Nostalgie : objets du passé ou insolites

un bilboquet ! :crazy_face:

C’est pour mesurer quoi et pour quel métier?

Bonjour,
Pour réchauffer un liquide ?

bjr,

Un vibroxxxx ?

Bonjour,

un thermoplongeur.

pour le miel, la mélasse ? …

Possible…Mais en 6 volts alors !! :wink: :wink:

Un outil à graver…!

En 230V c’est beaucoup plus efficace ! Enfin, c’est une rumeur que je n’ai pas vérifiée personnellement… :crazy_face:

1 « J'aime »

Et je te le conseille pas :wink:

A +.

1 « J'aime »

Bonjour
Peut être la même utilisation que celui la .

Waouh ! une machine à café Hewlett Packard !! :smile: :smile:

C’ est un pulvérisateur…j’ ai eu le même entre les mains il y a quelques années…et il fonctionnait toujours ( en 110 Volts !)

On y mettait un liquide parfumé ou antiseptique ,
J’en ai vu dans une pharmacie il n’y a pas très longtemps , le pulvérisateur n’est plus le même !
Ce modèle est 110/220 V.
Je vois que l’appareil existe encore , à peine modifié .
:https://www.thera-esthetique.fr/appareils-soins-du-visage/499-pulverisateur-lucas-championniere.html

L’objet de damsb2 ne serait-il pas une sorte de pulvérisateur aussi ?

Je viens de retrouver quelques trucs peu courants, pour moi en tous cas :wink: bien rangés au fond d’un carton .
D’abord une boite d’ "intervalves " fabriquées par la « Cablerie Charbonet » à Lyon à l’époque et qui a dû déménager dans l’Ain par la suite, pour disparaître définitivement en 2010.
Ca permettait d’utiliser une lampe a culot plus récent sur un vieux poste sans tout démonter , et les modifs de câblage étaient indiquées dans la boite. Astucieux.:slight_smile:

J’aurais tendance à le dater d’entre 1935-36 (sortie des culots Octal et Transco) et 1948-49 date de sortie des rimlock et miniatures fabriquées en France )
Il s’agit de la série A ! Ce qui laisse supposer qu’il y a peut-être eu une série B ? et même C ou D ? Quelqu’un en a-t-il entendu parler ?

Bonjour
Je possède la même boîte série A !!
A+
Fernand

J’ai retrouvé également cette toute petite antenne 12 cm de haut rien à l’intérieur sauf deux fils qui sortent par le dessus.
L’antenne est en alu doré et le boitier en celluloïd (utilisé depuis le début du XXeme siècle jusque dans les années 50 )
J’ai pensé qu’il s’agissait d’un jouet mais c’est pas sûr !


Sur le dessous il y a le chiffre 4 qui doit correspondre au moule et un tout petit logo qui représente un éléphant .

grossi une vingtaine de fois !

Et vous avez une idée de quand ça date ?

Sinon ce truc en bakélite très lourd ! 15 cm de long environ
Est-ce que quelqu’un sait ce que c’est ?

Non rien de visible !!
Je vais essayer de lire les explications intérieures sur la vôtre ,à peine lisibles sur la mienne.
A+
Dans la première case,je n’ai pas le même « inter valve »…EC…00

Bonjour les amis. J’ai été client de la câblerie Charbonnet, située tout prés de Lyon, à St Maurice de Beynost, limite 69-01. J’ai terminé il y a 2 ou 3 ans le dernier rouleau de fil cuivre étamé de 12/10 de mm que j’achetais chez eux.Ils étaient ensuite situés à St Chamond, dans la Loire.
Concernant l’éléphant, il pourrait ( peut-être ? ) s’agir du logo de la société l’Enénoide ( ou ébénoite ?) qui fabriquait du matériel l électrique : triplite, prises de courant etc…
La petite antenne pourrait être effectivement un jouet. Gamin, nous avions ce genre de truc, qui fonctionnait sur pile avec un buzzer. Il y avait un anneau avec un manche qu’il fallait tenir à la main, et qu’il fallait promener autour de la spire sans la toucher, sinon …ça faisait sonner le buzzer. D’autres avaient la même fonction, mais la spire était en zig-zag, ce qui était un peu plus compliqué.Mais ça peut trés bien être autre chose .