Okay, c’est effectivement ce qui ressort de ce lien sur le Radiomuseum.
Mais le SELENA qui porte aussi la marque TENTO comme mes deux NEYWA, est fabriqué lui par MINSK RADIO WORKS comme l’atteste le lien suivant :
radiomuseum.org/r/minsk_radi … 2b_21.html
Alors peut-être, mais ça n’est qu’une hypothèse, Minsk Radio Works, tout comme Kamensk Uralsk Radio Works, ne sont que des usines, qui fabriquent des modèles identiques vendus par ailleurs sous des marques ou des sous-marques identiques ou légèrement différentes.
Je crois qu’on a oublié en effet la spécificité de l’URSS.
On est ici dans un régime collectiviste centralisé. Les constructeurs ne sont pas des constructeurs privés ni indépendants comme en Europe Occidentale. Ici les usines appartiennent toutes à la Nation et se plient aux plans quinquennaux et autres décidés à Moscou.
Il n’y a qu’un seul constructeur : l’Etat. Et il y a différentes usines dans le pays qui construisent des modèles qui ont été pensés par le même collectif d’ingénieurs. C’est pour cela que tout est entremêlé et qu’on a de la peine à s’y retrouver.
C’est pour cela qu’à mon avis il ne faut pas tenir compte des différentes usines disséminées dans ce vaste pays, la notion d’usines n’est pas reliée automatiquement à une marque. **
Ce ne sont que des unités de production situées en des lieux différents.** A mon avis, il faut s’en tenir aux marques de distribution. Sinon on ne va pas s’y retrouver, car il y a un risque de tout mélanger, usines, marques, modèles, et c’est exactement ce qui se passe…
Prenons un exemple bien de chez nous. Peugeot automobiles possède plusieurs usines en France et à l’Etranger. Les 308 par exemple, sont construites à Montbéliard et à Mulhouse. Penseriez vous qu’il faille appeler ces voitures par le nom de leur usine ? Elles s’appellent toutes Peugeot. On fait donc bien la distinction entre la marque qui est Peugeot, et les unités de production qui sont Montbéliard et Mulhouse.
Peugeot Mulhouse et Peugeot Montbéliard ne sont pas des marques. Ce ne sont que des unités de production. C’est il me semble la même chose pour l’usine de Minsk, et celle de Kamensk Uralsk. Il ne faut pas à mon avis, regrouper tous ces postes sous ces labels, qui n’en sont pas. Ce ne sont que des unités de production appartenant au même constructeur l’Etat.
Pure hypothèse qui n’engage que moi, et qu’il est nécessaire de confirmer bien entendu.
D’autre part, il est clair que ces postes étaient tous fabriqués pour l’exportation. Tout y est écrit en anglais, même le nom du pays : USSR (Union of Soviet Socialist Republics). Tiens, ça me rappelle une chanson des Beatles : « back to USSR ».
Je n’ai qu’un poste soviétique qui était construit pour la distribution intérieure, et tout y est écrit en cyrillique, l’Alpinist. Mais c’est pas le débat
.
Si un correspondant russe ou spécialisé dans les postes russes pouvait nous apporter quelques éléments de réponse, pour nous aider à y voir plus clair dans cet embrouillamini, ça nous aiderait grandement. Help ! 
Cordialement