Tu parles si on s’en souvient
Je préférais le tango…certaines filles le dansaient…très bien
Souvenirs… Souvenirs
Oui, on a connu ça!
Par contre, dans les années 60, lors des bals de village, c’était parfois ça:
Claude a trouver la machine a remonter le temps,que de souvenirs!!!merci
salut Fernand
et aussi, dasn le style " sud américaines " , le paso doble : " el gato montes " , traduit en français " le chat sauvage " !
dans les bals , avec Yvette qui nous a quittés en 2019 .
J’aimais ça aussi quand j’avais 15 / 16 ans. Aux bals de mon village, on jouait souvent:
Et qui se souvient de ça:
Bonsoir Souvenir de la pince pour le Tiercé , pour faire les encoches dans le ticket
Elle m’ a permis , à 20 ans , étant étudiant , et jouant 3 francs par dimanche …
Je l’ ai eu dans l’ ordre , oh, ce sont les favoris qui sont arrivés … il n’ a donc pas rapporté bien cher , mais quand même 1100 euros . et de décider donc d’ acheter ma première voiture , une dauphine d’ occase , qui coûtait 1500 francs . mais le compte n’ y était pas tout à fait !
Mon grand père paternel m’ a dit : tu gardes tes sous , je te paie la voiture et la 1ère année d’ assurance
le dimanche suivant , j’ ai joué 10 tiercés et j’ ai perdu 30 euros. je n’ ai plus jamais joué ensuite .
Ça doit aussi marcher pour les oreilles, non?
Souvenirs, souvenirs
Ma 1ère voiture neuve, livrée durant les évènements de Mai 68…la mienne était « vert métal »
J’ ai bien connu tout ça aussi, même si je suis un peu + jeune que vous.
- Les hypers Mammouth: ça me rappelle la fameuse contrepèterie de Coluche: « Mammouth écrase les prix »
- La Mobylette Bleue: j’ en ai eu une aussi que j’ avais trafiquée.
- La Ford: j’ ai eu la Taunus 1.3 GL, c’ était un tank et un veau. Elle a cramé au bord d’ une route de campagne, des flammes sortaient par les bouches de ventilation en roulant et en m’ arrêtant, j’ ai juste eu le temps de sortir avant qu’ elle ne s’ embrase complètement !
A +.
bonjour
Non seulement j’ ai connu , mais j’ en ai encore un … quelque part … dans un carton ! mais lequel ? et où ?
on avait dans la famille le modele plus ancien avec des vues de l’exposition universelle de 1937
un appareil comme cela
mais je pense qu’il a du etre perdu au cour de déménagements successifs.
je me souviens parfaitement de l’avoir utilise quand j’etais gamin
mon grand père et mon père l’avait ramené de leur visite a l’expo universelle de 37
nostalgie, quand tu nous tiens …
le turbotrain avec ses turbine d’hético Turboméca , on l’entendait venir, j’ai pris le Bordeaux Lyon , on en a même exporté aux USA.
et les autorails Picasso avec sa cabine perchée
la pince à tiercé
la Time machine ( j’en ai une en service depuis de nombreuses années ) au fil du temps les billes d’acier tracent un chemin dans les gouttières en plastique
et les gaufrettes à la vergeoise …miam
et tout le petit électro ménager de Jean Mantelet, nettement plus solide que les chinoiseries actuelles
bonne journée
christian
salut Christian
Les gaufres à la " vergoise " , appelée " cassonade " chez les chtis , il y en a encore dans toutes les épiceries et supermarchés des 59/62 ! marque " RITA "
J’ en ai encore rapportées en nov 2019 , mais vite avalées !
salut Claude
faut pas confondre Cassonade sous produit de le fabrication du sucre de canne
et Vergeoise qui est le sous produit du sucre de betterave
c’est un produit typique du Nord et de ses sucreries
on en trouve chez Auchan c’est très bon dans les desserts ( tarte à la bière et a la vergeoise )
amitiés
christian
pa si sur , objection !
Je suis originaire de Lillers ( 62 ) ou se trouve une des dernières sucreries des Hauts de France , sucrerie que j’ ai toujours connue .
Etant gamin, vers 12 ans , je l’ ai visitée avec mon grd père maternel … On pouvait y aller chercher le sucre roux , appelée dans le nord " cassonnade " depuis toujours , sur le tas de sucre à la sucrerie.
Et c’ était et c’ est bien du sucre de betteraves, parole de Chti ! .
La " cassonnade , on l’ étalait en particulier sur les gaufres ou les crêpes " maison ".
La vergeoise, j’ ai " découvert " ce terme à l’ âge de 16 ans, quand je suis allé au lycée à Paris, après le bac , avant je n’ avais jamais entendu parler !
La " vergeoise " , c’ est un truc de parisiens !
Cassonnade-ou-vergeoise.pdf (41,3 Ko)
la plus connue encore de nos jours !
" La Texture particulière de ce sucre est le fruit d’un savoir faire et d’une tradition venue du nord, longue de 150 ans. Ce sucre roux est extrait de la betterave sucrière. "
nota : les belges orthographient " cassonade " avec un seul " n " !
J’en ai acheté un l’été dernier sur un vide-grenier, avec une série de vues ! C’est pour mon petit-fils (un peu aussi pour moi )