J’ai voulu nettoyer ce sélecteur d’un voltmètre à lampes et mal m’a pris car j’ai transformé l’isolant (bakélite/phénolic) en résistance et les tensions lues sont fausses.
En le chauffant avec un sèche cheveux la résistance baisse encore pour revenir après refroidissement à une valeur élevée mais suffisante pour fausser les échelles. Il faut faire attention avec ces anciens contacteurs et des produits nettoyants.
Simon
ce produit ait conducteur
pour remédier a cette erreur immerge le rotateur dans du
produit briochin bouchon rouge vendue chez carrefour
et de l’eau chaude environ une heures tu rince bien ensuite
eau chaude et tu laisse bien sécher
Est-ce que c’est celui ci :
Avant de le démonter et dessouder tous les fils rigides enroules sur les cosses je veux être sur du résultat. La résistance sur la photo en série avec la borne d’entrée est de 30MΩ.
Simon
re
OUI , rince le bien ensuite a l’eau chaude
en plus il rend les contact nickel ,et bien laissé séchez,
et si tu doute refait ton expérience avec un autres
donc tu ne te sert plus ,et ensuite plonge le dans ce que
je te suggéré
En ce qui concerne les contacts bien encrassés des galettes par exemple, partout où cela est possible, un pinceau ou un coton tige avec de l’alcool plus de l’huile de coude sont très efficaces pour un nettoyage en profondeur et durable ;cela a également l’avantage de bien cibler la diffusion du produit ce qui est important surtout quand il y a des bobinages HF dans les environs…
Bonjour
J’ai traite la galette comme tu as préconisé. Il y avait une petite fuite entre la piste centrale et certaines cosses périphériques (environ 1GΩ).