J’ai une calandre plastique à nettoyer ; après un premier nettoyage à l’eau savonneuse, il apparaît que le plastique gris à des tâches de décoloration, ou bien plus foncées (selon l’épaisseur de la poussière).
Comment raviver le plastique ? Et avec quel produit ?
Pour la bakélite ou le plastique rayé, on peut le poncer. En fonction de la profondeur des rayures, je commence autour du grain 400 à sec, jusqu’au 2000 à l’eau. Les rayures ont disparu mais la caisse est terne.
Je passe alors au polissage avec de la pâte à polir et un tampon sur perceuse. Le résultat est assez rapide à obtenir. Évidemment, je fais cela sur une caisse complètement démontée pour éviter d’abîmer des éléments, notamment en façade. J’ai quelques vidéos en lignes si ca intéresse, prises lors de la rénovation d’un poste Clarson Écho 55.
Regardez plutôt la vidéo du Clarson Echo 55 car le résultat est plus facile à voir avec la couleur bordeaux (après 5min20).
Pour le ponçage, du papier résistant à l’eau. Pour la pâte à polir, j’ai un kit basique de Wolfcraft avec deux pain : un marron (première passe) et un bleu (finition).