Nouveau modèle, avec schéma!

Le circuit d'accord, je l'ai juste débranché de la grille1 de l'heptode ECH81 et rebranché sur sa plaque. Quant au circuit d'antenne je n'y ai pas touché, il est couplé aux bobines d'accord  comme pour un récepteur (je ne suis même pas allé y voir).

merci!

…et bonnes vacances surtout.

Benoît

 

Merci. Quant à mes copines, tu as une bonne mémoire de l'époque où l'on se marrait bien sur l'autre forum, ambiance exceptionnelle! Depuis la fameuse "reprise en main" (main gauche malheureusement) et l'embauche d'un garde- chiourme en mal de "pouvoir", c'est d'un triste à mourir. Tout fout l'camp mon bon Monsieur! Pleure

Bonnes vacances ToTo 

Moi aussi je regrette les copinesPleure

Guy

Chapeau !

Tiens! Histoire de revenir sur mon Océanic Pilote transformé en émetteur; ouais je suis toujours dessus mais je pense qu'il ne va pas tarder à retourner dans sa caisse. J'ai trouvé un nouveau moyen d'utiliser l'oeil magique; il varie de manière très sensible au rythme de la parole (ou de la musique) en le connectant, comme il se doît, à la plaque du tube BF final. J'ai aussi aujourd'hui réalisé un tas de commutations possibles en ajoutant un petit inverseur à l'arrière ((1=micro, (c'est à dire l'ex HP) ou 2=   émettre

de la musique  en branchant un Tourne-disque dans la prise Pick-Up)).
J’ai aussi utilisé l’inverseur de la touche P.U. autrement; on peut ainsi utiliser l’engin  en supprimant sa fonction “émetteur” et écouter des disques
comme sur n’importe quel poste de radio possédant la fonction P.U. mais ce en sortant sur le même  HP que celui qui sert de micro quand
on est en mode “émetteur”. Oui, oui!
J’ai aussi réutilisé la Prise HPS qui peut servir dans tous les cas de figure précités.
Non, pas besoin de prendre 2 Aspros! Ceux que celà intéresse n’ont qu’à demander; j’ai le crobard de toutes ces commutations.
Je suis maintenant en train de fabriquer une petite boîte en tôle (non je ne suis pas encore en taule) pour enfermer le transfo de micro 
(ex TR de sortie du HP qui sert de TR de micro pour l’émision), faut suivre, car il se ramasse tout par induction parasite (surtout les “émanations” du TR d’alim);
sur la table çà allait car je l’avais éloigné par des fils volants mais quant à le placer dans l’ébenisterie c’est une autre histoire.

Enfin… çà se termine.

Pour tous ceux qui parlent de réaliser un petit émetteur pour le jour où il n’y aura plus d’émissions en AM, je pense finalement que ma
combine est la meilleure car on peut tester ses vieux postes sur toutes leurs gammes d’ondes et pas seulement en PO ((puisqu’il est
beaucoup question d’un émetteur PO (et même pas sur toute la gamme)).

Danse

Et vive la bidouille!!!Yes
 

juste une idée, Horreur

il y a peut-être moyen de prévoir une commutation supplémentaire pour monter la EL84 en oscillateur BF 400Hz
en utlisant le transfo connecté au micro,…

Benoît Chapeau !

Bonsoir <a href="https://forum.retrotechnique.org/t/nouveau-modele-avec-schema/7006/25 je comprends bien , il doit rester une cage du CV inutilisée  , il serait possible de la connecter au cadre pour l'accorder .</p>

Bonsoir Adams. Ben non, les 2 cages sont utilisées. Une pour l'oscillateur local d'origine que j'ai laissé tel quel. Une pour le circuit d'accord qui existait sur le récepteur; comme indiqué sur mon crobard, j'ai débranché le "mica" qui arrivait sur la grille de la "penthode" de la changeuse pour le rebrancher sur sa plaque. Cet ex circuit d'accord de l'onde reçue est ainsi devenu le circuit d'accord plaque du "PA". J'ai fabriqué un oscilateur à fréquence fixe (= à la valeur de l'ex MF) et le mélange de cet oscillateur fixe avec la fréquence de l'oscillateur variable d'origine donne une fréquence correspondant à celle de l'ex circuit d'accord,  cette fréquence résultante étant devenue ainsi la fréquence d'émission.

Coucou

bonsoir Totolagalène,

l’idée de l’oscillateur BF me vient d’un schéma d’hétérodyne,

voir pièces jointes.

Benoît

Bonsoir les jeunes

c'est effectivement une bonne idée , mais Toto peut aussi utiliser la préampli BF qui ne sert plus sur son chassis ça simplifiera les commutations

Georges

Bonjour Totolagalène .

<>

 

Sur le schéma du   jeu. 11 juin 2015 - 15h10  je n'ai pas vu le " PA"  accordé .

A quelle distance porte l'émetteur en GO en mode cadre ?

 

Bonjour. Sur mon crobard je n'ai représenté que les modifs; ce qu'on peut appeler maintenant le "PA" accordé est l' ancien circuit d'accord du récepteur (bloc-clavier à touches pour OC et BE dans lequel je ne suis pas allé voir, bobinages PO et GO du cadre à air, et sa cage de CV que je n'ai pas touchée non plus). Cà fonctionne très bien à l'autre bout de la pièce (environ 5 m), je n'ai pas fait d'essai au-delà.

Pour Georges; si, si, la préampli BF (= EF80 connectée en triode comme à l’origine du Océanic Pilote) est toujours utilisée, sa grille est
attaquée par le secondaire (ex primaire) de l’ex TRS devenu TR de micro (ex HP).  Ici aussi c’est le monde à l’envers! Clin

Pour Thierry; je ne tiens pas à en faire un géné BF pas plus qu’un alambic, d’ailleurs le seul problème d’un géné BF (comme HF)
est son cadran étalonné.

Coucou

 

salut Totolagalène,

En l’état c’est un émetteur qui si il est bien aligné peut parfaitement servir d’hétérodyne à qui n’en possède pas.
D’où l’idée d’utiliser un tube BF existant pour générer un signal sinusoïdal et avoir la possibilté soit d’émettre un sinus pur,
soit d’émettre un signal modulé par la voix ou une source externe, soit un signal modulé par un signal pur de fréquence fixe.

Je me doute que tu as l’hétérodyne et que cette fonction ne te seras pas utile, mais cela pourrait l’être pour d’autres qui entreprendraient
de réaliser la même chose que toi.

En tout cas bravo, c’est une excellente idée et tu l’a parfaitement concrétisée.

Benoît Pouce OK

Tel qu'il est on pourrait dire, avec un peu de culot, qu'il fait aussi hétérodyne. Il suffit, en mode émission, de brancher un HP 4/8 Ohms dans la prise HPS et le géné est modulé par le père Larsen! Y fait tout mon engin! Radio.

Coucou

et il suffit de court-circuiter le HP utilisé en micro pour avoir l'hétérodyne non modulée.Bonsoir

Exact;"HF modulée" et "HF pure". Quoiqu'il faudrait plutôt couper le "micro" que le courtcircuiter car je crains que courcicuiter un primaire de transfo revient à courcircuiter son secondaire et là..... attention électrocution

Coucou

euh, le primaire du transfo n'est pas dans le circuit grille de la EL84 ?

 

ou plutôt dans le circuit grille de la EF80 ...

j

Oui t'as raison, le primaire (qui dans ce cas est le secondaire Marteau, çà devient du "Raymond Devos" !) est entre grille EF80 et masse. Donc pas de attention électrocution mais par principe je n'aime pas courcicuiter un enroulement de transfo.

Coucou

ben alors tu connectes une résistance de 4.7Ω à la place du HP micro et le tour est joué.

Sur ce, je te souhaite la bonne nuit!

Benoît