Nettoyage des têtes sur magnétoscope U-Matic

Bonjour !
Je suis nouveau venu ici. À la vue des nombreux sujets et passionnés que ce forum abrite, j’espère trouver les réponses à mes questions, mais également y contribuer :slight_smile:

Mon premier message concerne un magnétoscope VO-9600P U-Matic SP, de Sony.

Après avoir réussi à le faire fonctionner de nouveau, suite à un léger problème sur mécanisme qui entraîne la bande, j’aimerai lui offrir un petit nettoyage des têtes. La lecture et l’enregistrement (sur une bande « neuve ») ont l’air OK, mais un nettoyage ne lui fera sans doute pas de mal.

Après une recherche sur le sujet, je n’ai trouvé que cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hrc0NLjE2ZY, qui préconise de placer une simple feuille de papier sur le tambour pendant la lecture.

J’aimerai avoir vos avis et quelques conseils pour mener à bien cette opération.
Merci d’avance !

Bonjour !!

Cette méthode de nettoyage est réservée aux brutes.

Si vous utilisez du papier, il faut au préalable l’imprégner d’alcool à 90°.
La peau de chamois imbibée d’alcool marche très bien aussi.

N’utilisez rien d’agressif !! Les têtes vidéo sont très fragiles.

Cordialement

BM

J’ai testé la peau de chamois imbibée d’alcool sur le tambour, pas mal de poussière dessus ! Merci du conseil ;)

En revanche, j’ai constaté sur mon appareil un problème au niveau de l’enregistrement sonore…
Si l’enregistrement de l’image est parfait, question son, le rendu est inaudible. Il faut pousser le volume de la source et du magnétoscope au maximum pour espérer entendre un faible son parasité de la cassette.

La source (branchement XLR ou microphone) est parfaitement audible en « preview », mais pas sur cassette et j’ai nettoyé les têtes audio. Pas de problème en revanche pour la lecture du son, j’ai pu tester avec une autre cassette.
Une idée de la cause ?

Probablement un problème dans le préampli d’enregistrement audio… ou de commutation enregistrement/lecture.
Le Service Manual est disponible gratuitement à :
freeservicemanuals.info/en/servi … 9600PVOL1/

Bonjour,

Nettoyage des Têtes Vidéo :
« j’aimerai lui offrir un petit nettoyage des têtes »
– Un conseil, si tu est novice en la matière, ne le fait pas.
Apparemment, d’après ce que j’ai lu, la lecture et l’enregistrement vidéo fonctionne !

• Concentre-toi sur la panne de l’enregistrement Son ?

Questions :
– Au fait, quel était ce problème mécanique que tu a réglé ?
– Est-tu équipé en Appareils de mesure ?

Amicalement,
Patrice

Bonjour Patrice,

Je le concède, je suis totalement novice en appareil U-Matic. Les nombreuses traces sur les têtes me laissaient penser qu’un nettoyage s’imposait. Je n’ai découvert la panne d’enregistrement sonore que bien après.

Pour répondre à tes questions :

— Le problème mécanique : Une cassette était resté bloquée dans l’appareil et les commandes de ce dernier ne répondaient plus. Après quelques observations, j’ai fais tourné manuellement la poulie (Fig. sur P.4-9 du manuel) qui entraîne les deux guides qui viennent chercher la bande.
Après rallumage de l’appareil, tout semblait débloqué, les commandes fonctionnaient de nouveau, aucun problème pour la lecture. Et puis une fois sur trois, lorsque j’actionnais une commande comme STOP, REW ou FWD (qui entrainent le retour des guides à l’avant), bloquage.
J’ai donc à nouveau tourné la poulie, nouveau bloquage. J’ai répété l’opération cinq fois environ et le problème a mystérieusement disparu.

— Pour les appareils de mesures, je n’en ai aucun. Ce qui je pense risque de compromettre grandement mes possibilités de réparations…

Bonjour,

– Je viens de regarder la Doc. de cet Engin, Il y a plusieurs Courroies sur cette mécanique et plus particulièrement celle qui actionne la Mécanique.
Voir :
Mecanique VHS.png

Elle est certainement détendue !

• Ne connaissant pas l’état général de cet Appareil, il est probable que les autres ne soient pas en bon état.
    Il faut rajouter des frictions mécaniques dues aux vieilles Graisses (figées).

- Mon Sentiment :
Cet Appareil, s’il est en bon état de conservation, non bricolé, peut etre remis en état sans trop de problèmes.

Pour info, voir Restauration d’un Scope de la même génération, cela donne une idée de ce qui doit être fait :
tsf-schoser-2.e-monsite.com/page … eavia.html

Bonne Journée,
Patrice

[quote=« analog45 »]
Bonjour Patrice,

— Le problème mécanique : Une cassette était resté bloquée dans l’appareil et les commandes de ce dernier ne répondaient plus. Après quelques observations, j’ai fais tourné manuellement la poulie (Fig. sur P.4-9 du manuel) qui entraîne les deux guides qui viennent chercher la bande.
Après rallumage de l’appareil, tout semblait débloqué, les commandes fonctionnaient de nouveau, aucun problème pour la lecture. Et puis une fois sur trois, lorsque j’actionnais une commande comme STOP, REW ou FWD (qui entrainent le retour des guides à l’avant), bloquage.
J’ai donc à nouveau tourné la poulie, nouveau bloquage. J’ai répété l’opération cinq fois environ et le problème a mystérieusement disparu.

Merci pour toutes ces infos, je vais jeter un coup d’oeil aux courroies.