Nettoyage de plexiglas sonora

Bonjour à tous
pouvez vous m’indiquer un produit pour le nettoyage d’un sonorette plexiglass vert partie avant ternie par le temps ? Merci

Bonjour,

ce n’est surement pas du plexiglass (c’est un plastique transparent ou translucide et thermoplastique) mais plutôt de la bakélite, ou du pollopas (ce sont des pastiques opaque, dur, thermodurcissable )

Si elle n’est que un peu ternie , essayer un produit en bombe pour les meubles en bois , genre « Pliz » ou « O-cedar » (ou équivalent d’autres marques" ) si c’est plus abimé , essayer avec du polish pour voiture (et au besoin, en utilisant une lustreuse) …

Si c’est cassé , ou rayé et abimé en profondeur, ça se complique , et il sera difficile de rendre le défaut invisible …

Pour info, et pour déterminer le matériau :

La bakélite est toujours de couleur foncé brun foncé, ou presque noir, ou vert foncé …Parfois avec des taches ou des marbrures, souvent uni .
Le pollopas est toujours clair , blanc, jaune clair, beige clair, ou vert clair …Et toujours uni

Dans les deux cas, la matière est très rigide, dure, et ne fond pas a la chaleur (ou, si on insiste , lourdement, il matière se carbonise puis se fend et se délite )

sloup

1 « J'aime »

Par Les moustaches de Plekszy-Gladz !!! :wink:

Dictateur de la Bordurie, le maréchal Plekszy-Gladz règne d’une main de fer sur ce pays et cause de graves difficultés à Tintin et à ses amis. Sa moustache est le symbole de sa puissance, et on la retrouve partout : logos et calandres d’automobiles, poignées de portes, drapeau, statues, portraits.

3 « J'aime »

???

moustache

!!!

Comprend pas …

Ah oui, pour compléter ma réponse :

La bakélite est en « jargon chimiste » un phénoplaste (et il est de couleur foncé)

Le pollopas est en « jargon chimiste » un aminoplaste (et il est de couleur claire, mais peut parfois être foncé , par ajout de colorants , ou par peinture de sa surface)

Dans la même famille, on trouve la mélamine , plastique thermodurcissable similaire, dont on fait des enjoliveurs de petit appareillages électriques (caches d’interrupteurs) de la vaisselle « incassable » (vaisselle plastique, mais bien plus solide que la vaisselle de camping, vaisselle jetable …) et des revétement de surface de bois pour l’ameublement (en général pour les caissons et buffets de cuisine)

Les produis d’entretien suggérés s’appliques a ces matériaux matériaux …

1 « J'aime »

Petite digression pour éclairer la lanterne de Sloup! :grinning:

Relis (ou lis, si tu ne l’as pas encore lu) « Le Sceptre d’Ottokar » (Hergé)!

image

Amaïh Plekszy-Gladz!

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, « Amaïh » est une déformation de « amai », expression flamande (et pas hollandaise) qui peut éventuellement se traduire par « mince alors », ou « ouaw ». Hergé était bruxellois et connaissait bien le dialecte bruxellois que parlait sa grand-mère. On retrouve souvent des mots ou expressions du dialecte bruxellois dans les albums de Tintin, notamment le langage Arumbaya.

Ici, tout le monde aura compris que « Amaïh » fait allusion au « Heil…(vous savez qui) »

1 « J'aime »

le jeu consistant a chercher les moustaches dans le decor
image

2 « J'aime »

Ah bon …OK !

(Mais ce n’est pas évident pour le citoyen lambda , si il n’est pas Belge !)

Sur ce, il m’a paru utile de donner quelques explications sur ces diverses matières plastiques, très couramment utilisées en TSF !

Sloup, relis le titre du post et tu comprendras l’incise de Radiolo ( bien vue au demeurant). Ça m’a pris un moment pour comprendre …
Michel

En l’occurrence, l’affaire Tournesol.

le ¨"plexi "¨¨ est vert transparent pour laisser lire les stations sonorette avec plaque dorée devant illustrée par une muse jouant d’un instrument

Belge, oui, mais encore faut-il qu’il comprenne le flamand et le dialecte bruxellois, ce qui n’est pas le cas de tous les belges!

le ¨"plexi "¨¨ est vert transparent pour laisser lire les stations sonorette avec plaque dorée devant illustrée par une muse jouant d’un instrumen

Oui, celle-là aussi.

Bonjour,

il me semble que , la sonorette, c’étais un poste tout tous courants en bakélite, rectangulaire horizontal , avec un tout petit cadran en arc de cercle , sans noms de stations, et qui n’a pas de glace de cadran ?

(Donc ni verre, ni plexiglass, ni makrolon, ni aucun autre matériau pouvant servir a faire une vitre puisque inexistante …Et j’en déduisais qu’il s’agissais du matériau de la face avant , d’ou la bakélite ou le pollopas, et les produits correspondants pour leur entretien !)

Ou alors, on ne parle pas du même poste ?

d’ou l’intérêt de mettre des photos qui montrent le problème et qui permettent des réponses beaucoup plus précises

il s’agit de la sonorette 2 1953

Ah …D’accord !

On ne parlais pas du tout du même poste ! Je parlais de l’ancienne « sonorette tout court » de 1933 !

Comme des gamins on place Tintin dans le sujet radio, c’est vrai je suis largué, j’étais resté à Bibi Fricotin et aux rois de l’entourloupe les Pieds Nickelés de mon époque beaucoup moins sérieux que Tintin …

Moi je trouve la remarque de Radiolo trés inspirée, s’agissant du Maréchal. Mais c’est vrai que Tintin, je suis tombé dedans tout petit, et j’ai toute la collection, y compris " Chez les soviets « .Ma petite fille de 9 ans, fan aussi, s’endort tous les soirs avec .Elle est incollable ! En ce moment c’est " Le trésor de Rackam… »