Nettoyage contacts

Bonjour,comme je l’ai indiqué dans un autre forum,voici une solution aux mauvais contacts dans les contacteurs d’ondes.
C’est le Deoxit D5
Deoxit01.jpg
Deoxit02.jpg
C’est le seul produit qui est venu à bout des crachements chroniques sur les rotacteurs de mes Sony CRF160 et 230 :smiley: .
Le F2 et autres nettoyants dispos en France n’apportent qu’une amélioration partielle et souvent non durable :angry: .Si vous allez sur les forums des RA américains vous verrez qu’ils l’utilisent souvent.
Aprés beaucoup de recherche ,l’endroit où il est le moins cher:
ebay.fr/itm/DeoxIT-D-Series- … K:MEWNX:IT
Il y a bien aussi un produit Philips professionnel réputé efficace,mais malheureusement introuvable (c’est un RA français qui me l’avait signalé)
Olivier

Bonjour,

cette bombe coute 13 USD et le port 17 USD; c’est certainement un produit efficace mais au final d’un prix de revient très élevé. En ce qui me concerne, pour les rotacteurs encrassés de nos anciens postes de radio, je privilégie principalement des méthodes plus mécaniques : une bonne vingtaine d’aller et retour du rotacteur et si nécessaire, un bon nettoyage avec des contons tiges imbibés d’alcool des contacts situés sur les différentes galettes; c’est beaucoup plus long et difficile à effectuer mais c’est très souvent beaucoup plus efficace.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour.
Sans aucune PUB, Amazon est pas mal placé.
Cordialement Philippe

Et pour quelques euros de plus :

selectronic.fr/proxxon-27130 … -500w.html

J’en ai un depuis plusieurs années et j’apprécie beaucoup son efficacité pour fondre les vieilles graisses figées.
Sert aussi pour le thermorétractable et comme appoint du fer à souder pour les soudures chassis.

Tx

Bonjour,

pour les contacts HF, de la bombe classique comme la Kontact 60 convient, mais à condition de passer derrière de la bombe « Sitosec » (dégraissante) pour éliminer toutes traces de produit gras laissés par la première
dans le temps, la Kontact 600 faisait l’affaire, mais il semble qu’on ne la trouve plus

conrad.fr/ce/fr/product/0652 … c-FPS-1005

Michel…

Bonjour,
effectivement j’ai utilisé dans le passé le TUNER600 de KF qui ne provoquait aucune dérive en HF et VHF.Pour répondre a FOXPAT,dans le cas des Sony la méthode mécanique ne donne aucun résultat,de plus les contacts sont peu accessibles,le recours à l’aérosol est obligatoire.Sur de gros contacteurs comme dans l’AME RR10B le F2 donne des résultats à peu prés satisfaisants.Sur mes Satellit 210 et 1000 j’ai passé du F2 avec un coton tige sur chaque contact l’un aprés l’autre,ne laissant que trés peu de produit dessus et là encore le résultat est correct,mais l’accessibilité le permettait,pour tous les autres cas difficiles je n’ai pas trouvé mieux que le Deoxit D5.
A tout hasard si quelqu’un connait l’aérosol PHILIPS et si on peut le trouver encore?
Olivier

Bonjour,

il me reste deux bombes de Philips qui est aussi bon que le K-60, mais à la retraite depuis 9 ans, je ne suis plus au courant de ce qui se vend !

Michel…

Bonsoir à vous,

Chacun fait de son argent ce qu’il veut !
Quand je lis tout le fric qui est dépensé pour des produits chimique sans intérêt, qui ne règle que partiellement les mauvais contacts et Oxydations.

Un seul intervenant dans ce Post (Patrick) a cité une bonne solution, Alcool + tiges coton ou petit pinceau, très efficace. c’est certes beaucoup plus long, mais cela dure.
Et…cela ne coûte presque Rien !

Bonne soirée,
Patrice

Bonjour
Des astuces chacun de nous peut en avoir, un pinceau et de la l’'alcool est une formule, pour un potentiomètre il faut le « désosser » complètement au risque de ne plus pouvoir le remonter proprement et correctement surtout lorsqu’il s’agit d’un double, et certains sont indémontables :mrgreen: , la bombe reste le seul moyen :bulb:

J’utilise ce qu’utilisent les horlogers C àD de l’alcooll isopropyle, ça dégraisse parfaitement et ça ne laisse pas de traces.
A la limite je le pulvérise à l’aérographe dans les endroits peu accessibles.
Bien mieux que l’alcool ménager.
Pratiquement tous les autres produits genre KF et autres contiennent de l’acide et du lubrifiant, qui devient collant et isolant à la longue.
Daniel

Bonjour,

je viens de commencer le dépannage d’un Sonora Excellence III qui n’avait pas de réception radio et j’ai fait quelques test de nettoyage sur les galettes du rotacteur du changement des gammes. La pulvérisation avec du KF2 a permis de retrouver la réception radio mais de façon très aléatoire et avec beaucoup d’accrochages dès que l’on touchait le châssis.Les cotons tiges et le pinceau fin imbibés d’alcool 90% modifié ont permis de supprimer tous ces faux contact. J’ai effectué ce nettoyage lundi dernier et pour l’instant le changement des quatre différentes gammes s’effectue toujours en douceur et sans accrochages.Les cotons tiges m’ont servi également pour nettoyer les lames de contact des supports de lampe transco.

Il est certain que le produit présenté peut éventuellement servir dans d’autres applications mais ne convient pas vraiment sur nos anciennes TSF.

Par ailleurs, je me demande si tous ces produits en bombe ne se périment pas au bout de quelques années de stockage? Mon KF2 cela fait bien au moins quatre ans que je l’ai acheté.

A bientôt.

Patrick.
GALETTE.JPG

Bonjour,

Je vais dans le sens d’Olivier car j’utilise - en BF - du Deoxit depuis longtemps et je trouve que c’est un super produit comparé aux KF et cie dont l’effet est aléatoire et non durable.

Le Deoxit est un dérivé du pétrole. Il ne se périme pas.
J’ai ai deux bombes, une standard, pour contacts etc…
L’autre est une version « haute température ».
La première bombe à plus de dix ans, et c’est toujours très efficace.
Ce qui fait que l’investissement est très rentable.

Quand les contacteurs ou rotacteurs ou autres machins innommables sont inaccessibles, on est bien content de trouver ce type de produit pour résoudre les problèmes du lubrification et contacts.
C’est certain que là où on peut mettre la main et nettoyer au coton tige, pourquoi faire autrement.
Ce sont deux choses différentes.

Pensez aussi au 3en1, cela fonctionne pas mal. Pierro du 82 l’a indiqué de nombreuses fois.

Sur la photo du Deoxit, on voit la composition: un solvant aliphatique pétrolier référence « 8052-41-3 » et un gaz propulseur.
Si on cherche à quoi correspond cette référence, on voit qu’il s’agit du « Stoddard solvent », appelé aussi tout simplement « white spirit »… qu’on trouve dans tout rayon droguerie en bouteille d’un litre pour 3 sous !

http://www.cdc.gov/niosh/npg/npgd0569.html
http://en.wikipedia.org/wiki/White_spirit

Bonjour à tous,

Le KF, que j’ai souvent utilisé, est plus ou moins volatile, notamment le « Sitosec », donc pas de problème de court-circuit après nettoyage.
J’utilise également le « 3 en 1 » qui me semble efficace.
Je me sers également de WD 40 pour dégripper. Que peut-on m’en dire pour les contacts?
J-F.

Le WD 40 va bien aussi pour les contacts, il contient un lubrifiant très fluide qui ne semble pas sécher et « coller ». Je l’utilise souvent pour les potentiomètres qui crachent, apparemment sans souci de « rechute » ultérieure.

Bonjour, cet été j’ai réparé un petit Philips à lampes des années 50.L’inter du potentiomètre claquait bien sans fermer le circuit,une injection de F2 plus quelques manoeuvres et tout est rentré dans l’ordre!De plus c’est un modèle non standard (Philips :mrgreen: ),là on voit bien les limites du coton tige :smiley:
J’utilise aussi le WD40,mais pour tout ce qui est électrique le KF5 (gros aérosol couleur orange) est meilleur (c’est un retraité de la maintenance RATP , et qui fait aussi de la radio qui me l’avait conseillé),c’est aussi un dégrippant/lubrifiant.Sur le Philips Transworld L6X38,qui est une usine à faux contacts (j’en ai eu plusieurs,je sais de quoi je parle),le F5 a donné des résultats durables contrairement au F2.
Question: est ce que l’excès de dégraissage ne risque t-il pas de favoriser le retour de l’oxydation,surtout du cuivre et du laiton,surtout si on laisse l’appareil au repos un certain temps?
Pour finir,un appareil qui n’a pas besoin de nettoyage du rotacteur: le Braun T1000 car les contacts sont plaqués or,mais le poste n’est pas donné non plus ,surtout en occaze :mrgreen:
Je fais de la radio depuis prés de 45 ans,je commence à avoir une petite idée de ce qui marche,et de ce qui ne marche pas,toutefois toutes les nouvelles suggestions sont les bienvenues,on n’arrête jamais d’apprendre.
Olivier

Bonjour,

jamais utilisé de WD-40 en électronique, mais lu souvent que ce n’était pas recommandé

par contre, pour les KF, K-60 et autres contenant du gras, à utiliser seulement pour les contacts à frottement comme les commutateurs rotatifs ou à glissière, ou les potars, ça nettoie et ça graisse
ne pas utiliser sur les contacts à appui comme les interrupteurs ou les relais
le gras n’est pas éliminé et peut même charbonner sur de la HT
utiliser dans ce cas du sans gras comme le Sitosec
éventuellement passer du produit avec gras, mais passer du dégraissant après pour éliminer toute trace de gras

Michel…

ma touche personnelle à ce sujet…
quand je peux déposer le composant défectueux,
c’est trempette dans un bac à ultra sons à l’isopropanol
dernièrement c’est un contacteur de puissance modulaire qui a droit à ce traitement.
égouttage , soufflage , et c’est reparti .

Bonsoir
Pour ma part, j’utilise de l’alcool Isopropyl avec un coton tige, mais aussi du KF Sitosec pour le dégraissage et du KF Top Linear qui est moins agressif sur les pistes en carbones. :smiley:

Bonsoir,

• Je reste d’avis qu’il faut Démonter chaque fois que cela est possible et Nettoyer dans le détail !
    Surtout que dans la majorité des cas, il n’y a plus de pièces de remplacement ?
    (Il y a très peu de Pièces non démontables)

Quelques Exemples :

1. Potentiomètre double + Inter double. (1 curseur plié + inter hors service)
    1-Pot Double-Inter.jpg
  2. Potentiomètre simple + Inter double le tout Riveté. (Inter hors service)
    2-Pot-Inter.jpg
  3. Commutateurs à 9 Inverseurs.(contacts Encrassés, inutilisable dans l’état)
    3-Commutateur.jpg
  4. Commutateur Inverseur double. (Contacts encrassés, Appareil inutilisable)
    4-INTER Demonte 924.jpg
    Il est clair que ces quelques exemples m’ont consommés quelques Heures et pour certains les Nerfs au remontage !

– Dans ces cas tous ces Produits ne servent à rien, ou à donner l’impression que cela va fonctionner !

Bonne Soirée,
Patrice