Nettoyage plastique transparent

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur ce site, quelqu’un pourrait me dire si l’alcool ménager ou à 90° n’opacifie ni ne détériore le plastique transparent des cadrans des postes à transistor ?
Merci d’avance,

Bonjour,
Surtout, ne pas utiliser de détergents, quels qu’il soient, si le cadran comporte des inscriptions.
J-F.

Bonjour,
Mais sur les endroits où il n’y a pas d’inscriptions, l’alcool peut-il être utilisé sans danger pour le plastique (relativement récent, appareils des années 80)?
Merci d’avance

Bonjour,
pour les écrans de stations en plastique transparent de mes transistors Optalix, j’ai acheté récemment sur le site par correspondance (qui commence par un “A”…!) la pâte à polir de fabrication allemande de marque MELLERUD…à ne pas utiliser du côté des inscriptions…!
Le résultat est assez bluffant car on arrive à estomper les “petites rayures”…c’est également très efficace sur les boîtiers en plastique lisse des transistors (ou autres appareils)
Cette pâte existe aussi en version “chrome”… A essayer si le prix (15 Euros) ne vous dissuade pas…!
Michel

Bonjour,

ne pas utiliser, ni détergent ménager, ni alcool , sur un cadran plastique de poste radio ! ça risque en effet
-D’effacer les inscriptions là ou il y en a !
-D’opacifier le plastique

Si le cadran est juste un peu sale : utiliser simplement de l’eau (celle qui se boit ) ou de l’eau savonneuse (au savon ordinaire , celui pour se laver les mains)

Si il est abimé, terni, ou légèrement rayé : utiliser de la pate à polir, ou du produit a “rénover” les optiques de phares de voiture en plastique (, prudemment et pas sur la face portant les inscriptions si il y en a )

Je me sers également de MIROR sur les surfaces à repolir non inscrites, notamment le plexiglas, pour éliminer les micro-rayues…
J-F.

Le MIROR a tendance à jaunir après quelque temps et son abrasif n’est pas des plus tendres.
J’avais trouvé chez C…D une pâte spéciale très douce et sans traces pour polir les « verres » plastiques des montres, voire les smartphones pré-« Gorilla glass » .

Oups…! Bonsoir à tous et bon WE bien sûr :slight_smile:

Sur cette surface fragile,l’application de ces produits est un gommage plus ou moins efficace.L’apparition de ces petites rayures et également de la poussière dépend surtout de l’exposition de l’appareil par rapport à la lumière.En dirigeant sous certains angles une bonne lumière frisante, beaucoup des défauts que l’on pensait gommés apparaissent à nouveau ;c’est un bon test à faire aussi sur un plafond qui vient d’être repeint…

Bonjour,
Ce genre de produit fonctionne bien sur tous plastiques , surfaces peintes , ou chromées :
avec addition d’un peu d’huile de coude ! :wink:

Bonjour à tous
Bien sûr, tout abrasif léger devrait faire l’affaire. Le polish en est un. J’ai jamais essayé mais le résultat doit être garanti.

Personnellement j’utilise le Miror, lequel sur les plastiques ou bakélites ne laisse pas de traces gomme les petites rayures, et fait réellement briller. Après tout, c’est ça qu’on cherche : que ça brille !!! :smiley:

Et le Miror est sans pareil, c’est même son usage premier, pour faire briller les cuivres et laitons (avant une nouvelle oxydation). Le plus souvent, les laitons des postes sont recouverts d’une couche de vernis, qui devient terne et opaque avec les années.

Le Miror, en insistant, enlève cette couche de vernis, mais le laiton laissé ainsi à nu, est exposé à l’oxydation et il faut renouveler souvent le lustrage.

Peut-être faudrait-il revernir ces laitons avec un vernis en bombe par exemple, pour éviter qu’ils ne se réoxydent