j'ai déjà lu ça il y a longtemps, mais où ? Enfin, comme j'ai mis mes gros doigts sales sur la galène, comment la dégraisser / nettoyer pour la remise en marche de mon bricolage. J'y touche plus, promis !
Salut les galéneux, galénistes et autres passéistes indécrottables,
A mon humble opinion, les problèmes de galène sont rarement dus à la graisse digitale; vu le nombre de facettes que comporte une galène, il serait étonnant que la graisse recouvre tous les points sensibles au point de la rendre inutilisable. Et les préconisations de nettoyage à l’éther émanaient certainement des marchands d’éther !
En fait, le seul problème c’est que certaines galènes (d’origine naturelle) sont pratiquement insensibles, même après avoir mariné 24 heures dans l’éther ! . A l’époque on recommandait la galène synthétique, bien supérieure, et le fait est qu’une bonne galène synthétique a des performances identiques à une diode au germanium.
On a cru longtemps que les ondes radio se propageaient dans un fluide qui remplissait l' espace , et que l' on nommait " éther " , mais qui lui n' avait pas d' odeur .
Et certains ont du confondre ...
Ils ont cru qu' en trempant la galène dans l' éther , ça améliorerait la réception ou la détection . Comme aurait dit Édouard ( Branly ) , c' était " cohérent " !
Mais, l'éther ne se vend plus qu'en Pharmacie et sur prescription médicale; sauf si vous arrivez à soudoyer un pharmacien qui accepte de tricher avec la Loi. Ah, le vilain!
Ne pas oublier de boucher le flacon!... Sauf si vous voulez vous shooter à ces vapeurs anesthésiantes. Puis, bonne nuit.
Demain matin, il faut se lever pour prendre le chemin de Herminal les Vaux .... Et avant de partir il faut encore que j' emmène " chien " chez le fils ainé pour la journée
Chien , les radios et les phonos ça ne l' intéresse pas , il ne s' appelle pas " Niper "
Prenez vos pépins , car Herminal, demain , comme à Lisieux , ça vase !
Même s'il y a une couche graisseuse sur votre galène, il y a fort à parier que, avec une force d'appui certaine, le "stylet" va rentrer dans le "gras" et établir un point de contact qu'il vous faudra, comme d'hab., changer pour obtenir... une meilleure réception. Comme disaient certains, dans une chanson, il n'y a pas très longtemps: "mets de l'huile"
Ouais , môme j'ai été anesthésié à l'éther (ou au Chloroforme ) avec un masque , attaché sur une chaise pour me faire opérer des végétations ...
"pleure pas mon petit canard" qu'il me disait cet ouf !
Je te dis pas les souvenirs ...
Le plus marrant , c'est la suite : c'est ma mère qui venait d'avoir passé son permis, un jour de verglas et l'inspecteur n'a pas insisté .
Bref elle m'emmène à Versailles où officiait ce sadique et au retour elle est prise de panique sur le pont de l'autoroute, avant la descente sur Vaucresson ....
Elle a garé la voiture et a demandé à deux flics de nous ramener à la maison.
Bonsoir, et merci à tous. J'ai apprécié les petites touches d'humour.
Je vais suivre le conseil de la table (Acide phosphorique), tout en gardant sous le coude l'éther ! Je pense essayer mes postes à la diode germanium et passer en galène.