Nouveau poste arrivé, un peu special!

de retour d’un voyage, j’ai traversé le village d’un collegue de travail, la soixantaine; et me suis souvenu qu’il m’avait dit avoir « dans le grenier » un poste maousse costaud qui lui venait de ses anciens et croupissait là.

Tiens me dis je, en meme temps qu’un apero pourquoi ne pas en profiter pour voir l’appareil?

… que n’avais je fait là, je suis reparti avec, madame va commencer a trouver ma passion envahissante. Surtout qu’il est special.

special pourquoi? pour sa taille. C’est une table basse, y’a pas d’autres mots. sauf que les pieds se sont perdus avec les années. Un coté pickup, et de l’autre une TSF. Apres mon dehay mignon, difficile d’imaginer une TSF dans une si grande taille, a l’heure de la miniaturisation…

Mais il me semble special pas que pour son gabarit; surtout parce qu’a mon avis ca devait etre un truc luxueux, il est en stereo, y’a 2 transfos de sortie et 11 lampes.oui 11, j’ai compté.

c’est du phillips, made in hollande. Une fiere etiquette le mentionne.Fou que je suis et pret a essuyer vos platres, je l’ai branché, et la radio marche. Je sais, c’est vraiment pas bien, mes excuses, mais ce joujou inopiné le valait bien, ca me titillait tant…pas essayé le PU par contre.

treve de blabla, place aux photos.

le coté TSF ouvert.

vue de dos

ze pickup, auquel je n’y risquerais pas un de mes precieux vyniles en l’etat.

et pour le fun, mini valve en flagrant delit de boutonnage.c 'est rigolo ces cliks.

a t il une quelconque valeur? j’ai vu des prix sur ebay atteignant des sommes hallucinantes.

bsoir,
Il est sympa ce meuble radio, faut juste avoir un peu de place! :laughing:
A l’heure actuelle ça n’interesse plus grand monde à part ceux qui on de la place! :laughing:

La restauration d’un tel appareil est complexe car même si il fonctionne il y a là aussi quelques condensateurs à changer…Hé oui apres 50 ans les condensateurs doivent etre consideres comme HS et si on l’oublie ils vont vite le rappeller avec bruit et fumées diverses :mrgreen:

La platine TD est un bel exemple de ce que savais faire Philips à l’époque: changeur 45T et peut être 33T…Mécanique en général tres compliquée, tete de lecture quasi introuvable… :cry:

En attendant ça fait une belle table basse à mettre dans le salon…
Voila une photo avec les pieds: il a de la gueule!
a priori ce serais le modèle F7X94A de 1959…à vérifier!
Cdlt
Domi64
F7X94A.jpg

Bonjour,

j’en ai réparé et installé des similaires dans les années 60 quand j’ai commencé à bosser chez Philips
platine chiante à régler, disques qui ne tombent pas ou tombent par deux, etc…

Michel…

bjr,
dans les années 70 j’avais un ami qui en avais « restylé » un :
Poncé et peint en blanc avec les bandeaux noir, un plexi fumé a la place du couvercle de la platine, un pied central de forme conique…Il avais mis une platine « Garrard sp25mk2 » avec une tete « shure » et un preampli dans le socle tout ça à la place de cette « daube » de platine Philips, et ça fonctionnais plutot bien!

mais ça c’étais dans une autre vie!

cdlt
domi64

Sa vraie valeur, c’est de donner une musique de très bonne qualité. Je pense qu’il n’est stéréo que pour le PU, la FM s’y étant mise plus tard. Avec quelques soins appropriés, il devrait vous donner de grandes satisfactions et le bout de chou, à l’école, pourra être fier de son papa bricoleur.

Bonjour,

le problème est que la cellule piezo a 99 chances sur 100 d’être morte
mais on en trouve en cherchant bien avec gogol

Michel…

C’est un « Réverbéo » ?

Le PU n’est pas la meilleure partie de ces postes. par contre la FM est très bonne et une platine CD dans l’entrée PU donne de très bons résultats

effectivement, restauré comme dans l’image de domi il est superbe :slight_smile:

beaucoup de boulot a prevoir sur le mien pour en arriver là! les pieds doivent pouvoir se trouver aisement, en saccagant un meuble d’epoque en brocante. la partie TSF, j’ai une aide precieuse que je salue au passage pour le rendre sûr et ronronant comme au 1er jour. Je m’y vois deja, une TV thomson a lampe sur la droite, et un martini gin posé sur la gauche.

par contre le PU ca se corse, j’y connais rien de rien.

hormis les problemes techniques d’age lies au PU, je n’ai pas pu voir comment il fonctionnait, il utilise l’amplification de la radio embarquée?

contiendrait pas des Hp 800 ohm ?
et amplis à EL86 ?
les « réverbeo » , j’en ai croisé une épave , meuble plus massif

bsoir,
le plus problématique risque d’etre la platine:
d’abord mécanique complexe pas facile à remettre en route puis utilisation d’une tète philips piezo spécifique là aussi difficile à remplacer!..Sans compter que la force d’appui d’une telle tète de lecture doit avoisiner les 7 ou 8 grammes voir plus ce qui n’arrange pas les disques!
La solution serais de la remplacer par une platine vinyl hifi genre DUAL( ou autre) avec une bonne tète magnétique (force d’appui 1 à 2gr) il faudra dans ce cas, rajouter dans le socle un préampli RIAA:
ebay.com/itm/TCC-TC-400G-L-R … 0453141231
le tout sera branché sur la prise P.U et devrais donner un son très convenable!
pour les pieds il faut demander à un menuisier si il ne lui reste pas des « pieds » d’époque ou bien dans un Emmaus!
certains de ces meubles possédaient un système de « réverbération » je ne sais pas si c’est le cas: cela agrandissais l’image stéréo …Un must!

Cdlt
Domi64
dual1214.jpg

Pour les pieds, il n’est pas impossible que j’ai encore ceux qui équipaient l’épave de mon exemplaire.
Je sais avoir conservé le châssis complet, les HP et leurs grilles, peut être aussi le TD et les pieds, la caisse étant irrémédiablement bonne pour la chaudière.
A voir, me contacter éventuellement par MP, je ne suis pas chez moi en ce moment.

Belle bête ce poste STEREO Philips :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Bien sûr!..on peut mettre une platine Dual et son préampli RIAA, et tant qu’on y est, derrière, un ampli-tuner stéréo dernier cri caché dans un coin du meuble… tout dépend de ce qu’on veut obtenir, au final.

Bonjour à tous,

plutôt d’accord avec Raoul, même si cette platine n’est pas le top, on répare bien des changeurs Mélodyne, alors :laughing:
Et puis on trouve pour presque rien des 45T qui ont souffert dans les juke-box, ça permet de ne pas user ses « vrais » vinyles :wink:
Ce genre de meuble n’est pas courant, il faut le faire revivre à l’identique :stuck_out_tongue:

Patrick

Oui exact, car de mémoire ces meubles étaient donc équipés de 2 tubes puissance (EL84 je crois) et 4 ECC83, et la sonorité rendue était tout a fait acceptable.
Je crois même que seuls les équipements MADE IN HOLLANDE étaient de la sorte. A vérifier.

Bon courage pour la restauration de ce meuble qui le mérite :smiley: :smiley: :smiley:

Oui, Bricolou, je le pense aussi. Quant au poids du bras, comme tous ceux de son époque, il est sûrement réglable par la tension du ressort (petite vis, derrière) qui fait contrepoids. En réglant bien ce ressort et avec un saphir neuf (et une tête encore valable), ça devrait le faire. Dans n’importe quelle brocante, vous trouverez pour quelques sous des centaines de vinyles qui n’ont plus peur de rien (avec parfois de belles surprises! ainsi mon disque des frères Jacques signé par chacun d’eux et d’autres encore.)

bjr,
Ce que je disais etait juste une solution pour arriver a un résultat correct!
Apres chacun fait ce qu’il veux…
Je connais (hélas) ces platines philips, c’est un véritable cassetete à faire fonctionner correctement et beaucoup de reparateurs de l’époque s’y sont « amusés »!!! :mrgreen:
Quand à la tete de lecture: pas facile à trouver! :blush:
N’oublions pas que DUAL, BSR,GARRARD équipaient beaucoup de meubles radios à l’époque !
cdlt
domi64

Tout à fait d’accord, Domi, à chacun de voir sa préférence :wink:
Raoul

bsoir,
Ayant dans les années 70 travaillé chez un grossiste qui faisait les marques Allemandes ainsi que Philips on avais souvent en SAV des platines TD et je garde un souvenir mémorable de certaines platines Philips, et surtout des platines « Perpetum-Ebner » qui possédaient une mécanique d’une complexité hallucinante! :laughing:
Par contre avec « DUAL » on avais peu de pannes compliquées!
Il y avais aussi les « changeurs de cassettes » philips à carrousel…tres amusant à réparer… :mrgreen:
Finalement …que des bons souvenirs quand apres des heures d’efforts on arrivais à faire fonctionner ce matériel!
cdlt
domi64