Nettoyage d’un bloc moteur Peugeot

Bonjour.
Avouez le ! Vous avez eu peur !
Il ne s’agit pas d’un bloc moteur à combustion interne mais d’un Peugeot MT764 équipé de quelques accessoires lorsque j’en ai pris possession :

Vous pouvez constater que les 2 poignées n’ont pas dû être homologuées par Peugeot : elles ne sont ni oranges ni en alu ni ergonomiques ! La poignée bleue est en acier plein donc bien lourde. La poignée marron (qui n’a pas eu la chance d’être peinte) est creuse mais un peu courte à mon avis. D’ailleurs il est curieux que quelqu’un a dépensé de la matière et de l’énergie pour fabriquer cette poignée bleue. Ou bien, pouvait-elle équiper d’autres engins ?

A mon avis, ces blocs moteurs n’ont pas été conçus pour passer le XXème siècle : agripper une poignée de perceuse sur un pauvre morceau de plastique orange (le couvercle de la boîte hébergeant interrupteur et variateur) est un peu présomptueux… J’ai même dû sortir la lime à épaissir façon époxy pour refaçonner les logements des vis vers l’avant et coller quelques fissures.

Sinon, en parcourant la toile, j’ai trouvé ce schéma de variateur (daté de 1994) qui serait (ou pas) celui de mon MT764 (étiqueté ministère du travail 1983) :

Le U210B a probablement été conçu par Telefunken. Est-ce que quelqu’un en aurait sous le coude (ne m’indiquez pas de site où il serait disponible, j’en ai déjà fait le tour) ?

Je vous rassure tout de suite : le variateur fonctionne ! C’est juste au cas où…
Par contre, je ne peux pas vous en montrer ses tripes :

L’autre côté est rempli de résine.

Ce bloc moteur est équipé d’un câble secteur muni d’un disjoncteur réglé à 2A (d’après Peugeot) :

2A sous 220 ou 230V, pour un moteur marqué 600W ?

Pour en revenir au titre du sujet, si vous avez un protocole, des astuces ou autres pour nettoyer son intimité un peu crade, merci de bien vouloir nous les communiquer !

Ce bloc me semble être du même tonneau que la Polyrex. Il y a avait un tas d’accessoires qui s’adaptaient dessus : compresseur avec pistolet, scie circulaire, dégauchisseuse, et sûrement d’autres trucs. En gros ça faisait tout plutôt mal que bien.

bonjour,
mon père avait ce bloc Peugeot increvable
avec les accessoire : perceuse; scie sauteuse,taille haies etc
mais je l’ai pas retrouvé !

Il est assez évident qu’entre perceuse, scie circulaire, compresseur, dégau et le reste, il faudrait que le moteur tourne à une vitesse adaptée à l’accessoire. Ce n’était pas le cas sur la Polyrex.

Quelques conseils ? :rofl:

1 « J'aime »

changer chemises, pistons, segmentation ,
coussinets de bielle et de vilebrequin
et ça doit rouler
pour la culasse il faut voir :innocent: :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous
Mon père en a possédé plusieurs(ces blocs moteurs cramaient facilement)le rouge,le bleu foncé(dans les 2 marques) et tout un tas d’accessoires y compris colonne pour perceuse.Je ne sais pas ce que c’est devenu tout ça mais il s’en est servi longtemps et souvent.
Maurice

Je suis bien d’accord
Et ce n’est jamais vraiment bien adapté
Je préfère de loin avoir un outil spécifique pour chaque usage

Chiche
Essaye pour voir :rofl:

oui c’est ce qu’on fait tous fait, à l’époque(années 70) le bloc moteur avec toutes ses possibilités c’était le top et beaucoup moins cher que des machines specifiques(y’avais pas toutes ces M…E chinoises a pas cher).Je me rappelle mon père étais fier de présenter à ses amis toutes les possibilités de ce bloc.
Maurice.

Bonjour

Oui, mais à l’époque où Peugeot a sorti ces blocs moteurs avec kirielle d’outils adaptables, les moteurs étaient beaucoup beaucoup plus chers qu’aujourd’hui et ça avait le mérite de mettre ces outils à la portée financière des bricoleurs
Je possède 2 de ces blocs moteurs achetés dans les années 60 et m’en sert encore :smiley:
(J’avais acheté la perceuse et la scie circulaire ; mon parrain m’avait offert le bloc avec scie sauteuse et j’ai acquis par la suite la ponceuse :slight_smile: )

Mes parents venaient d’acheter la maison à la campagne, et on en a fait du boulot avec ça :+1:

Bonjour…
Ca c’est vraiment d’une époque…Il y a eu aussi Black et Decker ,qui a percé la lune…!:sweat_smile:Cette marque proposait de nombreux accessoires…
Et Valdor,bien avant…
Pour les pros,pas pratique,perte de temps…c’est un peu comme une combinée dans un atelier de menuiserie, l’horreur…!
Le pro avait aussi du portarif en 380V…!:cold_face:Beaucoup plus tard,dans les années 90,j’ai souvent utilisé une grosse scie circulaire, et tournait pas vite,mais elle arrachait…! La perceuse, par contre,je me mefiait,si la mèche de 40 coince ,tu tournes avec la perceuse…
Et je parle pas du rabot electrique,on fait pas souvent des portes d’ecluses…!:rofl:

1 « J'aime »

Moi aussi;

Il n’y avait pratiquement que cela d’accessible d’un point de vie prix pour les gros bricoleurs.
Les matériels pro étaient vraiment hors de prix pour un bricoleur.

les premiers moteur rond les « polyrex » et les carrés les « castor »

voir ici:
moteur castor peubgeot polyrex (castor-972.wixsite.com)

C’est là que j’ai retrouvé les noms des modèles.

Avec de l’astuce, il était possible de faire pas mal de choses, mais quelle perte de temps.
Mais outils dangereux, pas vraiment pratiques.
Mal équilibrés, bien peu de sécurité.
Moteur fragile, fallait pas forcer, faire des petites passes,
Mon père, grand bricoleur à bien du cramer 3 ou 4 moteurs.
Les accessoires pour le bloc moteur perceuse, le rabot électrique, l’affuteuse pour les fers du rabot, la scie circulaire, la scie sauteuse, la ponceuse à disque, le support colonne, le tour à bois, le compresseur à air avec le pistolet à peinture,

Aujourd’hui je suis un adepte de Festool pour presque tous mes outils pour le bois, Hilti pour les perfos et burineurs.

Pour ceux qui regrettent les années 80, il y a eu un progrès considérable dans tout l’électroportatif, et presque tout existe en version sur batterie, machines dotés de plein de sécurité, l’on ne se fait plus arracher le bras quand un foret béton coince, bien équilibrés en main, moins lourdes et moins bruyantes.
C’est pas donné, mais c’est un vrai bonheur de travailler avec ces outils récents et bien pensés.

2 « J'aime »

C’est bien gentil tout ça mais quid d’éventuelles astuces de nettoyage et du U210B ? :thinking:

C’est étudié pour :

et en bonus :

le bloc moteur Peugeot rouge étais mauvaise qualité ; mo, père en avais un qui a pas dure !
il avais avant ça un bloc moteur castor qui étais increvable et il avais achète pas mal d’accessoire
avec ; mais le pb il n’y avais pas de variateur de vitesse

avec les « tyristors » de l’epoque c’etait difficilement integrable

J’ai la vague impression, que le nettoyage de ton bloc-moteur, n’intéresse pas grand -monde ! Il y a même quequ’ un, qui le trouve de mauvaise qualité ! C’est tout dire.

@bellancourt_guy inquiète-toi pas ! Quand je suis un peu en forme, je suis (ou serais ?) capable de m’attaquer à des moulins à vent ! :slightly_smiling_face: