Nordmende Tannhäuser 56-3d de 1955

bonjour
salut a toi @Jeff28 remplace le AEG part un pont de diode et suivi d’une
R d’une centaine d’ohm ainsi tu verra

la il y a probleme et a mon avis il est la avant de chercher plus loin
pas normal qu’une anode reste a 0V
peux tu monter ou c’est sur le schema
Ranode coupée ou enroulement coupe

J’ai pris ma mesure en sortie de filtrage en ligne direct sur la G2, sur la pin 7 il y a une anode avec zéro tension dessus.
Je vais remettre sous tension en alimentant à la limite du décrochage de HT, il n’y aura pas grand chose sur l’anode mais si c’est plus que zéro ça m’orientera.
On avait déjà évoqué le pont sélénium, il n’est peut être pas étranger à ce dysfonctionnement.
La suite dans un petit 1/4h

si le pont fourni de la HT au reste du montage il n’est pas la cause de l’anode a zero
il y a qq chose de coupe ou en C/C qui n’amene pas la HT a l’anode
simple logique

et attention les lampes de puissance avec la tension Vg2 et l’anode a zero V ça n’aime pas du tout

Bon, je suis parti de 50vAC par paliers de 10v et la HT a commencé à chuter à 100vAC
mesure à 50
G2 à +61 T1 et T2
A +28 sur T1
3,36 surG1T2
0 sur G1 T1

Mesure à 80vAC

0,01 sur K T1 et T2
0 sur G1 T1
0,011 sur G1 T2
100 sur G2 T1 et T2
0,8 sur A T1 et T2

Je présume que mes 2 EL ne sont pas dans le même état de santé, je n’ai pas trop envie de les changer si le circuit n’est pas correct.
Je peux éventuellement les intervertir pour voir si le déséquilibre vient des tubes ou du circuit.
Cela dit l’appareil n’est sous tension que le temps des mesures

Il reste à voir le TS, côté primaire on ne peut mesurer les 6 câbles rentrent directement dans le bobinage sans raccordement externe et dans le lot il y a des liaisons avec le clavier de tonalité. C’est simplissime !!


poste arrete sans rien enlever ni decabler
tu fait la mesure de resistance en rouge et en bleu

Sur les deux anodes c’est +/- 5 MOhm

il y a une truffe tu mesures pas au bon endroit
je veux bien qu’un cote soit coupé mais les deux !!!
en plus c’est en contradiction avec ta mesure d’une tension sur une des anodes

J’ai pris en mesure entre les deux résistances, soit le + du chimique n°2 et la pin 7 sur chaque tube.


cela veut donc dire que la liaison entre la HT et les anodes est coupée des deux cotés
ce qui est en contradiction avec le fait que tu mesures une valeur de HT sur une des anode
tu as compte les broches des lampes dans le bon sens ?
tu est sur de tes contacts
suit visuellement les fils qui partent des anodes et arrivent au transfo

un primaire de transfo de sortie cela mesure entre 150 et 300 ohms

Question subsidiaire : quelqu’un connait ses condos blancs ?
Je ne les ai vus nulle part ailleurs et ne connait pas leur fiabilité dans le temps. Compte tenu du montage, je n’ai pas trop envie de les dessouder pour les tester
condos-blancs

les capas autre que les tres critiques de filtrage se verifient simplement en s’assurant , poste sous tension, qu’elles remplissent bien leur fonction avec un simple voltmetre

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J’ai colorisé l’alimentation pour bien suivre les cheminements. Il me reste à identifier les câbles de couleur qui montent vers le TS.
Il y a une prise 7000 Ohms (cassée) à côté de la prise HPS de 4 Ohms. Son circuit est rouge/beige ; peut-on le supprimer sans perturber le montage ?

Si je n’ai aucun souci avec A, B, C, en revanche je ne vois nulle part sur le schéma la liaison D et je ne comprends pas E et F reliés ensemble et à rien d’autre.

oui tu peux la supprimer sans probleme il suffit de deconnecter les fil qui arrivent sur cette prise et de les isoler avec un bout de thermoretractable

le mystère des câbles fantômes et du point milieu TS introuvable est résolu.
Il aura fallu que je fasse un schéma du montage de mon nouveau filtrage :
T56-3d filtrage-2
Dès lors la panne sautait aux yeux comme un coup de pied au c… : la borne 4 ne va nulle part et donc HT1, ben… yen n’a pas !
Mais reste le mystère des deux fils rouge et blanc, reliés ensemble et qui n’aboutissent nulle part. A l’ohmmètre, rien, nada!
Pour lever le mystère il a suffit de les séparer !!
Noir et blanc relient le PM à l’anode du tube 1
Jaune et rouge, idem sur le tube 2.
Il suffisait de peu
Au moins, merci Mr Radiolo, j’ai compris comment fonctionne un Push Pull.
Reste à tout remonter et voir comment régler ce système, sur une voie je trouve une résistance de 248 Ohms et 324 sur l’autre, au total 572 Ohms conforme au 570 O relevés lors d’une mesure anode/anode.
Prochaine étape ? Pourquoi ce déséquilibre et comment le résoudre ?

ce desequilibre est normal
les deux bobinages sont bobines l’un sur l’autre , donc celui de dessus est plus bobine sur un diametre plus grand necessite une longueur de fil plus importante donc une R plus élevée

Problème résolu en une courte phrase.
Décidément il est extra Mr Radiolo :stuck_out_tongue_winking_eye: :+1: