Nettoyer les disque vinyls...a la colle à bois!

Bonjour à tous,

Nettoyer les disque vinyls à la colle à bois!

C’est expliqué ici:

astyouce.fr/astuces-loisirs/ … -bois-2755

Avez-vous testé cette méthode?

C’est assez surprenant ?..mais si ça marche?

Bonsoir,

Le sujet avait déjà été abordé ici : viewtopic.php?f=3&t=234224

Pour essayer j’utiliserais un disque « martyr » (qui ne risque plus rien) mais il faudrait :

• qu’il soit seulement sale et encrasser,
  • qu’il ne soit pas usé pour pouvoir faire le test de l’audition « avant/après » décollage de la saleté pour voir (pardon entendre) l’efficacité du procédé.

Bref, deux paramètres diamétralement opposés.

Bonsoir,

Rien à dire sur le plan scientifique: une colle qui n’adhère pas au support et neutre par rapport à celui-ci.

Il faut s’assurer qu’il s’agit bien de vraie colle à bois et éviter probablement les colles à prise rapide (qu’est ce qu’il y a dedans, mystère et secret industriel).

Je vais essayer sur un 45 de Gérard Lenormand, à priori en bon état mais sale, (si ça déplaît à quelqu’un je peux l’échanger avant de lui faire subir de mauvais traitements).

Cordialement

Notez que les photos ne représentent certainement pas le même disque.
Aussi que la photo de gauche est prise au flash et que cela fait ressortir les défauts.
A partir de là, la comparaison n’est pas honnête, d’où mon commentaire en dessous d’ailleurs.

C’est tellement simple avec de la colle… :unamused:
Et cela ne coute pas cher :unamused:
Contrairement à ce qui est dit, cela n’enlèvera jamais les corps gras, la colle n’adhérera simplement pas dessus.
Les colles à bois sont des colles vinyliques, avec plus ou moins de solvant. Vinylique / vinyle / solvant, cherchez l’erreur.

Moi je vais essayer avec du champagne Château Mouton Rothschild, car il faut être très ésotérique pour être crédible de nos jours.

Laveuse disque:
6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=32

Bonjour,

finalement un nettoyage avec de l’eau et du savon de Marseille marche peut-être mieux.

Pour ma part même traitement que pour les autres trucs sensible à nettoyer : mélange eau tiède + une goutte de liquide vaisselle (pour dégraisser) et de vinaigre (pour décoller la crasse et moisissures éventuelles). Le tout dans un pulvérisateur, + pinceau souple, et ça fonctionne nickel.

Je passe ainsi d’un disque qui craque et a un son pas terrible à un disque sans bruit de fond ou presque, et au son nickel.

Comme déjà dit, j’utilise la petite laveuse à 39€ des chez Conrad.
J’oblige personne à faire pareil, mais je trouve que cela marche bien.

Sinon, avant, je nettoyais tout simplement avec un peu de liquide vaisselle dans une cuvette du bon diamètre et une brosse douce (brosse à bébé.)
Je rinçais à l’eau déminéralisée (pour ne pas avoir de tartre.)

Mais, par facilité, la laveuse permet d’en laver une bonne dizaine à la fois sans avoir besoin de rincer.
Je laisse sécher la nuit entière.

Exemple:

J’aurais aimé voir ce qu’est devenu « le dialogue des carmélites » après traitement ou « les cinq russes » avant traitement. :unamused:

« Les cinq russes » était encore pire mais je n’ai pas fais la photo. Désolé.
Les disques étaient dans des pochettes en « mousse ». Celle ci s’est dégradée avec le temps et restait collée sur le vinyle. Sur le disque « Cinq Russes », on ne voyait plus de noir, il était orange poisseux, recto, verso, miam…

« les carmélites » sont dans la pile de disques qui sèchent, sur la photo.

Voila… je viens de faire la photo.

D’ailleurs, si quelqu’un est intéressé par « Dialogues des Carmélites » en disque Charlin - Théâtre Stéréoscopique, deux 33T, je les donne (pas parce qu’ils étaient sales, mais parce que cela ne m’intéresse pas. :wink: )
Dialogue Carmélites -small.jpg

Moi , j’utilise la brosse métallique de mon garage
Ça enlève bien toute la rouille sur la ferraille , alors pourquoi pas la poussière sur un disque ( de frein , bien sur :laughing: )

Et si cela n’enlève pas tout, il reste le burin et le marteau.
:wink:

La même mais montée sur une perceuse, ça nettoie mieux.

Bonjour
Les deux magnifiques disques que vous proposez gracieusement ne m’interessent pas vraiment, par contre si vous avez aux mêmes conditions les Biteul’s, les Rolignes Stone’s, les Chats-doses, les Kignk’se, ou Ellevisse Presselai, faut voir … :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
Cdlt
TANGUY

En tout cas, le nettoyage est impeccable.

Pour avoir les Beatles le meilleur endroit est à Londres, sans aucun doute, on trouve de très bonnes occasions à pas très cher. Quand on voit en France au prix qu’ils vendent le CD…

Vous avez tort, car Les Carmélites, ça swing dure. :wink:

Pour les autres, j’en ai mais je les garde.

Je confirme : le dialogue des Carmélites de Poulenc, çà swingue pas mal !
Surtout à la fin quand les Carmélites y perdent la tête :smiling_imp:

fr.wikipedia.org/wiki/Dialogues_des_carmélites
Mais je préfère quand même les Biteuls :wink:

Moi qui croyais que les Carmélites finissaient sur le bûcher de Montségur ! :mrgreen:

Euh…carmélites, Pierrot, tu es sur ? Je pensais plutôt aux Parfaits et Parfaites. Mais moi, j’dis ça, j’dis rien :mrgreen:
Rien à voir, mais j’ai localisé des géné Adret 740 (recommandé par notre confrère Martin) chez deux marchands, à des prix voisins.
Et j’ai un maintenant une 6E8 pour remplacer la 6L7 de mon hétérodyne « agricole » Europelec !
Cordialement