Il m’est arrivé de nettoyer des télécommandes dont les touches répondaient mal. Un peu d’alcool, et ça repart, mais il faut en général y revenir de temps à autre.
Quand l’appareil est un peu plus compliqué à démonter, on a plutôt envie de faire une restauration durable. C’est mon cas avec un appareil que je viens d’acquérir.
Quelqu’un m’a parlé de vernis graphite, je ne connais pas.
=> comment procédez-vous svp ?
Je cherche à apprendre dans ce domaine, je suis preneur de vos retours d’expérience.
PS : si il y a déjà un sujet, j’en suis désolé, mais je n’ai pas trouvé. Excuzen-Sie mich.
Et filmez la LED de la télécommande avec un smartphone pour voir si elle s’allume quand on presse la touche réparée… Cela évite les « réparations ratées »…
C’est vrai que je n’ai pas donné beaucoup de détails, mais en l’occurrence, il s’agit d’un clavier de récepteur radio. Mais la problématique reste la même.
Avec le service manual, on voit comment procéder au démontage.
Plusieurs fois j’ai réparé des claviers défectueux en rechargeant le pion en caoutchouc avec le graphite d’une mine de crayon B ou 2B. Autrement dit, léger nettoyage de la membrane avec un cotontige, puis « coloriage » du pion au crayon bien gras. J’ai même fait ça sur plusieurs touches d’un piano electronique Roland. Vu comment on appuie lorsqu’on joue, je me suis dit que ça ne tiendrait pas, mais pour le moment ça va.
C’est la réparation du pauvre
J’ai réparé plusieurs claviers (banc radio et analyseur logique Fluke) avec un truc à l’argent, mais cela n’a pas tenu très longtemps.
Récemment, pour une télécommande d’ampli qui fonctionnait très mal depuis des années sur certaines touches, j’ai colorié au crayon les touches mais aussi le circuit imprimé sur les zones concernées, et à mon étonnement cela fonctionne bien depuis plusieurs mois. Vu le coût, s’il faut, je pourrai le refaire. Contrairement aux produits à l’argent qui ne se conservent pas.
Bonsoir.
En ce qui me concerne, c’est la touche 2 la plus utilisée qui « pêche ». Télécommande sfr.
Les deux films plastique sont collés et décollables avec partimonie.
Nettoyage à l’alcool ménager et coton-tige; ça le fait pendant 6 mois et ça recommence.
La colle conductrice à l’argent (bien que j’en avais pris chez aliexpress) je n’y crois pas trop.
De la colle conductrice argent pro, ça coûte une fortune ~30€ le tube minuscule et résultats non garantis.