Nettoyage d'un potentiomètre noble suite fichiers

Avec des images pour que ça glisse mieux…

REGNIER

Bonjour,

De très belle photos, et la bonne méthode utilisée, — Démonter — !

• Si les deux pistes sont en bon état, ce Potentiomètre reprendra du service comme à l’état neuf.

Bonne journée,
Patrice

le mois dernier j’en ai fait de même à un gros potar ALPS pour un Kenwood KA7100

potar devenu gluant et à moitié verdâtre suite à l’emploi répété de produits « miracles » ?

démontage
nettoyage des pistes, balais , et autres pièces au withe-spirit
séchage
remontage avec un peu de graisse silicone sur les pistes et un peu de graisse pour l’axe

pas pris de photos

puis sur les pistes d’un autre
aspect OK mais craquements sur un canal qui résistent au spécial-contacts

démontage
et constatation de casse , un balai cassé sur une des galettes

pas démonté les galettes de la balance car fonctionnent

potar-cassé.JPG

réparé en piquant un balai sur un potar d’ampli Pionner mort

c’était pour un Setton AS3300
as3300.JPG

Bonjour,

quel rapport avec la rubrique « mesures » ?

Michel…

Ben Michel…

mesures.jpg
Bon, je vais au dodo :laughing:

Patrick

:laughing: :laughing:

Ces OM’s ! Quels blagueurs !! :smiley:

Bonjour,

Joël, je vais te gratter le poil à l’envers
il n’y a pas de « s » à OM’s vu que le pluriel est « OLD MEN »
et encore moins une apostrophe !
:laughing:

c’est comme ceux qui mettent un « s » à 73

Michel…

Bonjour à tous,
Je suis l’auteur de ce fil.
j’ai ouvert un potentiomètre ALPS tout NEUF je constate qu’il n’y a pas un poil de graisse ou d’huile sur les pistes :smiley:
je vais donc remonter le potentiomètre Noble sur le CI du preampli NUANCE sans corps gras et seul le résultat à la mise en fonctionnement … :question:
beaucoup d’entre nous pensent aussi que les potentiomètres ALPS sont étanches , ce n’est pas le cas
ALPS
CSC_6413.jpg
CSC_6414.jpg

Je suis de ceux qui pensent qu’un potentiomètre ne doit pas avoir de corps gras sur sa piste.

Bonjour à tous ,je viens de remonter mon preampli NUANCE avec son potentiomètre NOBLE SANS CORPS GRAS et le résultat est très concluant il n’y a plus de crachotements intempestifs à chaque intervention sur celui-ci :wink:
Donc le sans graisse a l’air très satisfaisant après les deux choix proposés !!!
Merci pour vos interventions
REGNIER WILLIAM
CSC_5260.jpg

Bonjour,
rien à voir aussi avec la mesure, en dehors d’une mesure précise de volume. Bon vous allez me dire rien à voir avec le potentiomètre, c’est seulement le bouton. Tans-pis je le montre.
je ne connais pas le fabricant de ce genre de potentiomètre mais depuis 35 ans je n’ai jamais eu de crachotement, malgré la poussière dessus.
Patrice
P1010414.jpg

Bonjour,

le bouton démultiplicateur n’est pas fourni avec le potard
chaque constructeur accouple ce bouton avec le potard qu’il veut

Michel…

Bonsoir,
alors il va falloir que j’ouvre pour voir.
Patrice

Bonjour,

il y a les mêmes sur du Tektronix
mon vieil analyseur 491 que je n’ai plus :

le même bouton mais sans le frein sur des oscillos Tektro, ici le 475 :

aussi sur le 2235 plus récent
en principe, ils sont prévus pour des potards 10 tours
ici, à 3,1 tours

Michel…

Bonjour , vous avez mis de belles photos sur le potentiomètre , j’ai un potentiomètre ALPS

à démonter mais je n’arrive pas a retirer l’extrémité de l’axe maintenu par un genre de clips

savez vous comment procéder ? René

Bonjour
Il faut une pince à circlips

Bonjour , je viens demander de l’aide comment démonter l’axe central du haut du potentiomètre ALPS ?

Bonjour,
Ca ressemble à une rondelle autoblocante.
Pas facile de démonter sans l’abimer.

Rondelle Starlock semble-t-il. Ce n’est pas prévu pour être démonté. Le plus simple est de la couper avec une bonne pince et d’en mettre une neuve au remontage, on trouve facilement des assortiments chez les chinois.
Si la noire était ondulée d’origine, c’est vraisemblablement une rondelle Belleville qui assure de l’élasticité au montage.

1 « J'aime »