Nettoyage de l'ébonite

bjr,
je suis en train de redonner un coup de propre à mon poste à galène et malgré quelques essais j’arrive pas à redonner une belle couleur noire à la plaque support en ébonite…
si quelqu’un a une idée interessante?
cdt
domi

bonjour , pour donner un bon éclat à la bakélite , ébonite et plastique j’utilise celui-là .
spado

bonjour domi
essaye avec du mirror pour cuivre ( flacon rouge ), ça marche très bien pour la bakélite, après tout, c’est des matériaux un peu semblables
christian

le problème de l’ébonite c’est l’exposition au soleil qui fait apparaitre a sa surface une couche brunâtre.
couche de qq 1/10mm qu’il faut enlever pour retrouver le noir profond de l’ebonite
si c’est un ébonite teintée dans la masse ( cela se voit sur la tranche) ne pas utiliser cette méthode
il faut souvent passer par du papier a poncer automobile a l’eau et une cale a poncer
il faut poncer avec des papiers a grains de plus en plus fin en s’assurant de bien avoir fait disparaitre la couche brune avec le gros grain on termine au polish auto ou au mirror ou au plexipol
cette méthode n’est pas utilisable sur les ébonites décorées marbrées rouge ou vert a cause de la très faible épaisseur de la couche décorée qui disparaitra au ponçage

bjr,
ok, j’aurais voulu éviter de tout démonter car j’ai les vis des boutons qui font de la résistance malgré le dégrippant…
c’est de la bakélite teintée dans la masse et j’aurais voulu retrouver une belle couleur noire…

vis acier directement visée dans la matière du bouton ou il y a un insert métallique ?
si le bouton est en ébonite et la vis directement dedans elle est malheureusement scellée par la corrosion du souffre sur le l’acier
on a aussi un peu le même problème sur les boutons en bakélite entre la bakélite et l’acier en présence d’humidité.
le degrip oïl ne sera efficace que s’il y a un insert métallique
pour le reste il y a la solution du tournevis a la lame taillée exactement a la forme de la fente de la vis
la lame doit porter en bas de la fente et être a bords parallèles.
en suite on chauffe la lame au fer a souder en etamant une partie de la lame a 1 Cm du bouton
on arrive ainsi a extraire les vis recalcitrantres mais attention l’ébonite fond a 100 120° ne pas trop insister ou il faudra agrandir le trou et coller un insert laiton filetté