rien que de la statique des forces elementaire , on apprenait cela en math elem a mon epoque
un centre de gravite bien place les points de traction/ suspension aux bon endroits et ça tient
D’ailleurs, la photo avec les flèches des vecteurs de force permet de mieux voir le phénomène:
-la chaîne verte, proche du centre de gravité, suspend la structure supérieure. C’est vraiment cette dernière qui maintient la structure en l’air !
-évidemment avec un seul point de fixation, il y a bascule du système, ici vers l’avant car le point de fixation est desaxé par rapport au centre de gravité. Afin d’empêcher cette bascule, deux autres chaînes (en bleus) vont empêcher la structure du haut de basculer selon l’arc de cercle dessiné en bleu. Il y a un phénomène de traction, mais elles ne supportent pas réellement de poids de la structure suspendue.
C’est la même chose avec la structure que j’ai construite avec les anneaux en bois, mais avec 4 fils:
-un fil central pour porter la structure, dans l’axe de son centre de gravité.
-3 fils répartis à equidistance en périphérie des anneaux en bois pour empêcher la structure de tomber dans toutes les directions (ici deux fils n’aurais pas suffit…).
Bonjour Toto 974,
J’ en possède plusieurs dizaines…ces cartes souvenir étaient courantes dans les années 50/60. Elles représentaient souvent des vues de monuments de la capitale ou des paysages de villes côtières françaises.
Michel
Il date, de 1910 ou 1913,et, je sais, qu’il a servi sur le front, pendant la guerre de 14 (je pense, que je ne vais pas tarder a tomber sur ces photos)
il est encore en bon état,et, le soufflet n’est pas percé, toutes les commandes fonctionnent. Sur la photo 4, on voit a gauche, le prisme de visée, et a droite, le dispositif de l’obturateur. Il a pratiquement 110 ans !!
Comme j’ai toujours eu la passion des appareils photos anciens et des radios anciennes, j’en ai quelques uns, que j’ai mariés a des TSF, en les posant dessus …
bonsoir
moi aussi j’ai un coffret de photos stéréoscopiques sur plaques de verre de la guerre de 14/18 avec l’appareil binoculaire pour les visionner. c’était à mon grand-père.
ces photos « en 3D » sont assez…saisissantes !
oui scaner de bonne qualité, ou appareil photo en posant les plaques sur une table lumineuse.
les négatifs sont ensuite inversés avec un logiciel de traitement de photos. on peut aussi « effacer » les défauts et taches avec le logiciel.
si on veut garder la 3D il faut faire 2 scans les assembler cote a cote avec une cloison qui empeche l’oeil droit de voir l’image gauche et vice versa
je pense que ce serait mieux avec un appareil photo en macro sur fond blanc a grain tres fin
Nous avons récupéré un stock de plaques de verre (différents formats et qualités) récemment avec mon père. Il s’agit très probablement de plaques confisquées par la censure de l’époque car on y retrouve de très nombreux clichés de pièces d’artilleries et prototypes divers, cadavres en putréfaction, soldats embourbés … et les localisations sont bien souvent rayées ou des portions de l’image sont grattées pour masquer un élément.
Ça fait quelque chose de découvrir les clichés inédits des rues de sa ville sous une attaque aux gaz 100 ans auparavant… c’est inimaginable ce qu’ils ont endurés
Quand j’étais collégien la prof d’histoire nous avait montré un film d’époque tourné en N&B avec une caméra à main, où l’on voyait un homme agoniser pendant plusieurs minutes après avoir été gazé à l’ypérite. Un demi siècle plus tard le souvenir de cette scène me glace toujours autant, bien plus que tous les films étiquetés « horreur ».
L’ypérite… belle saloperie ! Un gaz (appelé ainsi un peu à tort car il s’agit plus d’un acide qui devient gazeuse selon la température ou les agents auxquels il est mélangé), sacrément vicieux celui-là quand on regarde son mode d’action. On le mêlait aux obus dits explosifs, pour que les micros gouttelettes d’acide se mélangent avec la poussière et les fumées lors de la détonation. Le mélange finissant par retomber sur les uniformes et exécuter son action meurtrière
, communément appelé gaz moutarde ! Une horreur qui aurait été, récemment, utilisé en Syrie !
Il peut-être, aussi, utilisé à des fins médicales :
Les « moutardes azotées » sont utilisées dans le traitement des cancers, en entrant dans la composition de certaines chimiothérapies, dites cytotoxiques.
Leurs propriétés médicales ont été découvertes peu après la fin de la Première Guerre mondiale.
DG
bonjour Guy
l’appareil en question est un Kodak " vest pocket ", probablement amenè en france par un soldat Américain pendant la première guerre, pour qu’il soit complet, il lui faut son stylet permettant des anotations sur le papier de la pellicule
autre chose appartée à la même époque par les reporters de guerre, la machine à écrire Corona 3 rangs très compacte, elle pouvait être balladée partout
je dois avoir des photos des troupes US débarquées à Bordeaux , en bivouac dans le Limousin
christian