Nettoyage d'un connecteur automobile

Bonsoir,

Je pense que l’un des connecteurs d’une ancienne mégane Renault a un défaut de contact.
Je souhaite connaître la référence d’un produit à pulvériser pour tenter de réparer.
Voir en PJ la photo d’un connecteur similaire de récupération.
JJG
Connecteur mégane-2A.jpg

pfou, la gangrène a déjà attaqué … cataplasme sur une jambe de bois ! pince coupante et on repart sur du neuf :wink:

Bonjour,

Le problème est que ce connecteur est situé dans un endroit peu accessible (voir connecteur blanc de la photo suivante), et que le faisceau ne comporte pas beaucoup de mou.
Je préfère donc un nettoyage chimique pour commencer.
JJG
Connecteur mégane-1.jpg

Le sujet est également sur ce forum auto : forum-auto.caradisiac.com/pole-t … #t17942708
JJG

Bonjour,

Je bricole également les vieilles auto polluantes, et lors de problèmes similaires, je mets à tremper quelques minutes les connecteurs oxydés dans du vinaigre blanc (pur) pendant 10 minutes, puis je rince à l’eau douce, et enfin après séchage (peigne soufflant) je met un peu de graisse pour les contacts électriques et zou c’est reparti…

Bonne journée.

lorsque l’oxydation n’est que passivante, en surface, éventuellement … mais sur la photo, l’oxyde de cuivre est aussi vert et profond que
liberty-island-new-york-statue-liberte.jpg

donc c’est mort …

Je vais donc confectionner des petits outils appropriés pour gratter chaque contact, après l’opération vinaigre + eau.
JJG

Bonjour les OMs !! :smiley: La bombe spéciale Contact qu’on utilise habituellement ne suffirait pas ?? A recommencer s’il le faut deux ou trois fois a une heure d’intervalle, puis , si possible, faire connecter puis déconnecter les deux parties… ?

Merci de m’indiquer un magasin de vente de cette bombe.
JJG

Bonsoir,

Je ne sais pas où se situe ce connecteur sur la Mégane, mais moi j’ai une Scénic et j’ai eu le même problème avec un connecteur de ce genre situé dans le rembourage du plancher sous le siège conducteur.

C’est un problème connu sur les Scénic, des orifices de vidange dans le canal de ventilation au bas du pare-brise se bouchent, l’eau s’y accumule puis se déverse dans l’habitacle ce qui finit par noyer le connecteur en question dans la mousse sous le siège du conducteur.

La solution trouvée sur internet est la suppression du connecteur, remplacé par des épissures sur chaque fil.

J’ai procédé à une réparation d’électronicien, confectionnant des « boudinets Philips » pour pouvoir souder ensuite les fils bout à bout puis les recouvrir un à un de gaine thermo rétractable.

Bonjour,

Le connecteur est situé dans le compartiment batterie ( à droite en dessous du pare brise), et il a pris l’eau suite à des lavages au karcher. Ce qui a provoqué également des défauts sur les fusibles de puissance.

Qu’est-ce qu’un boudinet Philips ?
JJG

un enroulement serré de fil de cuivre sur 4mm de long qui permet de manchonner 2 fils après avoir été aboutés … les vieux postes Philips étaient montés ainsi :wink:

J’ai donc trouvé chez Norauto ce nettoyeur de contact qui est peut-être efficace: amazon.fr/Bardahl-Nettoyant … B07NPQ2L4D

En comparant soigneusement le connecteur de la voiture avec celui de récupération, j’ai pu constater qu’il manquait un contact mâle sur celui de la voiture, et la couleur du fil correspond bien au circuit non fonctionnel .
Cela va donc être du sport pour réparer.
JJG

Bonjour
J’ai toujours mis de l’huile moteur sur les contacts auto , les pires étaient ceux des cosses plates sur les platines galvanisées des feux AR de certaines voitures allemandes des années 80 .
Ce genre d’huile contient un désoxydant ,relativement épaisse elle reste en place .
Boudinets Philips GM 4140

GM4140_8.jpg

— Bé pour désoxyder, je prends le “bon vieux” WD-40, quand ce n’est pas encore irrécupérable ! En plus, comme l’a si bien souligné Terrahertz, déconnecter puis connecter plusieurs fois la prise pour “brosser” les contacts. En général, quand ce n’est pas trop oxydé, “c’est reparti pour un tour” !
— Pour les feux arrière de certaines voitures, il faut voir la petitesse du contact de masse qui doit pouvoir drainer les courants de parfois 5 ampoules de 21W ! Ça explique notamment les “guirlandes de Noël” que certaines voitures arborent quand leur conducteur met les clignotants alors qu’il freine ! Travaillant chez un concessionnaire automobile, j’ai eu à en réparer plusieurs, en changeant le minuscule contact de masse (cosse plate 3mm !) par un plus gros (cosse plate 6,35mm), passé à côté de la prise !
— Cordialement !