Nordmende Tannhäuser 56-3d de 1955

Bon, j’ai testé, cavalier sur 240, j’injecte 230v secteur, je trouve chauffage 6,01 et HT 143v

Et comme il ne sort rien sur les HP, c’est bien qu’il y a un souci au niveau du TS, avant j’avais dès 150v une petite ronflette et maintenant plus rien. Sûrement une erreur commise au moment de la reconnexion, j’ai mal relevé le schéma de branchement.

consommation du poste ?
et ou mesures tu la HT ?

peux tu mesurer HT1 et HT2 cela permettra de savoir si la consommation HT est normale en appliquant U=RI sur la 100 ohms
mesure aussi Vac
si pas de consommation anormale et Vac normale ce sera le redresseur

Ca va prendre un moment, il faut que je redémonte le poste pour sortir le chassis

pourquoi remontes tu le poste a chaque fois ?
cela va etre long pour depanner car on n’a pas fini de mesurer
apres il va falloir faire des mesures sur le Ts poir connaitre son etat ainsi que l’etat des EL84

Simple : je pensais en avoir fini (erreur :frowning: )
et pour le tester fallait raccorder les HP et le bloc tonalité, la câblerie n’est pas assez longue.
Avant de faire, je fais un dessin du TS il y a un gros paquet de câbles dessus, aucun schéma de câblage, aucune indication, je vais faire des photos, ensuite je démonte.
Quand je saurai exactement où reconnecter le boomer je ferai 1 rallonge à deux fils et je pourrai tout tester en séparant le châssis et le coffret.

le TS il est sur le chassis ou sur un des HP
pour ce qui est du controle de tonalite
si la partie cerclée en rouge est sur le chassis tu peux ne pas le brancher pour les tests

le reperage du TS : primaire secondaires se fait a l’ohmmetre

Je vais joindre un dessin du système, il n’y a rien que 16 fils reliés à ce TS (ça rigole pas chez Nordmende)
Dire que je n’y comprends rien est une misérable constatation si l’on considère que 2 bornes sur les 5 sont à la masse, une troisième est à 5 O, une autre est reliée à rien.
Je pense que ce n’est pas la peine d’aller plus loin, la probable panne et la possible solution sont ici

j’admire tes certitudes…
le transfo est ou ?
sur le chassis ?
sur un des HP en face avant ?
je pense que le transfo c’est ce qui est cercle en rouge

le transfo est sur le châssis
J’avale mon potage et je mets une photo

C’est deja plus simple
on va pouvoir verifier cela l’ohmmetre

mais il faut avant tout terminer la HT

les mesures peuvent se faire pot de volume a zero sans risque pour l’etage final

peux tu mesurer HT1 et HT2 cela permettra de savoir si la consommation HT est normale en appliquant U=RI sur la 100 ohms
mesure aussi Vac
si pas de consommation anormale et Vac normale et HT faible ce sera le redresseur

comme prévu, l’implantation.
Apprécier le redresseur bien à gauche et le filtrage bien à droite
tann563d_arriere

Et maintenant place au redémontage

par la suite on ne connectera que le gros HP
combien il y a de fils qui vont au commutateur de tonalite?
j’en compte 6 , peut etre 8 sur le schema ?

le commutateur de tonalite peut il se demonter facilement de la face avant plutot que de deconnecter les fils ?
sur le schema il semble etre represente un connecteur , cercles en rouge ?

Effectivement le bloc se dévisse aisément du panneau avant et il est connecté au châssis via un support noval, tout comme le connecteur d’alimentation car le TA n’est pas sur le châssis mais bien à part.
Demain matin j’attaque le démontage.

Mais j’ignore comment connecter le boomer, pas assez calé pour comprendre la connectique de ce TS.
Merci, bonne nuit et à demain :wink:

Et voilà, le châssis est sur la table, prêt à subir les tests, il ne me manque que savoir comment connecter un HP sur ce TS

pour le moment on ne connecte pas le HP tu met le pot de volume a zero et tu t’occupes de la HT

ok, je procède

Au variac : +230
Au 1er chimique : +259
Au 2è chimique +254
au 3è chimique +142
Chauffage : +6,05
Le carrousel est sur 240v

la HT me semble normale en tension il manque juste 268-254= 14V
c’est l’equivalent du carrousel sur 240 alimente en 230V qui fait perdre un ratio de 1.04
par contre pas beaucoup de consommation en HT totale
5 V de chute de tension dans 100 ohms
cela fait I= U/R = 5/0.1 = 50mA
pas beaucoup mais avec un push on devrait sortir de son

maintenant il faut raccorder le gros HP
quel est le probleme qu’il te pose ?

J’ai repris les mesures à 240v
HT1 = 271
HT2 = 264
HT3 =147
Chauffage : 6,4
Ce sont des valeurs plus conformes
Concernant le HP, je ne sais pas sur quelles bornes le raccorder
Je suppose primaire = 1 et 2
secondaire = 4 et 5
je poursuivrai après mon RdV chez mon toubib

1 « J'aime »

Bon, me revoilà, prêt pour l’estocade