Nom des stations sur les cadrans

bjr,
suite a mon article sur les postes batterie, on me demande :

En quelle année sont apparus les noms de stations sur les cadrans ?
quels sont les premiers postes qui en on été équipés ?

j’ai trouvé cet article :

mais la plupart des liens sont invalides!

1 « J'aime »

Les + vieux qui sont dans ma collection qui ont des noms de stations sont des DUCRETET.
Le LD4 et le CF4, le premier est un poste batteries et le deuxième un poste secteur 110 V (dit « Boîte à Outils ») tous les 2 de 1929.

A +.

2 « J'aime »

Bonjour Gilles, c’est super intéressant car personnellement je ne sais pas dater les postes avec le nom des stations hormis quelques repères clés comme Europe 1, RMC, les émetteurs régionaux,…
Donc pour les postes batterie c’est un mystère pour moi qui s’intéresse à eux depuis 3 mois maintenant que je prends ma retraite ribet-desjardins :blush:

1 « J'aime »

Pour les postes batteries, le LD4, c’est le seul que je connaisse ayant cette configuration (avec la série des « LD »), il y en a peut-être d’autres chez d’autres marques, il faudra rechercher.

A +.

1 « J'aime »

Selon le plan de Prague, peut-être 1929 ?

2 « J'aime »

Bonjour,

Pas vu sur des postes d’avant 1929.
On a le Berrens avec le bloc Valundia

image

Le Schaub UN4 1929

A cette époque et même au delà de 1930, le changement de fréquences fréquent plus l’apparition de nouvelles stations rendait le repérage pas très fiable. D’où, la publication du « Guide instantané de l’auditeur de T.S.F » pour avoir une mise à jour des fréquences attribuées aux stations :hugs:

Considérations sur les cadrans… 1936

Les plans de fréquences sont ici :

Certains postes batterie avec des cadans en tambours vers 1929 ont proposé des feuilles de papier avec les noms de stations ou laissé la possibilité aux utilisateurs de noter eux-mêmes les noms.

L’Élgedyne Gaumont également en 1927 comporte un grand cadran en forme de disque où les stations étaient notées :

Photo tsf-radio.org

Mais la généralisation des stations sur les cadrans date du début des années 30 et surtout après l’introduction du plan de Lucerne en 1933 et la stabilité des fréquences qui en ont résulté par la suite.

Philips a attendu 1934 pour inscrire les non de stations sur ses postes.

2 « J'aime »

En ce qui concerne les cadrans « récents », j’ ai constaté que mon Schneider Fidélio FM de 1956 n’ a pas Europe n°1 sur son cadran; c’est étonnant de la part d’une grande marque…

Patrick.

Bonjour
Europe 1 a été créé (enfin a émis) le 3 avril 1955, le Fidélio a du être créé avant ou avec des cadrans en stock à sa sortie

2 « J'aime »

Merci @kiki37 C’est l’exemple typique que j’utilise pour la datation des postes des années 50.il y a Europe 1 ou pas. Associée aux dates inscrites sur les tubes à condition qu’ils soient d’origine.

1 « J'aime »

C’était peut-être en option! :roll_eyes:

:je_sors:

Un message a été fusionné à un sujet existant : Schneider Fidelio FM