à tous
Voila j’ai des postes à transistors, mais assez sale ! ils viennent tous de vide greniers, voila ma question, comment nettoyer tout ça ? sans pour autant effacer les inscriptions…! j’avais pensé à l’alcool à brûler, j’ai essayer sur une épave mais toutes les inscriptions sont parties !! je ne sais pas quoi prendre ? le White spirit peut-être ! vous me dites…
A+
Bonsoir Radio45,
La première chose est d’éviter tous les solvants car, les plastiques de l’époque n’aiment pas trop. Pour le décrassage, j’utilise une petite éponge avec un peu de liquide vaisselle dilué en évitant les emplacements de sérigraphie. Après avoir rincé légèrement avec de l’eau, passez un coup de chiffon doucement pour voir ce que cela donne. Si le brillant ne revient pas complètement, vous pouvez essayer avec du miror mais en ayant fait un essai sur une partie cachée. Là aussi, évitez de passer sur les parties sérigraphiées. Les produits de lustrage pour meubles vernis donnent aussi d’assez bons résultats mais toujours tester avant d’aller plus loin.
Au niveau chiffon, ceux en micro-fibres sont très bien et évitent de rajouter des micros rayures au lustrage.
Quand le plastique est jaunie, il n’y a pas grand chose à faire. Quelques fois avec le miror, j’ai réussi à éclaircir mais c’est rare que cela revienne au blanc d’origine.
Les pockets présentés ici : pocket-transistors.org/japon/index.html ont souvent été nettoyé de cette façon.
Bon courage
Je n’aurais pas mieux dit.
J’utilise pour ma part de la ouate pour appliquer le miror.
Bonjour,
Se méfier de l’eau trop chaude,j’en ai fait la triste expérience sur une façade avec un joli logo “la voix de son maitre”,l’eau trop chaude avec le liquide vaisselle a fait des auréoles
Encore quelques degrés Celsius et ça s’appelle faire une soupe…
Il y a une multitude de choses que l’on peut nettoyer avec du produit à vitres également, tout dépend en fait du support. Après, pour les logos et toutes choses susceptibles d’être imprimées sur papier ou même imprimées tout court, les liquides sont à proscrire.
Un de mes gars à l’armée m’a appris cette phrase formidable : le mieux est l’ennemi du bien. C’est tellement vrai.
Bonjour,
Le mieux, après démontage complet de tout ce qui est démontable, c’est le savon de Marseille et l’eau, avec une brosse à dent très douce pour aller dans les rainures. Chiffon doux et un peu de savon pour les inscriptions sauf s’il s’agit d’étiquettes ou pire de décalcomanie ne pas toucher et se contenter de regarder.
Pour le plastique jauni : par grand chose à faire.
je dois faire prochainement un essai à l’eau oxygénée, sans trop croire au résultat, je suis preneur de toute expérience en la matière.
Cordialement
Bonsoir,
Pour le nettoyage des plastiques, j’utilise du savon noire que je dilue avec de l’eau dans un spray. Une brosse douce ou un chiffon micro fibre.
Pour redonner de l’éclat il est possible également de passer une petite couche de polytrol (produit de la marque owatrol). Ce produit est non gras et ravive les couleurs des plastiques.
CDLT
Et un grand merci pour vos réponses…
Je confirme que le savon de marseille est jusqu’à présent ce qui m’a donné le meilleur résultat pour le nettoyage, y compris de la bakélite.
Pour atténuer le jaunissement, j’ai essayé deux fois avec de l’eau de javel (en laissant tremper). Ca a donné de bons résultats.
Pour faire briller, j’utilise des produits de restauration pour matières plastiques. Soit en bombe comme ce que l’on trouve dans les rayons auto, soit au pinceau (restaure les couleurs).
P. Chour
Bonsoir à tous.
Je confirme, j’ utilise ça depuis des années en finition après nettoyage et cela donne un résultat spectaculaire sur les caisses Bakélites et plastiques avec un petit coup de peau de chamois pour uniformiser le brillant.
A +.
Je ne connaissais pas la finition à la peau de chamois. Depuis quelques temps j’évitais d’utiliser, quitte à laisser la caisse un peu mat après un bon savonnage, ces rénovateurs de brillance de plastique car je les trouvais un “gras” au toucher même après un bon lustrage; en lumière frisante cela faisait ressortir des traces de doigts bien que j’appliquais ce qui était précisé sur le mode d’emploi: une pulvérisation légère à un trentaine de centimètres environ et tout de suite étaler le produit avec un chiffon doux et propre. Avez-vous aussi constaté la présence de ces traces?
Je pense que pour appliquer la peau de chamois, celle-ci doit-être humide et bien lavée après chaque utilisation?
Par ailleurs, ce qui me dérange le plus avec ces rénovateurs, c’est que j’ai l’impression d’encrasser de nouveau une caisse que j’ai patiemment décrassée.
Cordialement.
Patrick.
Pour ce qui est des nettoyants pour plastiques, les solvants (je suppose, ce qui donne parfois une sensation de gras) finissent par s’évaporer et le plastique conserve sa brillance. Je viens de vérifier sur un poste que j’ai restauré il y a un mois et le résultat est excellent. Maintenant, il est clair que les traces de doigts se voient particulièrement bien sur une telle surface.
Pour le rénovateur de couleur que je citais précédemment, j’utilise du Polytrol owatrol.com/pdf/product-fr-polytrol.pdf (à base de Rustol). Le produit est un peu plus compliqué à utiliser que les rénovateurs plastiques : application au pinceau, séchage à l’abri de la poussière, etc (comme pour un vernis). Par contre, pour un plastique particulièrement passé ou abimé, c’est très efficace.
P. Chour