Mauvaise surprise en inspectant ma collection dimanche dernier, une flaque huileuse en dessous d’un amplificateur Philips type 3726.
Je viens de compléter sa fiche avec plusieurs photos, ainsi que la page d’un catalogue sono vers 1934 (et signalé que ce n’est pas une radio et qu’il n’est certainement pas de 1937) :
Bref, ce qui m’amène à créer ce sujet est de savoir comment je pourrais neutraliser cette huile. Il y en a un peu partout sur le châssis (mais heureusement en dessous les composants sont intacts).
J’ai essayé dans un coin avec un peu d’acétone, cela semble « venir » mais n’étant pas du tout spécialiste en chimie je ne voudrais pas provoquer une réaction ou des gaz nocifs…
J’espère que ces huiles Philips ne sont pas du Pyralène ??
Voici un photo d’un de ces condensateurs, c’est surtout lui qui a fuité, le second un peu aussi. Ils sont démontés et déjà dans un sachet, pour les déchets spéciaux à la déchetterie du coin. D’autres photos sont sur la fiche de l’appareil.
Précision, cela s’est produit en stockage, hors gel et hors humidité. J’ai cet appareil depuis 2009 et n’ai jamais tenté de le mettre en service. Il attend sa restauration comme bien d’autres…
J’avoue qu’après avoir vu ceci, je commence à regarder de travers mes quelques radios Philips de la même époque (et même genre de condensateurs)… Si phénomène pareil vient à s’y produire, ce sera un beau festival de dégâts…
Merci d’avance pour vos bons conseils !
Cordialement
Thierry
ce n’est pas de l’huile mais un electrolyte a base d’eau et d’hypochlorite de soude
ça pue en attaquant le fer , bouffe les chassis , , tache les doigts en jaune
se nettoie a l’eau chaude et apres on neutralise ce qui reste au bicarbonate de soude puis rinçage a l’eau
si tu ouvres le condensateur pour le farcir tu verra le condensateur electrolytique de toute premiere generation avec son anode ailetée trempant dans l’electrolyte ; enfin plus maintenant puisque il a trouvé le moyen de s’evader
oui tout a fait
en plus le demontage est facile
on demonte la soupape sur le dessus
on devisse les ecrous sur la tige filettée et on peut tourner l’anode en la devissant par le dessus avec un pince a becs fins il faut un peu plier les ailettes pour que cela passe
ensuire on nettoie a l’eau chaude
on glisse un feuille plastique isolante dans le tube
on met la nouvelle capas dedans en sortant les 2 fils par le trou
on recolle le capot de la soupape et on remonte sur la chassis
Merci pour vos réponses. Effectivement eau chaude puis bicarbonate, puis rinçage : cela fonctionne !
Je l’ai partiellement démonté pour le nettoyage, et toutes les parties sont posées sur les radiateurs de mon atelier pour sécher à fond.
Il n’était pas dans mes plans de le restaurer maintenant, mais comme cet incident s’est produit… Etat des lieux :
Toutes résistances OK et encore dans leurs tolérances
Aucun enroulement de transfo coupé
Pas testé les autres condensateurs (il y en a un autre rond sous le châssis et une boîte avec plusieurs condensateurs dedans)
Aucune trace d’une ancienne réparation, tout est d’origine
Les lampes : hélas la F443 a été remplacée par une E443H, ce n’est pas la même lanterne !
Excepté la F443 à trouver (peut-être dans mon stock, faut que je regarde), le reste de l’électronique ne devrait pas poser de soucis importants.
Le plus gros problème pour moi est son aspect esthétique, les travaux de peinture ne sont pas ma spécialité…
Pour les deux condensateurs, vrai que je pourrais les farcir. Leur état extérieur était tellement répugnant que je les ai mis dans une sache plastique pour le moment, mais pourquoi pas ? D’autant que le conseil de Radiolo est bon, cela se nettoie sans grand problème (j’avais crainte d’une matière corrosive ou particulièrement dangereuse dans ces composants). Des 16µF / 450V actuels entreront sans souci dans les cylindres d’origine.
grosso modo la « sauce » est du liquide de developpement photo un peu plus concentre
pour les capas tu attends que Mme soit sortie et une fois ouvertes tu les mets a bouillir dans une vieille casserole : de l’eau et 1 cuillère a cafe de bicarbonate pour 1 litre d’eau
cela ressort nickel
les pieces en alu fines comme les tubes de condensateur pas tres bien
la soude caustique utilisée dans le lave vaisselle pour saponifier les graisses attaque l’alu , sur des pieces epaisses cela les satine mais sur du mince de qq 1/10mm cela fait des trous
on peut sans doute diminuer la concentration de poudre ou liquide lave vaisselle our attenuer l’agressivite mais je n’ai jamais pratique
j’en suis resté la casserolle d’eau bouillante
comme j’ai une cuisine d’ete a la souste je fais cela dehors et mme n’y trouve pas a redire
en tous les cas sur le pieces fines cela fait des trous
faut que je fouille dans la mongraphie du carbonate de soude voir s’il y a des actions sur l’alu de signalées
Je viens il y a qques minutes d’ouvrir et vider le même condensateur de son intérieur. Je n’aime pas l’odeur de l’électrolyse.
Pyralene ds les années 36??? Hum!
non et non ce n’est pas du pyralene ou un quelconque huile
le pyralene est un liquide dielectrique et dans les condensateurs electrochimiques c’est un electrolyte donc pas un liquide isolant mais conducteur