Bonjour
L’ami Jean-Marie soulève un mic-mac avec la prodution de ces trois marques : Nora, Facen, Nora-Facen Par exemple, le modèle A 26 est présent sous Facen et Nora-Facen.
Il faudrait faire un petit ménage. Ce qui est inscrit au dos des appareils est très utile. Par exemple, on sait que le modèle Chancelor A 702 et le modèle A 26 sont siglés Facen. On pourra les laisser sous ce nom.
Que faire avec les autres modèles ? L’idéal serait de connaitre la date de fusion des deux marques.
J’attends vos infos et vos avis.
Bonne journée !
JMB
Voir Nora, Facen, Nora-Facen
Jean Michel.
Sur la plaque signalétique de mon A56 est noté FACEN RADIO. Ce poste avait été mis dans NORA FACEN à l’ époque.
Attention car il existe une marque NORA qui est Allemande.
A +.
à tous Quant au NORA - RADIO garanti par FACEN …

Un sujet de plus sur la grande diversité de modèles et de fabricants , je ne parle pas de marque ce qui ne veut rien dire..?
Fabrication régiionale comme il y en eut partout en France, inconnue pour les bretons où les savoyards ???
;;
Il n’y a aucun doute sur l’origine de cet appareil , fabrication allemande certifiée
1 « J'aime »
Un design éléctronique qui aurait grandement inspiré le trip biomécanique du regretté HR Giger ;)
J’ajoute ces précisions de Jean-Marie, reçues depuis par message personnel :
Pour faire suite à notre discussion du 13/06/2015 et éclairçir un peu le sujet , je vous apporte la réponse de Mr FRITSCH du
service des archives de la ville de Marcq en Baroeul (59700) car plusieurs appareils FACEN portent l’indication « Usines de Marcq »
Marquois de coeur et ayant passé 40 ans de vie professionelle dans cette commune je n’avais jamais entendu parlé de cette usine !
Il me semble que cette marque n’est pas perdurée après les événements de la deuxiéme guerre . Il y aurait eu un rapprochement avec NORA ?
En espérant avoir apporté un peu de lumiére .
Amicalement
Bonjour Monsieur,
Pour faire suite à la demande que vous avez formulée auprès de Madame AMELIN, j’ai le plaisir de vous dire que des recherches, dans les patentes, me permettent d’affirmer les éléments suivants :
-
De 1934 à 1940, au 76 rue Louis Delos à Marcq-en-Barœul, il y avait bien « un fabricant d’appareils de T.S.F. travaillant pour le commerce », employant 15 ouvriers, sous l’appellation « Fabrique d’Appareils et Câbles Electriques du Nord » ou « FACEN »
-
Son siège social se trouvait 1 et 3 rue Sans Pavé à Lille
-
Elle ne figurait plus dans la patente de 1941 (ce qui apparaît logique puisque les Allemands confisquant les postes de T.S.F. des particuliers, on imagine mal la poursuite d’une telle activité…)
-
En 1946, l’entreprise n’était pas réapparue rue Louis Delos…
Bonjour,
Je pense qu’il s’agit dans le cas de Facem / Nora comme dans les cas de Técalemit / Reico et Fornett / Lumophon de licences de fabrication acquises auprès de constructeurs industriels Allemands ou Autrichiens.
Cette pratique a été utilisés aussi par des constructeurs Suisses : Autophon, Deso, Thorens, Funkton, Paillard, Gfeller, au début des années 30.
Ce sont principalement des petites ou moyennes industries déjà actives dans la construction d’appareils électriques, mécaniques ou téléphoniques et qui voulaint se lancer rapidement dans le domnaine nouveau et prometteur de la radio, sans bureau d’études et recherches préalables, ces entreprises avaient déjà un outil de production industriel mais pas de connaissances spécifiques de la radio.
Elles n’avaient pas passé par la case artisanale “de l’ébonite taillée” des années 20 (comme le disait un de mes profs d’électronique, faisant réfèrence à la préhistoire de la radio par analogie à la période de la préhistorique de la pierrre taillée) mais désiraient rapidement pouvoir produire des récepteurs de façon industrielle pour se lancer dans cette nouvelle branche de fabrication prometteuse.
1 « J'aime »
L’ analyse de HLJ me paraît être la bonne: c’ est plausible.
A +.
Bonjour à tous
je possède un poste Nora W3L , la plaque indique : importé d’Allemagne.
Plusieurs modéles utilisent la même caisse .
Ce poste fabriqué en Allemagne a peut-être été distribué en France par FACEN ?
https://www.doctsf.com/nora-w3l/f50491/ori=ps
D ans les années 1930 , d’ autres importaient également des postes radio , par exemple Power Tone importait la marque " Mende "
bonsoir
Je ressuscite ce fil de 2015…
un poste est dans le GL sous la marque Nora Facen … image sans photo …
et le voici sur LBC sous la marque FACEN , tout court !

Le " ménage " annoncé n’ est peut être pas terminé ! 
réponse du vendeur du 59 
1 « J'aime »
J’ en ai un de cette marque Ch’ ti:
A +.
1 « J'aime »
Effectivement.
Il aboutira lors de la livraison de la version 2023 du GL, qui facilitera les liens et les renvois entre les marques.
2 « J'aime »