Nostalgie : objets du passé ou insolites

Vu la forme et la matière, c’est sans doute une bande de fixation pour un objet cylindrique. Je ne peux pas en dire plus, je n’ai aucune connaissance du domaine de l’armement.

un autre indice c’est un acier special se brisant facilement en petits morceaux pe decoupés

Bref…Un truc que personne ne peut connaitre, quoi !! :wink: :wink:

Des bagues à fractionnement, utilisées comme projectiles lorsque le missile explose ?

exact !
a part dans les films un missile air fait rarement coup au but, il passe a une certaine distance de la cible
la fusée de proximite le faisant exploser des qu’il commence a s’eloigner de la cible
et ces bagues entourant la charge militaire se fragmentent provoquant des degats sur la cible bien que l’engin ne l’ai pas touchée

Des shrapnells ?

En quelque sorte.

Moi qui voyais du caoutchouc, sur la photo ! :nouvelan2:

1 « J'aime »

C’est donc pour tuer des gens… Pas terrible, la devinette ! :neutral_face:

1 « J'aime »

pas forcement dans 80% des cas le pilote d’un avion militaire ( je ne parle pas d’un avion civil) survit a un tir de missile il a une cellule de survie bien blindée comme les pilotes de F1
apres le probleme est de le recuperer en territoire ennemi
mais ce probleme va disparaitre au grand dam des pilotes dans la prochaine generation d’avions qui se piloteront depuis un fauteuil au sol

Vous souvenez vous du " bleu " de nos grand mères ?

https://www.pagesjaunes.ca/trucs/la-lessive-notions-surprenantes-sur-le-bleu-de-nos-grands-meres/

et ça se trouve encore ! :wink:

https://empereur.fr/eshop/fr/droguerie/2004-bleu-de-lavage.html

image

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Syndrome de Cusset

Quel est exactement l’objet du passé? le savon, ou la Mère Denis ?

l’image de nos grand-mères a bien changé, entre cette brave lavandière ((avec laquelle je n’aurais pas aimé entrer en conflit…) et Denise Grey dans « la Boum »

mais c’est peut-être aussi tout simplement la différence entre la ville et la campagne d’alors…

L’ objet du passé , c’ est " le bleu " pour blanchir le linge :wink:

Mais les " bleus " ont pas connu , seuls les " anciens " se souviennent :grin:

J’ai connu ça…
Le linge un peu bleu a l’air plus blanc.
Pourtant Coluche disait si justement : blanc, c’est blanc, moins blanc, c’est gris clair ou alors peut être bleu clair…
cdt,
gérard

bonjour,

Ce « blanc plus blanc » en fait « légèrement bleuté » obtenu avec les « bleus de lavages » (pour la lessive pour lavage du linge), ou « azurants optiques » (surtout utilisés dans l’industrie du papier ou comme additif dans les peintures blanches) est en fait « ressentie » par la vue comme le blanc bleuté des tubes fluos ou « ampoules LED » blanc" lumière du jour" (6000 à 6500°K) , qui éclairent d’un blanc très blanc et légèrement bleuté …Parce ça correspond au blanc de la lumière du jour sous un grand soleil d’été avec du ciel bleu .

A noter au passage, a propos de cette lumière blanche dite « lumière du jour » : Elle est bien pour des travaux de précision (par exemple : mécanique horlogère, couture …) ou pour une meilleure perception des couleurs (peinture, confection …) mais elle est trop agressive pour l’éclairage des pièces de vie d’une maison .

1 « J'aime »

Merci pour ce petit cours de … photométrie ?

C’est bien connu que pour l’ éclairage des pièces à vivre une lumière moins " crue " et un peu plus " chaude " est nettement plus appropriée et conseillée :smiley:

les ancien tubes fluo blanc d’eclairage se declinait en 3 couleurs
Blanc industriel, lumiere du jour et blanc chaud

@Radiolo oui, je me le rappelle!