Nouveau modèle, avec schéma!

Je voudrais le mettre dans le GL mais certaines mauvaises langues diront qu’il y est déjà; et bien non car ce poste n’est pas un récepteur mais un émetteur et le schéma est assez différent.

En fait j’ai mené à bien mon projet un peu dingo de transformer un super-hétérodyne en émetteur qui fonctionne sur toutes les gammes d’onde et sur la fréquence
indiquée par l’aiguille du cadran d’origine.

Cà fonctionne au poil et c’est très rigolo; au lieu d’écouter le HP on cause dedans et on peut capter sur n’importe quel autre poste ordinaire.

Coucou

ute;rent.

En fait  j’ai mené à bien mon projet un peu dingo de transformer un super-hétérodyne en émetteur qui fonctionne sur toutes les gammes d’onde et sur la fréquence
indiquée par l’aiguille du cadran d’origine.

Cà fonctionne au poil et c’est très rigolo; au lieu d’écouter le HP on cause dedans et on peut capter sur n’importe quel autre poste ordinaire.

Coucou

C'est bluffant !!! Pouce OK

Bien entendu vous pouvez l'ajouter au GL. Choisir comme marque "construction amateur" dans l'onglet "?".  

Je plaisantais en parlant de le mettre dans le GL, mais, après tout et dans la bonne rubrique, çà peut tenter d'autres bidouilleurs. J'ai déjà idée d'augmenter la puissance démission: Je peux récupérer de la puissance d'alimentation en remplaçant la EL 84 et la EF80 par un seul tube ECL82 fonctionnant au petit trot car j'ai un rab énorme de BF pour moduler l'écran de la ECH81. Je récupère ainsi la EF80 que j'attaque avec la sortie de la ECH81 (étage apériodique) et je branche le mica du circuit d'accord sur la plaque EF80; ce en modulant l'écran de cette EF80. Il faut aussi que je trouve une nouvelle fonction à l'oeil magique, sans doute en le faisant varier au rhytme de la modulation.

Pom-pom

 

Il est où, SVP, cet onglet?

(je me dépèche, gros orage en aprroche !...)

OK merci, c'est fait. Toutefois çà ne colle pas car pour le retrouver il faut deviner que je l'ai appelé Océnic Pilote/Emetteur et inscrire çà dans la case "Modèle".

C'est sur que ce n'est pas facile de trouver, mais c'est faisable. Si on tape

Marque : construction amateur Modèle : émetteur

on trouve En tapant "émetteur océanic", on trouve directement la fiche.

 

bonjour Totolagalène, Radio

pourquoi ne pas finaliser cette réalisation, en ajoutant/modifant la partie BF pour générer un signal 400Hz ou 1000Hz, 
tu aurais alors un schéma d’hétérodyne simple à réaliser et utile pour tous ceux qui rêvent d’en posséder une,
et qui possèdent un châssis complet qui traine dans un coin!

Benoît

Ben ouais mais le but n'était pas de fabriquer une hétérodyne (sujet banal); ce qui d'ailleurs est beaucoup plus simple, mis à part de réaliser un cadran suffisamment bien étalonné. Les schémas d'hétérodynes courent les rues alors que mon bébé est unique; pour moi c'est du jamais vu, çà vient de sortir! Yes

 

Bonjour tout le monde ,

Bien l'émetteur ! Je dois vous dire qu'avec mon frère , en 1955 / 56 , nous transformions de vieux postes qu'on nous donnait en émetteur de la même façon . Nous nous amusions à émettre sur la fréquence d'Europe 1 et après chaque pub , nous disions le contraire . C'est fou les bêtises que l'on peut faire quand on est gamin .

Jojo86

Bravo pour ce beau bébé!Chapeau !

Et si le poste de départ était bien aligné, l’émetteur doit l’être aussi.
Tu peux peut-être ajouter la possibilité de moduler avec une source externe en attaquant
la grille de la EF80 via un condensateur…et la prise PU du châssis?

Benoît

 

Bonsoir,

 

Je viens de rentrer et heureusement que je suis dans mon fauteuil car encore une fois l'obstination de notre Totolagalène a payé.

Bravo et franchement je suis encore bluffé.

Amitiés

Guy

Salut Guy! Y’a une piote erreur sur mon schéma: La self d’arrêt HF dans l’alimentation de la plaque ECH81; lire 2,2 mH au lieu de 2,2 µH, la même bricole en photo…

Coucou

Bonsoir,la dernière photo de ToTo:

-le petit frère et successeur de l'ICF2001! (ICF2001= 1er récepteur grand public au monde, entièrement synthétisé,1981).L'ICF7600D ,sorti juste après,sans les gros défauts du 1er,à savoir consommation excessive,touches peu fiables,gros écarts de performances d'un poste à l'autre,tout cela je l'ai expérimenté,et j'ai même réparé des touches d'ICF2001 avec des mini switchs plus récents et fiables).Souvenirs....Clin

Olivier

Bonsoir. Je l'ai beaucoup utilisé pour écouter les communications téléphoniques privées, je me souviens particulièrement de celles transmises par Saint Lice Radio entre les marins- pêcheurs en mer et leur maîtresse ou épouse; c'était une forme de voyeurisme bien marrant.

Coucou

> "Tu peux peut-être ajouter la possibilité de moduler avec une source externe en attaquant la grille de la EF80 via un condensateur...et la prise PU du châssis? "< Sic!

T’inquiète pas Benoît, c’est fait, t’as qu’à appuyer sur la touche “P.U.”.  Et c’est la radio de l’avenir pour le jour où il n’y aura plus d’émetteurs
de radiodiffision en AM; alors
on pourra utiliser mon engin pour essayer les vieux postes qu’on a restaurés.

Coucou

PS: Même les touches préréglées (Luxembourg et Europe) restent opérationnelles pour émettre sur leur fréquence, à 3 mètres çà les souffle
       d’un récepteur (dans la Marne ces stations arrivent très très fort).
        A la rentrée on va essayer d’améliorer et surtout en puissance d’émission; oui je pars dimanche pour 2 mois mais je garde le contact
        avec un PC portable; vivement que je rentre car la bidouille va me manquer, enfin pas trop quand même; y’a le bateau!
      

le bateau .... et les copines si j'ai bonne mémoire !!!Siffle

Benoît Pouce OK

une question:

l’oscillateur local d’origine est variable à f1 par exemple 714kHz

l’oscillateur ajouté est à fréquence fixe f2 (égale à la MF 480kHz)

lors du mélange, ne dois-tu pas obtenir :

(f1 - f2)  = 234 kHz  (fréquence souhaitée)
et
(f1 + f2) = 1.194 MHz (fréquence indésirable)

je crois que tu émets sur 2 fréquences distinctes…??

Benoît

 

 

Bonjour. Oui mais à la sortie du mélange, le circuit d'accord ne retient qu'une fréquence; la sienne sur 234 KHz.

Coucou

bonjour Totolagalène,

si j’ai bien capté le circuit l’accord est en série entre la  plaque de l’heptode et l’antenne ? Dubitatif

Benoît