Nouveau modèle, avec schéma!

Toto, ton idée d'augmenter le niveau de sortie est louable, mais pas utilisable sur l'architecture de ton montage. La raison en est très simple: sur ton schéma, on mélange du 470 khz non modulé, plus une fréquence générée par la triode de l'ECH81.

Faute de filtrage suffisant en sortie, on obtient en sortie d'anode du 470 khz, la fréquence générée par l'oscillateur de l'ECH81, cette même fréquence plus 470 khz, et encore cette fréquence moins 470 khz.

Sans compter que tous ces produitespeuvent encore se mélanger entre eux.

Et tout ce joyeux ménage est modulé en amplitude avant d'attaquer ta sortie antenne, en passant par un misérable circuit accordé, totalement inopérant pour séparer toutes ces composantes.

Impossible de monter ce signal multifréquences en puissance sans polluer tout un quartier.

En réception, on obtient fréquence reçue moins ou plus oscillateur local, et la FI 470khz, avec sa bande passante étroite, trie le résultat souhaité.

Le battement non voulu peut être assez facilement éliminé.

Si tu veux faire un émetteur propre utilise plutôt le type de schéma ci-joint.

Il sera très facile de rajouter une EL84 en sortie si besoin est, et rallonger ou modifier le schéma ne présente aucune difficulté.

Mais il faut bien garder à l'esprit que la portée de TOUS ces petits émetteurs est conditionnée à la qualité de l'antenne que l'on y raccorde.

Les lois de la physique et la magie ne font pas bon ménage.

Bon bricolage.

 

Salut Bernard,

J'ai bien envie de me lancer dans une réalisation comme la tienne, pour plusieurs raisons (fin des émissions en AM, aspect ludique, projet différent d'une restauration classique,...)

Je voulais te demander si le cadre à air est un prérequis indispensable, ou si un cadre ferrite fonctionnerait également ? J'ai sous le coude un Philips B4F61A dont le jeu de lampe se rapproche de ton Oceanic Pilote (ECH81, EBF80, EBC81, EL84, EZ80), que je suis prêt à sacrifier pour la bonne cause, mais équipé d'un cadre ferrite.

Et est-ce qu'il y a d'autres points à regarder, soit qui facilitent le montage, soit qu'il faut plutot éviter ?

Merci d'avance pour ton retour.

Jean-Marc

Bonsoir Jean-Marc et à tous. > "ou si un cadre ferrite fonctionnerait également ?"< Cà c'est la question qui fâche; figure toi que je me la suis posée sans avoir la compétence d'y répondre et dans le doute j'ai choisi un poste sans cadre sur ferrite; mais attends on va sûrement enfin connaître la vérité par une personne (sans la citer) qui va se manfester... Par contre le jeu de lampes n'a aucune espèce d'importance, n'importe quel superhétérodyne peut convenir et notamment un sans cadre du tout sauf que pour GO et PO il ne rayonnera pratiquement rien sans un bout de fil branché dans la borne antenne (comme en OC pour un poste avec cadre qui n'est là que pour les bobinages GO et PO). Vas y,  je te promets une réelle satisfaction à l'arrivée.

Coucou

Bonjour,

Bon, pas trop de réponses sur cette histoire de cadre à air ou ferrite...

Je vais remettre en état mon Philips B4F61A, et s'il fonctionne correctement, j'attaquerais les modifs pour (essayer d') en faire un émetteur...

A+

Jean-Marc

 

  

Bonjour. Je viens d'avoir au téléphone une personne de confiance qui m'a donné la réponse: Tu peux y aller avec un poste comportant un cadre sur ferrite.  Amuse toi bien...

Coucou

Bonjour,

OK super, merci Bernard ! A bientot pour des nouvelles (et probablement des questions aussi !)  Clin

Jean-Marc

Bonjour à tous,

J'ai remis en route mon Philips B4F61A, j'ai effectué un alignement aux petits ognons, il est comme neuf ! Prêt pour le sacrifice !

Bernard, donc si j'ai bien compris, par rapport à un poste normal, il faut un transfo de sortie pour EL84 supplémentaire (j'ai). Faut-il autre chose ?

Et par rapport au schéma sur le grand livre, y a t-il une partie par laquelle commencer et qu'on peut valider, ou je modifie tout et je vois le résultat à la fin ?

A+, merci pour ton aide

Jean-Marc