Nettoyant contacts mise en garde

J’ai employé ce nettoyant avec satisfaction sur des interrupteurs divers et variés.

J’ai voulu nettoyer ce sélecteur d’un voltmètre à lampes et mal m’a pris car j’ai transformé l’isolant (bakélite/phénolic) en résistance et les tensions lues sont fausses.

En le chauffant avec un sèche cheveux la résistance baisse encore pour revenir après refroidissement à une valeur élevée mais suffisante pour fausser les échelles. Il faut faire attention avec ces anciens contacteurs et des produits nettoyants.
Simon

1 « J'aime »

Le seul vrais nettoyant contact à utiliser : Le saint DW40 :pray::angel:

1 « J'aime »

bjr,
pour moi rien ne vaut le seul et original:

à utiliser avec parcimonie!!!

1 « J'aime »

bonjour

ce produit ait conducteur
pour remédier a cette erreur immerge le rotateur dans du
produit briochin bouchon rouge vendue chez carrefour
et de l’eau chaude environ une heures tu rince bien ensuite
eau chaude et tu laisse bien sécher

Est-ce que c’est celui ci :
briochin_sp
Avant de le démonter et dessouder tous les fils rigides enroules sur les cosses je veux être sur du résultat. La résistance sur la photo en série avec la borne d’entrée est de 30MΩ.
Simon

re
OUI , rince le bien ensuite a l’eau chaude
en plus il rend les contact nickel ,et bien laissé séchez,
et si tu doute refait ton expérience avec un autres
donc tu ne te sert plus ,et ensuite plonge le dans ce que
je te suggéré

Merci pour le tuyau, je vais l’essayer sur un qui dort dans un tiroir.
Simon

Idem pour moi, et depuis longtemps. J’ai toujours utilisé ce produit qui donne entière satisfaction.

Moi pareil: KF F2 et WD40, rien d’ autre.

A +.

1 « J'aime »

Bonjour
Pour les contacteurs où circule de la HF, j’utilise le « tuner 600 » qui est à séchage rapide

https://fr.farnell.com/kontakt-chemie/tuner-600-200ml/nettoyant-pour-electronique-200ml/dp/800958

image

Re
une fois l’essai effectuer donne le
résulta de ta satisfaction ou non

Et moi j’utilise le Kontakt WL, qui ne fait pas de résidus gras et sèche instantanément.

Alors il faut être deux pour faire ça ? :thinking:

Oui, mais comme tu es averti, tu en vaux deux. :smiley:

Rien n’empêche un bon coup de pinceau avec de l’alcool , c’est radical si on doute de la qualité du nettoyant contact

2 « J'aime »

Avec Parsimoni et Abonnessian.
Les compères Corse et Arménien.

O.K.: je sors !

A +.

1 « J'aime »

En ce qui concerne les contacts bien encrassés des galettes par exemple, partout où cela est possible, un pinceau ou un coton tige avec de l’alcool plus de l’huile de coude sont très efficaces pour un nettoyage en profondeur et durable ;cela a également l’avantage de bien cibler la diffusion du produit ce qui est important surtout quand il y a des bobinages HF dans les environs…

bjr,
le Kontact WL est aussi efficace que le KF contact mais son odeur ferait fuir un putois!

Bonjour
J’ai traite la galette comme tu as préconisé. Il y avait une petite fuite entre la piste centrale et certaines cosses périphériques (environ 1GΩ).

Avec le Briochin elle est sortie propre, après rinçage je l’ai mise au four à feu doux pendant 10 minutes.

Je n’ai pas pu mesurer de fuites entre les divers pistes et plots. Donc ça marche, merci encore.
Simon

réponse à omale_13 en fait

Encore un bon tour de main à noter. :+1:

1 « J'aime »