Nostalgie : objets du passé ou insolites

Yperite :

c’est ce que j’ai fait :wink:

Un exemple avec le scaner pour une plaque négative 6.5 x 9
Résolution 2400 ppp
j’ai réduit la photo de 20 Mo à 637 ko, soit de 7500 x 5300 pixels à 1000 x 700 px.

un détail 1410 x 1095 px

Je ne sais pas qui sont ces braves gens, j’ai trouvé la boite de négatifs sur un vide grenier
Daniel

super

et avec un tout petit peu de contraste en plus

un peu trop sombre. j’ai renforcé les gamma et ajouté un peu d’exposition

1 « J'aime »

Ça dépend ausssi des réglages de l’ affichage écran du pc !

c’ est vrai que d’ un de mes 2 pcs à l’ autre je n’ ai pas le même rendu :wink:

Superbe chez moi ! la première des 4 est la meilleure pour moi … bon ça dépend de l’écran ( Retina 4K )
la dernière semble un peu plus dure à mon avis d’ancien passionné de photo quant je faisais du labo j’étais en grade 2 ou 2,5 pour les personnages et 3 ou 4 pour l’architecture

Voilà mes deux rescapés celui de gauche date de 1937 celui de droite 1984

Bonjour,

tiens !

ça fait plaisir d’en voir, au moins quelques uns, apprécier la photo argentique, les vieux appareils, et les résultats souvent excellents qu’il donnaient …Au lieu de les dénigrer systématiquement face a la photo numérique !

J’avais abordé le sujet, par le passé, mais sous une autre forme (photo argentique VS photo numérique)

• ça avais tourné en sucette sans vraiment reconnaitre les avantages de l’argentique …
    et
  • La plupart des usagers courants continuent de prendre des photos avec de sordides téléphones ou de stupides compact numériques tout automatique, qui font des tonnes de photos banales et souvent toutes médiocres ! (qu’en général personne ne regarde plus tard) et qui supprimment quasiment toute créativité de l’utilisateur, et toute possibilité de réglages a la prise de vue ! (parce ces engins n’ont pas de mode manuel )

sloup

1 « J'aime »

Salut Sloup

Tout à fait d’ accord !

Je regette l’ absence de réglage manuel de mise au point d’ une manière générale sur les APN , qui en cas de faible luminosité ( temps nuageux ou tombée du jour en extérieur , voire en intérieur ) ou fort éclairage ( tubes fluos à la bourse de de Bonneval par exemple ) font des photos toutes floues et qui vont à la corbeille!
On ne peut pas non plus " focaliser " sur une partie choisie d’ un plan par ex, comme du temps où on disposait d’ un télémètre incorporé

En fait, je regrette l’absence de réglage manuel de tous les réglages

-La mise au point ( → photos floues !)
-La vitesse (-> photos bougées)
-L’ouverture (-> Problèmes de profondeur de champ)

En outre, quand tout étais manuel, et mécanique, l’appareil photo pouvais continuer de fonctionner sans piles , en utilisant une « cellule à main » , ou les tables d’expositions fournie avec la pelloche ! (alors qu’un numérique sans piles ne prendra aucune photo !Il est réduit a servir de presse papier, et encore , il est souvent trop léger !)

Pas besoin de cellule en N&B ! avec un peu d’expérience … avec la Tri-X de Kodak

Bonjour,

oui, effectivement, avec du N&B ayant de larges latitudes, il suffisais d’un peu d’expérience (et de corriger les erreurs d’exposition au stade du développement en chambre noire)
Avec la couleur et le sensibilités élevés, c’est plus pointu (surtout si c’est de la diapo, ou du 1000 ASA ou ISO)

A propos de photo argentique, voir aussi

sloup

Bonjour

J’ai toujours mon Olympus OM1 et je m’en sert occasionnellement
J’ai toujours reprochée aux numériques leur lenteur pour prendre une photo , contrairement à un argentique
Vous réglez sur infini , ouverture à 5.6 , vous êtes quasiment sur de réussir votre photo
Surtout quand vous faite de la photo d’animaux sauvages
( ou alors il faut investir dans des appareils hors de prix )

Tout cela m’a rappelé que j’en avais aussi un ancien en parfait état
Le soufflet est comme neuf , l’objectif fonctionne parfaitement et j’ai même la sacoche en cuir

C’est un Kodak junior six-16

S.

Le collectionneur de radios que j’ ai rencontré dimanche dernier collectionne également les app photos , et les met en vente

https://www.leboncoin.fr/collection/2045669415.htm

etc

Bon c’était ma collection Tous vendus sauf 2

C’était du beau là !

Bonsoir,

Dan la rubrique outillage ancien
Ne l’ayant jamais vu sur le net où dans des expositions de vieux outils en rapport avec la profession. Voici un outillage dont se servait mon grand-père dans son activité professionnelle. Savez vous de quoi s’agit-il et pour qu’elle utilisation? :thinking: :wink:

Deux serre-joint en plein coït !

1 « J'aime »

Un moule !

serre joint pour cadres?