1 :
2:
Tx Censuré par la communauté(sic)
Testé ?
Sinon, ce n’est pas loin du prix (hors port) du KF F2 (22,80 pour 500ml chez Sobrico. Je viens d’en commander une bombe. +4,9€ de port).
Avantage chez Leroy : si dispo en magasin, il n’y a pas de port.
Bonsoir à tous
le WD 40 spécial contacts, je l’ai essayé, pas terrible pour les potards le F2 est beaucoup mieux, par contre pour la prise de la remorque c’est nickel.
Maurice
Perso, utilisé le WD-40 sur une table de mixage avec une trentaine de potards et switchs, pas eu de pb, un an après, toujours pas de crachements…
mais pas fait de comparaison, plus de F-2 depuis des années
Bonjour à tous.
Je suis ce fil concernant les crachotements des potentiomètres à piste carbone.
Du point de vue mécanique, la piste carbone finit inexorablement par s’user par endroits ;
Un manque de pression du curseur ?
Auquel cas démonter le potentiomètre quand c’est possible, mais en aucun cas gratter le curseur, ça hâtera la fin de vie de la piste carbone.
Du wd40 et autres n’y changeront rien.
Bonjour
Je viens de me lancer dans la désoxydation des contacts d’un tiroir Tektronix 3T2 .
Dans les années 1960-70 Tek montait les transistors sur des supports.
50 ans plus tard il y a souvent des mauvais contacts , en retirant les transistor on voit l’oxydation des fils ,aussi bien sur les fils dorés que sur ceux étamés .
Les nettoyant améliorent les choses , mais ça revient .
Je mets de l’huile moteur dans un bouchon de bouteille et je trempe les fils des transistors dedans , ils ressortent avec une micro goutte d’huile sur le bout .
L’oxydation ne revient pas .
Il y a quelques jours , toujours dans ce 3T2 , j’ai trouvé 2 connecteurs SMB (50 Ohms) internes (qu’on ne touche jamais),avec un mauvais contact du pin central doré , le WD 40 Contact a résolu le problème .
J’ai fait les essais à 1 GHz ,aucun problème ,même dans la partie haute impédance .
Je viens de nettoyer un potentiomètre à glissière.
J’ai nettoyé au KF F2 l’intérieur, c’est bien propre, ça me fait une belle courbe logarythmique mais le curseur a perdu toute sa souplesse.
J’ai lubrifié au Nevastane la glissière mais c’est toujours raide.
Avez vous des produits de lubrification de glissière à me conseiller ? Parce que j’ai du mal à retrouver la molesse du curseur.
c’est cochon ton histoire ![]()
C’est toujours le même problème : soit on décape et on enlève tout, soit il faut re-lubrifier mais si on mets trop gras, ça colle les poussières et la merdouille à la longue. De plus, il ne faut pas de produits acides…Sous toutes réserves (parce que jamais fait) j’appliquerai une micro-goutte de Vaseline, ou un produit neutre pour serrurerie ? Ca m’intérresse…
Fred
toujours tres difficile de retrouver la souplesse d’origne apre nettoyage
essaye la lanoleine a dose homeopatique
Oui c’est jamais facile de retrouver la douceur du curseur d’avant. Si la nevastane était un peu plus visqueuse ça aurait fonctionné
Avec un peu plus de nevastane ça a l’air d’aller mieux.
@radiolo La lanoleine c’est pas cette graisse poisseuse qu’on trouvait sur les clapets de lecteurs cd ou k7 pour ralentir le mouvement ?
Hello, jutilise avec succès de la graisse silicone en bombe et surtout pas de KF
Utilisé souvent sur les grands curseurs des table de mixage
J’ai essayé la graisse silicone en aérosol sans succès. Peut être pas mis assez ?
interessant quelle bombe ?
Cest dans la gamme KF, il faut en mettre assez et on essuie le surplus avec un chiffon
Apres 5 ou 6 aller retours le curseur redevient tres souple
Bon j’ai ajouté de l’huile siliconée a ma nevastane. C’est pas trop mal, on va laisser travailler la nuit. La courbe est propre j’espère ne pas avoir bavé sur le carbone mais c’est plus doux au coulissement
Bonjour à tous,
Perso je n’utilise jamais de nettoyant contact pour les pistes carbone, que ve soit rotatif ou à glissière. Matière trop fragile ! J’utilise de l’huile de vaseline raffinée, je manipule a vide et laisse égoutter jusqu’au lendemain.. et normalement tout revient dans l’ordre. Si nécessaire je recommence…
Intéressant, je n’aurais pas pensé à l’huile siliconée.
J’ai traité récemment une table de mixage Yamaha 16 pistes.
J’ai remarqué qu’avec la bombe 3en1 Spécial contact, les potards rotatifs devenaient plus souples à tourner.
Je pensais qu’il fallait surtout que soit précisé → « sans résidus »
exactement