le Flugène c’est un nom commercial, mais c’est un genre de trichlo qui laisse moins de traces blanchâtres.
Ben oui, Alain.Mais on a rarement l’occasion de dégraisser du plastique.On parle surtout là de contacts encrassés, voire de potards qui crachent. C’est sûr que tous les produits chimiques sont plus ou moins dangereux.Mais d’un autre côté, les qualités de produits dégraissants de la Salvetat ou de la St Yorre n’ont pas encore été démontrés !! 
Et pourtant ça arrive
Je viens justement d’avoir à mettre au nettoyage ultra-son des bagues en plastique qui font partie du clavier de la mire que je répare
viewtopic.php?f=15&t=244610&start=15
J’en parle précisément
Bonjour à tous,
une chose, mais que vous devez connaitre : se méfier terriblement des « plastiques » incertains des années 50
surtout les claviers, boutons et autres surtout blancs ! ceux-là craignent presque la salive ! Les ultra sons sont extras
l’essence c nettoie très bien avec, une autre recette : eau 8 parties ammoniac (alcali) 1 partie, mir (teepol) 1 partie
dans les ultra sons ou en faisant mousser avec un pinceau. Produits que j’ai utilisés 50 ans dans l’horlogerie.
Bonne journée à tous.
En horlogerie pour les pièces en cuivre on peut remplacer le mir par du savon noir
Autrement il y a le produit « Elma » qui vas bien
Pour les mécanismes de montres je range les pièces dans de petits paniers et j’utilise trois bains d’essence C ( un de lavage et deux de rinçage )
Bonjour à tous, oui, le meilleur est le produit ELMA 1+9 en phase aqueuse ou plus technique, le LR ultrasonic en
phase aromatique, (nécessite un rinçage avec LR rinsing), typique des produits pour l’horlogerie. Les produits LR sont très chers, mais très efficaces!
Bonne continuation .
P.MOUNIER
maître horloger.
Heureux de faire la connaissance d’un horloger 
Nous sommes trois à faire de l’horlogerie sur ce forum ( à ma connaissance ), mais je ne suis qu’un amateur
Êtes-vous aussi sur HS ?