Nordmende Tannhäuser 56-3d de 1955

sur ton transfo tu a 3 enroulement
image

un a point milieu qui est relié a la HT et aux plaques des finales BF
facile a reperer avec un voltmetre poste sous tension
les autres enroulements sont a la masse donc pas de tension continue presente
repere deja le primaire cela eliminera 4 cosses

La HT arrive sur la cosse 5 (« blanc »)
Je n’ai trouvé aucune tension sur les 3 autres cosses (sachant que rien sur la 3 qui serait une cosse relais)

et elle doit ressortit sur 2 autres cosses
tu aura repere le primaire

A l’ohmmètre j’avais trouvé une R de + de 200K entre 1-5 et 2-5

pas possible 200K mais 200 ohms oui pour un primaire de TS
ou ton transfo est mort de chez mort mais les deux enroulements simultanément c’est rare
cherche les deux HT qui sortent des enroulements et vont aux plaques des finales BF

J’ai injecté 100v , prise de mesure sur la cosse 5 et je retrouve la tension sur 1, 2 et 4 !!!.
Ca ne tient pas debout. Rien ne tient debout dans ce bazar :frowning_face:

pourquoi tu ne met pas le poste en marche , c’est son fonctionnement normal

et si tu ne trouves rien sur le transfo tu ira mesurer sur les anodes des EL84

ton transfo doit ressembler a cela

sur le haut il doit y avoir les deux sorties du bobinage 3 et des cosses libres servant de relais

Ben c’est simple : si j’ai de la HT sur toutes les cosses, je branche où le HP ? Quelque chose me dit que 250v sur une bobine mobile ça ne durera pas bien longtemps.
Je préfère les schémas Grundig ou Saba, ils sont mieux expliqués, les couleurs sont renseignées.
Bon, la soupe m’attend, j’y retournerai plus tard
OOOPS ! j’ai juste oublié d’envoyer ! :frowning_face:

tu ne doit pas avoir de HT sur toutes les cosse il y a deux enroulements a la masse ou alors un bidouilleux est passé avant toi
sur ces deux cosses tu dois avoir l’enroulement N°3 du TS
et un de ses cote doit etre a la masse et comme l’enroulement a une R << a 1 ohms si tu n’y regarde pas de pres tu vas me dire que les deux cotes sont a la masse
image

Je me doutais bien que ce TS était une embrouille !
Pour en avoir le coeur net, j’ai tout dessoudé pour voir dessous. Ben c’est pas ce qu’on croit !!!
tann563D_TS1
tann563D_TS2
tann563D_TS3
tann563D_TS4
Et maintenant, comme ils disent de l’autre côté du Rhin : demmerden sie sich ! :frowning_face:

mesure la resistance entre le fil noir et le fil jaune
image
tu devrait avoir de l’ordre de 1 ohm , si oui c’est le secondaire
et arrete de tout decabler on ne va plus s’en sortir

Sur les fils jaune et noir il y a 0,9 Ohm, on a donc trouvé le secondaire. A part ça j’ai recâblé à l’identique (je ne suis pas kamikaze), reste à comprendre où est le primaire, probablement parmi les 6 petits fils à la base car il en faut trois et il ne reste que deux places sur la barrette
Je vais investiguer sous le châssis, ça me permettra sans doute d’identifier le blanc le bleu et le noir du dessus

pour reperer les 6 fils du bas ( 3 enroulements) regarde mon schema
il y a un de ces enroulement qui est relie a la masse *
facile de reperer 0 ohms et l’enroulement doit faire 5 a 10 ohms car c’est la contre reaction et elle demande peu de puissance

en bas il y a une barrette ou les fils sortent directement du transfo ?

pour reperer le primaire part des plaques des EL84 chacune doit etre reliée au TS a un demi enroulement primaire
et un demi entoulemement primaire est relie de l’autre cote a la HT
et la resistance de chaque demi enroulement doit etre de 100 a 200 ohms environ

J’ai travaillé en sourdine sur ce poste, fait des découvertes, notamment les condos de cathodes hors normes (mon testeur chinois les analysait à 30pF !!) donc remplacement.
Sachant que j’ai pu repérer le secondaire du TS, qu’est-ce qui s’opposerait à un test de l’appareil avec uniquement le HP principal ?

rien ne s’y oppose

Comment expliquer que mon testeur aux yeux bridés teste deux condos de même valeur, un sort 99µF et l’autre 32pF ?
Les deux sont des polarisés, évidemment

les fuites cher ami font augmenter la valeur de la mesure
et quand on mesure 32pF c’est une coupure interne

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:
Reste à espérer que je n’ai pas rincé les deux EL

Et voilà que maintenant les tomates sont plantées, je reviens sur ma machine infernale et : :rage:
J’ai remplacé les deux condos de cathodes
J’ai remplacé le 2nF qui était sur les prises 7000 ohms par un 1800pF
Puis j’ai allumé le variac.
A 140v AC la HT est montée à 171v puis est assez vite retombée à 111v, tension mesurée sur une G2 de EL84
Mais 0v sur l’anode et 2,1v sur K
Pas mieux sur l’autre EL
Je n’ai pas monté l’alimentation au delà de 140v
J’avais laissé chauffer quelques minutes à une alimentation environ 50v et trouvé une HT de l’ordre de 70v parfaitement stable.
Alors, une fuite ? le pont de diodes sur les rotules ? (c’est toujours le AEG d’origine)