Bonjour
je raconte mon « dépannage » à ma façon…
Faire des alims de labo c’est amusant, cependant, redonner une nouvelle jeunesse à un vieux transistor des années 60, c’est parfois captivant.
Dimanche me voila parti faire mon marché comme souvent le dimanche matin…En rentrant prendre du bon pain frais en boulangerie…Je vois sur la place, un vide grenier improvisé… Le décide d’y aller chiner 5 minutes vite fait.
C’était un vrai vide grenier, que des vieux trucs sans valeur…Je vois un type assis par terre sur un carton avec devant lui, sur une couverture crasseuse quelques résidus de ce qui fut la splendeur des années 70/80. Des radios réveil, des transistors publicitaires, une camera cassée, appareil photo aussi et dans un coin de la couverture…Un pauvre récepteur très mal en point sans antenne (cassée au ras du boitier et rempli de d’éclaboussures de peinture (il a du faire les chantiers!)
Je demande le prix, il me dt: Ca? Y marche pas, ce que vous voulez. je lui donne un beau billet neuf de 5 euros et il me l’emballe dans un papier journal…
De retour à la maison, ma femme lève les yeux au ciel me disant « encore une saloperie de plus, t’en as pas assez comme ça? » On est pas du même monde,les femmes sont de Venus mais nous de Mars c’est bien connu.
Je ne dis rien et range mon trophée dans un coin…
Ce matin, comme j’avais peu de travail hélas, je me l’amène a l’atelier à la fraiche…
J’ouvre , il n’a pas été bricolé. Chance. Je l’extirpe de son boitier en bois, fleurant bon les années 60…Et vais nettoyer vite fait ce boitier à la brosse et au savon…Holala jamais lavé le pauvre!, 50 années de crasse,
pour la peinture on verra plus tard…
je file à l’atelier et branche cette merveille germanique sous tension avec mon alim magique ajustée a 200 mA elle disjoncte! je refile la tempo de 2,5 sec et mesure …1 Ampère puis ça disjoncte!
Ça commence mal! J’adore.
Je me dis c’est soit une capa en CC (rare) soit le push pull) Je regarde la résistance de 4,7 ohm qui alimente les émetteurs des deux transistors du push…Elle a bronzé grave.
Bien, je mesure…Un des deux transistors est effectivement en CC franc collecteur-émetteur
Je prends deux AC128 que j’apparie vite fait (mon transistormètre, les accus sont toujours vides quand j’en ai besoin!) Grrr donc un + sur l’émetteur, (c’est des PNP) la base en l’air un milliampèremètre 0/500mA sur le collecteur et sa sortie au moins…Je monte a 26 Volts, faut pas que l’aiguille bouge sinon il fuit !
Le germanium même neuf, souvent, ça fuit.
Sur 15 j’en trouve 6 OK, aucune fuite ou si peu (moins de 500 Microampères) puis je refile une 6,8 K entre le collecteur et la base et contrôle le courant collecteur.
Avec les germanium c’est amusant, certains, poussifs donnent 20 mA d’IC d’autre 250 mA! Et… Emballement thermique immédiat!(sont foutus si on ne coupe pas IMMÉDIATEMENT avant qu’il ne réchauffent leur boitier!
donc milliampèremètre digital EXCLU!
Ils fonctionnent encore mais sont instables, donc foutus car c’est irréversible.
Je calme le jeu, descend a 10 V et mesure, bon, en voici deux qui donnent 120 mA et ne s’emballent pas!
Youpie, j’ai ma paire de transistors car j’ai plus, depuis lurette, des OC72 donc je les montent et je rebranche…
Il fonctionne mais mal… Et le courant volume a zéro est de 45 a 50ma sous 9V!
Pas bon ça!
Pas étonnant « on » a tripoté le résistance ajustable du réglage de la polarisation n’importe comment et la thermistance est soudée là où y faut pas!
Voici où le constructeur l’a mise (désolé la photo est floue) la thermistance c’est le disque noir au milieu.
les autres photos sont un peu plus nettes heureusement…
A bientôt pour la suite