NORMENDE de LUXE!

Bonjour
je raconte mon « dépannage » à ma façon… :wink:
Faire des alims de labo c’est amusant, cependant, redonner une nouvelle jeunesse à un vieux transistor des années 60, c’est parfois captivant.

Dimanche me voila parti faire mon marché comme souvent le dimanche matin…En rentrant prendre du bon pain frais en boulangerie…Je vois sur la place, un vide grenier improvisé… Le décide d’y aller chiner 5 minutes vite fait.

C’était un vrai vide grenier, que des vieux trucs sans valeur…Je vois un type assis par terre sur un carton avec devant lui, sur une couverture crasseuse quelques résidus de ce qui fut la splendeur des années 70/80. Des radios réveil, des transistors publicitaires, une camera cassée, appareil photo aussi et dans un coin de la couverture…Un pauvre récepteur très mal en point sans antenne (cassée au ras du boitier et rempli de d’éclaboussures de peinture (il a du faire les chantiers!)

Je demande le prix, il me dt: Ca? Y marche pas, ce que vous voulez. je lui donne un beau billet neuf de 5 euros et il me l’emballe dans un papier journal…

De retour à la maison, ma femme lève les yeux au ciel me disant « encore une saloperie de plus, t’en as pas assez comme ça? » On est pas du même monde,les femmes sont de Venus mais nous de Mars c’est bien connu.
Je ne dis rien et range mon trophée dans un coin…

Ce matin, comme j’avais peu de travail hélas, je me l’amène a l’atelier à la fraiche…
J’ouvre , il n’a pas été bricolé. Chance. Je l’extirpe de son boitier en bois, fleurant bon les années 60…Et vais nettoyer vite fait ce boitier à la brosse et au savon…Holala jamais lavé le pauvre!, 50 années de crasse,
pour la peinture on verra plus tard…
je file à l’atelier et branche cette merveille germanique sous tension avec mon alim magique ajustée a 200 mA elle disjoncte! je refile la tempo de 2,5 sec et mesure …1 Ampère puis ça disjoncte!
Ça commence mal! J’adore.

Je me dis c’est soit une capa en CC (rare) soit le push pull) Je regarde la résistance de 4,7 ohm qui alimente les émetteurs des deux transistors du push…Elle a bronzé grave.
Bien, je mesure…Un des deux transistors est effectivement en CC franc collecteur-émetteur

Je prends deux AC128 que j’apparie vite fait (mon transistormètre, les accus sont toujours vides quand j’en ai besoin!) Grrr donc un + sur l’émetteur, (c’est des PNP) la base en l’air un milliampèremètre 0/500mA sur le collecteur et sa sortie au moins…Je monte a 26 Volts, faut pas que l’aiguille bouge sinon il fuit !
Le germanium même neuf, souvent, ça fuit.

Sur 15 j’en trouve 6 OK, aucune fuite ou si peu (moins de 500 Microampères) puis je refile une 6,8 K entre le collecteur et la base et contrôle le courant collecteur.
Avec les germanium c’est amusant, certains, poussifs donnent 20 mA d’IC d’autre 250 mA! Et… Emballement thermique immédiat!(sont foutus si on ne coupe pas IMMÉDIATEMENT avant qu’il ne réchauffent leur boitier!
donc milliampèremètre digital EXCLU!
Ils fonctionnent encore mais sont instables, donc foutus car c’est irréversible.

Je calme le jeu, descend a 10 V et mesure, bon, en voici deux qui donnent 120 mA et ne s’emballent pas!
Youpie, j’ai ma paire de transistors car j’ai plus, depuis lurette, des OC72 donc je les montent et je rebranche…

Il fonctionne mais mal… Et le courant volume a zéro est de 45 a 50ma sous 9V!
Pas bon ça!
Pas étonnant « on » a tripoté le résistance ajustable du réglage de la polarisation n’importe comment et la thermistance est soudée là où y faut pas!
Voici où le constructeur l’a mise (désolé la photo est floue) la thermistance c’est le disque noir au milieu.
thermistance inutile.jpg
les autres photos sont un peu plus nettes heureusement…
A bientôt pour la suite

Comme vous l’avez entrevu cette thermistance n’est pas a la bonne place elle ne sers pas a grand chose elel doit être en contact thermique avec les "radiateurs des transistors.
Mais il y a pire! la distorsion de croisement est difficile à annuler ou alors faut mini 30 mA de conso !

Le constructeur a prévu deux cosses en CC si on les ouvrent on peut mesurer le courant SEUL des deux transistor du push pull, ce que je fais faut 10 à 12 mA environ pour que ce soit acceptable…Mais alors si la tension descend a 7 volts, catastrophe la distorsion de croisement des épouvantable qui réapparait !
Sous 9Volts ça peut aller puisque cela se vendait…

De plus, la BF est dissymétrique, je mesure au scope… Holala le drivers est très mal polarisé. Je pense à une résistance (rare sur un poste à transistor) qui a bougé ou une capa qui fuit mais non!
Je n’en revient pas car « on » dit que les postes allemands sont très bons en musicalité…
A l’écoute bof c’est pas mal mais moi j’aime pas la « coloration » audio du machin.

Voyons le shéma (je l’ai trouvé ici je crois) bien qu’il ne soit pas vraiment( pour la HF) celui de ce modèle d’appareil

c’est pourtant un "Transista De Luxe "
De luxe!.jpg

Enfin voici le schéma de la partie BF qui ne va pas du tout pour moi!
Ampli d'origine.jpg
C’est un montage classique doté de deux transfos, un pour le déphasage l’autre pour les push pull et l’adaptation d’impédance au HP. C’est et de loin le meilleur montage avec ce genre de transistors, mais ce n’est pas très économique bien sur.

On remarquera que le constructeur semble sérieux car il a prévu à la fois un réglage du courant de repos (3K variable et une protection de la dérive du courant en température via une thermistance de 130 Ohms dont l’action est illusoire car shuntée par…82 Ohms! Le Réglage via la 3K était indispensable, car à l’époque les gains des OC72 étaient aussi fantaisistes que celui des AC128!

De plus, la polarisation du transistor driver (27K/5,6K) ne permet qu’un courant ridicule dans le transistor driver, d’où cette dissymétrie étonnante pour un poste sérieux. Et enfin, la correction grave-aigue change le courant de base du transistor, peu mais il la change…Étrange.

Donc, après avoir remplacé le OC71 driver sans succès, comme ça fonctionnait aussi mal, je me suis décidé à changer un peu ce montage… Je n’aime pas faire cela, mais là c’était à mon avis indispensable.
A suivre…

Vivement la suite…

Çà risque d’être passionnant :slight_smile:

Voici donc le montage « amélioré » si on regarde bien, c’est plus simple et fonctionne bien mieux. Cela se MESURE
Ampli Amélioré.jpg

Ici plus de polarisation via la 3K en série avec une résistance au négatif…
On se sert d’une diode LED Rouge(1,8V pour alimenter le transistor driver, son émetteur sera a 1,8v FIXE quelque soit la tension d’alimentation de l’appareil. Cette tension est quasi constante entre 4 Volts et 12 volts alimentation…
La thermistance de 130 Ohm a été remplacée par une de 120 normalisée car celle d’origine faisait…280 Ohms a 20 °C ! Bon, shuntée par 82 Ohms, y avait pas le feu elle a été fixée sur le refroidisseur, c’est sa place dans cette fonction.

Ici cette thermistance n’est plus shuntée car ayant une tension FXE à corriger, elle va pouvoir réguler bien plus efficacement le courant de repos et de travail du push pull. j’ai testé a 70°C, pas d’emballement des AC 128.
Je n’ai pas osé aller plus haut, le germanium n’aime pas trop.

La résistance ajustable talon avait en série une 1,5K fixe elle est a présent de 470 Ohms c’est le seul changement MAIS la résistance ajustable ne va plus au moins de la pile mais …Sur l’émetteur du transistor driver.

Avec ces valeurs, on peut ajuster le courant de repos comme on veut (j’ai mit 2,3mA sous 9 Volts pour les deux transistors du push pull)

il est encore de 1,3mA sous 4 Volts. Ceci est suffisant car pas de distorsion de croisement visible…
Ce qui change TOUT!

Voici ce que l’on observe aux bornes du HP sous 9 volts et à fond à la limite de l’écrêtage de la tension.
Les AC 128 fournissent plus de 300 mA de courant.
Pleine puissance.jpg

Vous observerez qu’à part l’écrêtage…AUCUNE distorsion de croisement n’est visible.

Voici avant écrêtage due à la limitation de la tension de la pile sous 4V
Spus 4Volts pw Max!.jpg
Vous constaterez que même sous 4 volts, pas de distorsion de croisement.
il y a plus de « bruit » car ici, j’ai pas attaqué la base du driver mais je passe par le préampli (OC75) j’ai aussi donc curseur du potentiomètre le OC 75 qui…Souffle un peu Grrrr. je l’ai laissé tel quel, on va pas tout refaire!

Puis un transistor des années 1960 qui souffle pas c’est déroutant non? :slight_smile: Mais c’est facile à améliorer aussi.
C’est intéressant à faire comme manip même si sous cette tension… Le tuner FM (non régulé par une zener) a bien du mal à fonctionner encore!
Je n’ai fait ce test que pour vous montrer l’intérêt d’un tel montage…Exotique, donc peu courant

Mais comment se fait il qu’il n’y a plus de dissymétrie constatée au début? …j’ai pas fait de photos, mais au scope c’était…Horrible. Sinus en bas et déchiré en haut avec des pics de partout (typique d’un transistor « bloqué »)
Pourtant, à l’oreille peu critique, ça marchait. :laughing:

Il n’y a plus cette distorsion car ici aussi, j’ai changé la polarisation de l’étage driver. Voyez le schéma, j’ai polarisé le OC 71 via une seule résistance de 100K
La polarisation par contre réaction de courant est bien plus stable et plus logique dans l’usage des semiconducteurs en régime linéaire , même avec les transistors au germanium. La preuve est ci dessus.

J’ai aussi supprimé la résistance de 150K en parallèle avec la capa de contre réaction…Cela produisait de la distorsion pour rien, l’effet Basses/ aiguës reste inchangé.

A suivre

Voici comment j’ai procédé pour ne pas tout abimer j’ai fait un petit montage en volant et utilisé l’excellent transistor Russe P423 a la place de l’OC71 (moins bruyant) Je savais bine qu’ils me serviraient un jour!
mise au point.jpg

Bon, a ^present qu’on a un ampli HI FI idéal c’est bien beau, mais si les PO et GO fonctionnnent (mal, c’est peu sensible ramasse des parasites a gogo bien que parfaitement aligné) faut dire qu’a Bordeaux faut du très bon pour ecouter les GO, la FM s’arrête à 104 MHz manque 4 Mhz donc je decide d’ouvrir ce tuner pour passer de 16Mhz de couverture a 20 Mhz de couverture

Surprise…
le luxe sans la boite!.jpg
ce n’est pas un CV coulé mais un variomètre à deplacement magnetique donc double entrainement, un pour l’aiguille et un pour le variomètre…
Chouette, car les tuner FM a variomètre sont nettement supérieurs aux autres…

rappelez vous les postes a amplification directe réalisés avec un bobinage + un CV la différence avec ceux à noyaux dit plongeurs! On capte deux fois mieux avec le truc a noyau plongeur…Et c’est normal…Car il y a une FORTE surtension!

Donc me voici devant ce machin à ruban argenté bobiné avec soin.
Y a du monde et c’est serré pour l’époque!
La rage de vaincre.jpg
mon schéma est faux! Holala voyons cela…

A suivre…

Bien je regarde tout ce bince, je trouve la capa d’accord sur la bobine et mesure la fréquence: Elle est infradyne c’est a dire que l’oscillateur local est 10,7MHz en DESSOUS de la fréquence à recevoir…

Bon de toute façon, un truc qui ne capte pas RTL, RMC et EUROPE 1 et Sud Radio ne m’intéresse pas! Pis faut France Inter de l’autre coté en bas de bande Grrrr

Donc comme ils sont entre 105 et 107 Mhz ceux en haut, pas le choix, faut se bouger!

Si je coupe la capa ça va pas aller…Faut plus de spires et moins de capa et là on couvre 20 MHz avec le même déplacement du noyau magnétique…!

IMPOSSIBLE…Si je m’y attaque, je casse tout.

Mais j’y pense… Si je mélange en supradyne…(la fréquence de l’oscillateur locale plus haute que la fréquence à recevoir)…Je vais avoir en fait plus de spires et moins de capa… Essayons! et hop, je ne peux pas dessouder la capa d’accord osc, je chauffe rien de vient (les allemands plient les broches avant soudure pour que ca dure!) Grrrr

Donc je la brise en deux très délicatement et l’extrait tant bien que mal fil par fil et au lieu de 10pF Je met une 6 Pf mica argenté et je mesure, bien sur il m’a fallu un peu tripoter la capa ajustable de l’oscillateur (mais PAS celle de l’ampli HF, on touche pas puisque c’est m^me fréquence a recevoir et voici ce que je mesure:
controle tuner bas de bande.jpg

On voit ma petite capa marron « made in japan » mica argenté (des merveilles en VHF)
Bon, j’y suis pour le bas.
Voyons en haut :wink:
Controle tuner haut de bande.jpg

Ha ben ca y est presque, de toute façon; lorsqu’on referme le blindage du tuner ça change de 500 KHz facile, je fignole une fois fermé à l’aide du CV ajustable…et youpie le voila qui couvre …20 Mhz!
emballé par la bête (il reçoit la FM super bien ! Un son génial…Car bon ampli mais SURTOUT boitier en BOIS!

J’ai ajouté une DEL Blanche chinoise (1,8mA!) pour illuminer l’aiguille car c’est marqué De Luxe! hihihi
en effet ces poste ont un cadrant sur fond noir et l’aiguille a contre jour on la voit pas Grrrr!
Et ma fois, TOUT fonctionne, le voici ressuscité
Fini !.jpg

Sans son, il consomme 12 mA en FM et 9mA en AM
A faible volume pour musique d’ambiance …18 à 25 MA, ça doit aller! Les piles vont durer!

Merci de m’avoir lu, j’espère que cela pourra servir à quelques uns.
Bonne soirée je rentre, y a des châtaignes faut pas les laisser cramer!

Bien , c’est parfait
Comme tu le dit , ça peut servir à d’autres
Je t’envoie le mien pour faire la modif ? :laughing:
Le mien c’est un « spezial » , mais ça doit être similaire
DSC07265.JPG

M Desbordes je doute que vous ayez besoin de mon expérience pour réaliser cela .
Cet article de dépannage est pour les débutants possédant un petit scope quand même.
Un chinois digital peu cher doit suffire d’ailleurs :smiley:

Votre récepteur est plus moderne et plus complet. Cependant, le modèle ci dessus trouvé et acheté un peu par hasard était certainement un peu cheap à l’époque je suppose. Il contient le minimum syndical, pas de CAF, pas de régulation de tension nul part, mais il fonctionne. :slight_smile: Le discri n’est pas un Fooster Seeley hélas, sinon j’aurais ajouté un oeil magique à Led, enfin qui fait un clin d’oeil quand on passe au zéro quoi.
Pas le temps de modifier ça.

Il se peut que le tuner du vôtre soit semblable, je n’ai pas eu le temps de confectionner un nouvel alidade pour le bas du cadran, mais si le vôtre possède ce genre de tuner, ça vaut le coup de tenter, à moins que vous vous contentiez du Rap et de la même soupe musicale disponible sur TOUTES les autres stations passant de la bande magnétique à longueur de journée. Y vous reste France Inter remarquez.
C’est bien France Inter.

Ce genre de modif doit être tout à fait réalisable par un ex expert en CB entre autre. :wink:
Bonne soirée

Re
J’ai rouvert mon poste , la dernière fois c’était pour débloquer ce fichu CV
Il y a bien une ficelle accrochée au cul du CV pour manœuvrer le noyau du tuner
Je vais me laisser tenter par l’idée de faire cette modif

C’est en lisant votre article que j’y ai pensé car comme j’ai de nombreux postes je ne me casse pas forcément la tête pour cela
Surtout que dans mon trou perdu on ne capte quasiment rien , heureusement que je n’ai aucune pollution radio-électrique , étant au milieu des bois loin de tout
Ça a des des inconvénients mais aussi des avantages comme celui de pouvoir faire marcher un tesla sans voir débarquer la maréchaussée dans les minutes qui suivent

Oui cet appareil aussi, la ficelle couinait!
Parfois le CV n’etait plus entrainé! Interloqué, j’ai regardé cela de près… Ce sont les petites poulies qui avec le temps ont grippé et la ficelle glisse dessus sans les faire tourner ! Résultat, elles sont rondes à priori mais la gorge est entaillée donc elle ne peuvent plus tourner! Faudrait un petit Tour pour en refaire d’autres car c’est pas réparable.

J’ai juste mis une goute d’huile au téflon (Archer) et… ça glisse mieux et fonctionne.
Cependant c’est pas sérieux, des petites poulies ça doit se trouver mais j’ai la flegme, j’aime pas trop la mécanique, ça m’agace.

Oui et rappel par un ressort! Marrant mais ça fonctionne très bien j’ai déjà vu ce genre de mécanique étrange sur un auto radio point bleu.

Ben oui , si c’est le même tuner, cette capa de 10 pF se trouve soudée quasi sous la bobine oscillatrice, donc c’est chaud car faut absolument pas déformer le mandrin de la self du variomètre… Mandrin en plastique léger!
C’est pourquoi j’ai préféré la briser pour l’extirper. On peu se passer de l’enlever même, juste la sectionner
j’ai soudé la 6 pF de l’autre coté ça ne gêne pas.
Utilisez un fréquencemètre sinon c’est galère (à coupler Très très léger car le Q est élevé, une simple boucle de Hertz de deux spires à 1 Cm fait cavaler l’oscillateur de… 3 MHz! C’est pourquoi j’ai utilisé le Gooit, c’est suffisant et moins perturbateur.

Je l’ai écouté de 8 H à 19 h ce jour sans interruption sur piles (je câblais du répétitif donc autant écouter de la zique), je suis un peu scotché car y a pas de CAF… Et ben il a pas bougé du tout de la journée! Cela me surprends un peu!

Tant mieux. Il lui manque juste un filtre céramique 10,7 MHz car de nos jours y a des stations très très rapprochées mais ca a l’air d’aller, la capture du discri fait son job (j’y ai pas touché de peur de casser les noyaux figés par 50 années d’immobilisme, c’est rare quand cela se dérègle) j’ai juste tenté pour l’AM et ils étaient pile poil bien accordés.
Pour l’AM, le bloc d’accord ça va, mais le cadre est bâclé!
Y a un bobinage nid d’abeille pour les GO MAIS pas de couplage de base à coté ou dessus ni prise, y en a qu’un seul à l’autre bout sur la bobine PO. Pas étonnant qu’il rame en GO!
Je regarderai peut être cela mais bof, le reste est parfait et de nos jours, on reste en FM en général.

Avez vous un lien pour le schéma du vôtre? C’est pour comparer la BF.
Bon bricolage. :wink:

PS: La prise ant ext (auto radio) est couplée au tuner, si vous raccordez une antenne extérieure GP, même dans les bois vous allez capter pas mal de stations, ce truc est sensible … Je mesurerai sa sensibilité exacte pour un rapport S/bruit de disons 20 dB.
A mon avis ça doit tourner dans les 7 à 10 µV, peut être même moins. :wink:

Edité; Perdu! :frowning: Faut 25µV environ pour 20 dB avec+/- 25Khz d’excursion
(mon banc ne permet pas de refiler +/- 50 Khz)