Bonjour,
Je me pose depuis longtemps des questions sur les moyens de nettoyer les contacts .
J’ai pris l’habitude d’utiliser du produit F2 KF spécial contact.
Mais de mon point de vue ce n’est pas totalement satisfaisant :
Pour les circuits imprimés ça semble le faire .
Mais en TSF classique ou en électroménager il y a beaucoup à redire :
d’abord c’est un moyen assez coûteux .
d’autre part les résultats semblent assez fugaces , car d’après ce que j’ai lu le produit est assez volatil .
Par exemple pour les tubes rien ne vaudrait de nettoyer et de gratter les picots un à un .
Pour les embases tubes : résultats passagers .
Ensuite en général les contacts à nettoyer ( les sélecteurs par exemple et bien d’autres …) sont très accessibles au pinceau sur lequel ont déposerait un produit plus ordinaire et plus courant si je puis dire . Habitude prise en horlogerie où les progrès techniques font que les moyens traditionnels , par exemple huiles à base animale , sont dépassés .
Mais quoi utiliser en TSF et apparenté ?
Pour les potentiomètres certains préconisent de l’huile de vaseline , mais là j’ai comme un doute : la vaseline nettoierait les contacts ? ou au contraire serait à déconseiller car il ne suffit pas d’améliorer sa rotation mécanique …
Il existe par ailleurs un produit "“trois en un , spécial contact” que l’on trouve facilement et bien moins cher .
Par ailleurs sur ma voiture j’ai un souci au niveau d’un relai essuie glace arrière qui tombe en rade périodiquement :
j’ai démonté plusieurs fois et mis du produit mais en général au bout de 15 jours , avec l’humidité ou les vibrations , il retombe en rade.
Bref comment faites vous ,quels produits utilisez vous couramment , pour nettoyer la majorité des contacts , de façon efficace et durable ?
Merci pour vos réponses …
Cdt.
Ce.