[color=blue]Un bon moyen pour nettoyer une radio et c’est pas une blague !
souvent (très), les anciens postes de radio (chassis) sont couverts de poussière et autres saletés et une firme spécialisée dans le reconditionnement d’appareils electroniques victimes d’inondations m’à donné l’idée et cela fonctionne.
il suffit d’un bain d’eau déminéralisé et d’un peu de produit L.O.C. (de la firme Amway) et d’un pinceau.
retirer tous les tubes
on plongue le chassis du poste dans le bain et avec le pinceau on enlève toutes les saletés, graisses, etc.
après le nettoyage, on plonge le chassis dans un autre bain d’eau déminéralisé pour rincer.
avec un petit compresseur, on évacue ce qui reste d’impuretés dans les coins.
finalement on met le chassis a sècher dans un four a air chaud ou a l’aide d’un sèche-cheveux.
il reste a nettoyer les contacts (avec un pinceau en fibre de verre), graisser les parties mécaniques, condensateurs variables, potentiometres, poulies, etc. et le tour est joué !
il n’y a pas le moindre risque pour les composants ni aucun risque de rouille par la suite avec cette méthode.
Tous les composants peuvent êtres nettoyés ainsi sauf le haut-parleur !
Francis
Pourquoi retirer les tubes ? Ils sont étanches, eux ! D’ailleurs, le haut-parleur a probablement une membrane en plastique. Alors où est donc la difficulté ? Le produit ne s’appelle-t-il pas LOL au lieu de LOC ?
le fait qu’il faut retirer les tubes n’est pas une question d’étanchéité mais bien pour éviter que les marquages s’effacent !
En ce qui concerne les haut-parleurs, le plastique n’existait pas a l’époque des anciennes radios, le cône est en général en carton !
faut refléchir avant de dire n’importe quoi !
francis
bonjour a tous,
je ne connais pas en france une société qui vend ce produit mais voici son site: amway.fr/
de mon coté j’obtient ce produit via une connaissance qui travaille dans une entreprise utilisant ce produit mais je ne peut pas obtenir de grandes quantités.
ce produit est organique et ne détériore rien et jusqu’a présent je n’ai pas trouvé un autre produit équivalent.
Si quelqu’un connait un autre produit, cela serait intéressant !
Pour ce qui concerne les hauts-parleurs, un bon bain vous donne un son du style papier-maché !
Cela fait des années que je nettoie le matériel radio, de mesures à tubes, ou sans, dans l’évier de la buanderie.
Il vaut mieux enlever les tubes, HP, galvanomètres et pièces plastiques comme les touches de commutateurs et boutons de réglages. Ces deux dernières catégories, non pas qu’elles ne supportent pas le nettoyage, mais la chaleur du four électrique. Eviter aussi le bois dans l’eau. Les boitier bakélite et plastique supportent bien.
Pour produit de nettoyage j’emploie du savon liquide ou du produit vaisselle. J’en met sur un pinceau plat d’une largueur compatible avec les recoins à atteindre. Un bon mouillage à l’eau chaude du poste avec une douchette enlève une grosse partie de la poussière. Ensuite le pinceau entre en jeu pour les vieux amas de graisse sur les axes et alésages et pour parfaire le nettoyage du chassis et des composants.
Le rincage se fait à l’eau la plus chaude possible toujours avec la douchette.
Pour le séchage, deux heures dans un four électrique ne servant que pour cela, à 60°C. Laissez refroidir dans le four, une fois la « cuisson » terminée car le chassis et le reste est chaud pour les mains.
Après on constate que les potars et autre axes tournants sont bien plus souples. De l’huile sur les axes et de la graisse dans les roulements des CV redonne une grance douceur d’utilistion.
bonsoir
personellement, je n’ai jamais osé le faire avec de l’eau du robinet a cause du risque d’oxydation ce qui n’est pas le cas avec de l’eau déminéralisé même s’il en reste un peu dans les bobinages et autres composants.
J’ai encore une radio veille radio qui doit prendre un bain et je vais faire l’essai et si je constate une tâche de rouille, j’irais boire une bonne tasse de café a ta santé
Je n’ai pas eus de problème avec les transformateurs qui passe au nettoyage.
Les grosses boîtes d’électronique le font sur leurs matériels.
Il faut bien sécher au four pendant au moins deux heures et laisser refroidir. Je n’immerge pas le chassis dans l’eau il est simplement aspergé avec une douchette ou sous le robinet s’il n’est pas trop gros.
Pour les vieux condos papiers cela ne pose pas problème puisque je retape le poste pour qu’il fonctionne et en général tout les condos papiers de découplage ou liaison sont HS, bons a remplacer par du moderne. Peu d’entre eux présente une résistance élevée mais c’est connu par les personnes du site.
En ce moment un S-38C diffuse Deutch Well en OC, le chassis vient d’être terminé, R et C remplacés il faut encore le mettre dans son boitier métallique, après un réalignement au géné HF.
Bonsoir a tous
j’ai déjà nettoyé de nombreuses MF et autres bobinages (en enlevant le blindage) et jamais je n’ai eu le moindre problème, aucune altération de l’alignement.
L’eau déminéralisé n’est pas conducteur et ne provoque pas pas la moindre oxydation, vous pouvez même faire fonctionner le poste de radio noyée dans cette eau, c’est pour dire !
J’aimerais bien trouver un produit équivalent au LOC ayant les mêmes caractéristiques, c’est a dire qu’il soit aussi efficace (dégraissage, etc) et neutre pour les composants électroniques.
Avez vous peut être une idée ?
J’ai pu acheter le produit « LOC multis-usages » car il y a un représentant dans ma commune.
Prix 7€80 le litre.
Résultats des courses !
J’ai pris deux boîtiers moyenne fréquence en aluminium d’un vieux poste de 1938.
Nettoyage à l’aide d’un pinceau « queue de morue » et d’une brosse à dent.
L’un nettoyé avec du produit vaisselle pur.
L’autre avec le produit LOC pur.
Dans les deux cas la brosse à dent est nécessaire pour bien nettoyer, mais le résultat est identique. La poussière graisseuse et le jaunâtre sont éliminés mais l’oxydation persiste.
Conclusion : Il est nécessaire faire une action mécanique pour éliminer, en partie, les traces du temps et peu importe, à mon avis, le produit utilisé!