Je crois également que le choix du produit n’est pas très important, il suffit d’éviter peut-être un produit trop détergent. Ce n’est jamais qu’un « solvant » qui ne sert qu’à rendre solubles dans l’eau (ou tout au moins miscibles) les substances qui ne le sont pas naturellement, comme les graisses.
Je suis un peu plus sceptique en ce qui concerne les transfos à cause des « recoins » qu’ils présentent et qui risquent peut-être de retenir des substances pas tout à fait neutres qui y sont entrées, en les soustrayant à un rinçage efficace.
Quant à faire fonctionner le poste dans l’eau (c’est une image), je ne m’y risquerais pas. Il est exact que l’eau chimiquement pure H2O n’est pas conductrice, mais ce qui la rend conductrice, ce n’est pas uniquement les sels minéraux, mais TOUS les produits non neutres tels que les acides (graisses) et les bases (savons et détergents) qui en font une eau ionisée. Alors une eau de lavage qui a récupéré toutes les saletés imaginables et produits associés ne restera certainement pas « isolante » bien longtemps.
Bonjour
Visiblement les transfos MF sont propres, j’ai du mal à croire qu’ils aient étés trempés dans l’eau??..Et le transfo d’alim., il ne me semble pas qu’il doive aimer cela non plus?? Précisez s’il vous plait. 
Bonjour
Visiblement les transfos MF sont propres, j’ai du mal à croire qu’ils aient étés trempés dans l’eau??..Et le transfo d’alim., il ne me semble pas qu’il doive aimer cela non plus?? Précisez s’il vous plait. 
pour l’instant, je suis occupé a reconstruire un poste de radio et tous les composants, tels que moyenne fréquence, bobinages, transformateurs d’alimentation et de sortie ont reçu un bain d’eau déminéralisé avec au lieu du produit LOC, un peu de DREFT !
Le pinceau et le compresseur son utilisés pour chasser toutes les impuretés dans les moindres recoins.
Ensuite un deuxième bain d’eau déminéralisé pour le rinçage suivi d’un passage au four a air chaud.
Le résultat est garanti et le test des composants est plus que satisfaisant !

Bonjour,
J’avais déjà entendu parler de ces cures d’eau déminéralisées, mais je suis satisfait de lire vos expériences pour le moins concluantes.
Pour ma part, j’ai l’idée et l’envie d’utiliser le nettoyeur à vapeur de madame. Avec une buse fine, + eau déminéralisée, cela devrait aller sur un chassis.
Quelqu’un a-t-il déjà essayé ? Précautions ? J’essayerai sur une épave" avant d’attaquer un poste plus précieux… Mais faute de temps, j’attends le printemps. Je vous ferai part de cette expérience.
Pour le LOC, j’en ai utilisé, il y a plus de 20 ans ! Un cousin qui distribuait Amway. Ce n’était pas mal, mais il doit y avoir des produits équivalents dans le commerce. peut -etre dans les détergents pour métaux, je pense aux nettoyants pour jantes alu notamment, qui décrassent sans altérer les surfaces etc …
… A suivre …
Merci pour vos idées là dessus.
cela doit fonctionner avec la vapeur mais il faut faire attention a certains bobinages recouverts de cire !
pour le reste des composants il n’y a pas de problêmes.
A+