Nettoyer contacts

Bonjour,

Je me pose depuis longtemps des questions sur les moyens de nettoyer les contacts . :-/

J’ai pris l’habitude d’utiliser du produit F2 KF spécial contact.
Mais de mon point de vue ce n’est pas totalement satisfaisant :

Pour les circuits imprimés ça semble le faire .

Mais en TSF classique ou en électroménager il y a beaucoup à redire :

d’abord c’est un moyen assez coûteux .

d’autre part les résultats semblent assez fugaces , car d’après ce que j’ai lu le produit est assez volatil .

Par exemple pour les tubes rien ne vaudrait de nettoyer et de gratter les picots un à un .

Pour les embases tubes : résultats passagers .

Ensuite en général les contacts à nettoyer ( les sélecteurs par exemple et bien d’autres …) sont très accessibles au pinceau sur lequel ont déposerait un produit plus ordinaire et plus courant si je puis dire . Habitude prise en horlogerie où les progrès techniques font que les moyens traditionnels , par exemple huiles à base animale , sont dépassés .

Mais quoi utiliser en TSF et apparenté ?

Pour les potentiomètres certains préconisent de l’huile de vaseline , mais là j’ai comme un doute : la vaseline nettoierait les contacts ? ou au contraire serait à déconseiller car il ne suffit pas d’améliorer sa rotation mécanique …

Il existe par ailleurs un produit "“trois en un , spécial contact” que l’on trouve facilement et bien moins cher .

Par ailleurs sur ma voiture j’ai un souci au niveau d’un relai essuie glace arrière qui tombe en rade périodiquement :
j’ai démonté plusieurs fois et mis du produit mais en général au bout de 15 jours , avec l’humidité ou les vibrations , il retombe en rade.

Bref comment faites vous ,quels produits utilisez vous couramment , pour nettoyer la majorité des contacts , de façon efficace et durable ?

Merci pour vos réponses …

Cdt.
Ce.

Bonsoir
Je mets de l’huile moteur voiture ,( en petite quantité avec une seringue ), et aussi du dégrippant mécanique .
Les américains emploient " déoxit " parait-il très efficace , je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer

L’idéal serait un produit non gras, qui décrasse bien et qui séche vite.Il fut un temps ou un produit faisait tout cela, et était très efficace.Malheureusement, bien qu’il existe toujours, c’est un produit cancérigéne qui s’appelle " Tétrachlorure de carbone". On a pas trouvé mieux.

*bsr*

Le k2f je l’utilise depuis qu’il est sur le marché ce qui fait plusieurs décennies…??? , j’en suis satisfait, tout dépend de la nature du contact .
Pour les blocs HF dans la majorité des cas j’ai très bien désoxydé les contactes, et ensuite mis une graisse au silicone avec un petit pinceau . même procédé pour les supports de lampes
Pour les potentiomètres c’est une fois sur cinq, lorsque la piste est endommagèe, l’effet est que temporaire
Bonne nuit

*bsr*

Je reviens sur le sujet car j’ai un problème avec le sélecteur d’un poste transistor assez complexe .(très large bande).

Bref souvent, malgré le KF F2 spécial contact à répétition , , les contacts ne se font plus et il n’arrive plus à accrocher les stations …

Alors il faut que j’appuie frénétiquement sur les touches pour que ça revienne ou remettre du F2 …

Kesseke vous préconiseriez pour un cas pareil ?

Merci pour vos avis .

Ce.

Bonjour, je suis d’accord pour la durée limitée de l’efficacité du KF F2.Il y a un autre produit qui lui est durable dans le temps:
le KF F5

Sur un Philips Transworld (L6698T) le clavier de commutation est souvent sujet à mauvais contacts,le F2 n’y remédiait que temporairement,une giclette de F5 et là le résultat est durable :smiley: ;,même un an aprés!
L’astuce m’a été donné par un collectionneur qui utilisait ce produit à la RATP et qui s’est aperçu qu’il était excellent en radio.
Olivier

Il y a aussi des produits PROS,comme des aérosols Philips super efficaces,mais pb,où les trouves-t’on?? :mrgreen:
(communiqué par Jean F6AOD)
Olivier

Génial : merci !