Bonjour à tous ! J’ai un souci avec l’alimentation de ma bonne vieille Thomson (modèle 28DT78KP). Je crois que le fusible a lâché et je pense avoir identifié un composant qui pourrait être le responsable de ce court-circuit. En effet, ce dernier semble légèrement noirci (voir photo, cercle rouge). Etant un modeste retrogamer, je n’ai pas les compétences suffisantes pour savoir de quel type de composant il s’agit et à quoi il sert dans le circuit. J’aurais besoin de vos lumières. D’autre part, je compte tester les autres composants afin de savoir si autre chose a pu rendre l’âme. Je vais également en profiter pour changer le deuxième condensateur papier (j’ai changé l’autre il y a pas longtemps, après qu’il a dégagé une vilaine fumée blanche typique en rendant l’âme ^^). Voilà, merci d’avance pour votre aide. Question bonus : savez-vous où je peux trouver des embouts en plastique (quel est le nom exact? ahah) identiques à ceux de la carte en photo (voir cercle bleu) ? Certains ont des pattes cassées et j’aimerais les changer aussi. Bonne soirée à tous, encore merci.
bonsoir,
ce qui a grillé c’est la cartouche blanche a coté…si vous avez de la chance seul la soudure est a reprendre.
j’en est plein de ces choses la dans un sachet a plus savoir quoi en faire…
pour les connecteurs si pas de solution : virer la partie plastique, dénuder le fil, faire un simple taurillon et souder.
Bonjour,
Et merci pour votre réactivité. Ce qui aurait grillé, c’est la cartouche blanche sur laquelle on peut lire : « 96624/PH98034 » ? C’est quel genre de composant ce truc là ? Je vais regarder les soudures en effet. Et dans le cas où il faudrait retrouver une cartouche de ce type, où pourrais-je en trouver? Pour les connecteurs, je vais privilégier votre solution. Sinon, par curiosité, je peux aussi essayer de me tourner vers une imprimerie 3D afin d’obtenir une reproduction des pièces plastique. A voir selon le prix…je vais pas me prendre trop la tête non plus pour un petit bout de plastique ^^
Encore merci et bon début de journée à vous.
Bonjour,
Ce composant (posistor ? )sert à démagnétiser le tube cathodique en envoyant une impulsion dans la « bobine » de démagnétisation à l’allumage du tv
Bonjour,
Et merci beaucoup pour votre aide. Ah d’accord ! Vous parlez du petit condensateur jaune ?
Et en ce qui concerne le deuxième composant qui se trouve à côté ? Le grand composant blanc numéroté 96624/PH98034 ? Je me demande bien de quoi il s’agit.
Bon début de journée à vous.
c’est bien de celui là que je parle .
Le composant jaune est un condensateur de 68nF 250V (?X2)
C’est , comme te l’a dit JCM , un posistor
sa résistance est de 22 + 276 ohms
le modèle Philips 92216 est équivalent;
D’accord, merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vais étudier tout cela de plus près et procéder au sauvetage de la bête. Bon weekend à tous.
PS : en tout cas, l’explication de JCM (au sujet de la démagnétisation) me permet de mieux comprendre pourquoi les images ont soudainement changé de couleur avant que l’alim ne rende l’âme. Il doit y avoir certainement un lien. Enfin il s’agit d’une modeste hypothèse.
Par contre, je constate que ça n’a pas l’air hyper simple de s’en procurer. Si jamais quelqu’un sait où je peux trouver cette référence (Philips 92216) ou un autre équivalent, je serai preneur. Encore merci.
J’ai trouvé quelques sites qui semblent vendre des posistors référencés « 96624 ». Mais je ne parviens pas à comprendre le descriptif. Il indique ceci : « POSISTOR REF:96624 = 4740. PTC: ~ 2koHMS + ~ 36 Ohms. 265V/RMS ». Ca pourrait faire l’affaire?
Je me réponds à moi même. Un vendeur professionnel a confirmé la compatibilité du modèle. Sujet clos.
Bonjour, je fais appel à vos compétences afin de savoir s’il est possible de remplacer un ancien cordon électrique d’alimentation de TV (Thomson cathodique), qui était en 2x0,75mm2 / 2,5A, par un nouveau cordon en 2x0,75mm2, mais cette fois en 6A. Y a t-il un risque en faisant cela? Si oui, ou non, pourquoi ? (ahah, ça fait un peu sujet de dissertation en posant la question comme ça). Merci d’avance.
Bonjour,
En principe 0.75 mm² convient pour 6 A (ampères).
Si le câble original que vous remplacez était noté 2,5 A et que vous mettez maintenant un câble noté 6 A, aucun problème, c’est ok.
L’opération inverse par contre aurait été dangereuse, remplacer un câble sur un appareil qui serait noté 6 A, par un plus faible noté et prévu pour 2,5 A
Bonjour,
Et merci beaucoup pour votre confirmation. J’ai pas mal de petites choses à changer sur cette bonne vieille Thomson (made in France) à laquelle je suis fidèle. Alors je me suis dit : autant changer le cordon d’alimentation également.
Bonne journée à vous.
En général on prend souvent comme bases acceptables (si Long <30m)
10A / 1 mm²
donc
7,5A / 0,75mm²
Donc aucun souci pour votre nouveau câble.
Mais il est quand même souhaitable, avant de raccorder votre nouveau cáble, de vérifier ce dernier au moins à l’ohmètre/BipBip pour s’assurer que les fils ne sont coupés ou en CC à l’intérieur.
CC: Court Circuit
Bonjour,
Et merci pour ce rappel.
Oui, vous avez raison, il conviendra de procéder à un contrôle de la bonne continuité du câble pour éviter les désagréments.
Merci beaucoup.
Bonsoir,
J’aimerais savoir à quel type de connecteur j’ai affaire sur cette alimentation de TV Thomson. J’envisage éventuellement de refaire moi-même le câble d’alimentation, notamment la partie sertissage. Alors je voudrais savoir de quel type de connecteur il s’agit. Un Dupont ? ou autre? Merci d’avance.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces