Nouveau ? sujet (brevet)

bonjour à tous
bonne année aussi !
je retrouve un document datant de quelques années passé sur un forum.
comme il me laisse pantois et que, à la vérité, je ne me souviens plus de ce qui avait été dit, et que, plus grave, je n’arrive pas à comprendre ce qui est recherché, je le soumets à votre avis
bien amicalement
brevet2004.jpg

Mais enfin Louis, il faut trouver les anomalies ! C’est facile ! La première : l’auteur du sujet est incompétent. La deuxième : son inspecteur, qui a validé son sujet, l’est aussi. C’est trop facile !!! 8)
Reste la probabilité d’un bug informatique, miracle quotidien de notre monde moderne !!! :wink:

Bonjour,
c’est un sujet de brevet des collèges partie technologique.
Les questions sont quand meme simples, il n’y a pas de moquerie a avoir, c’est des momes de 3ème qui passe cet examen. Il ne faut pas oublier que c’est en 3ème que l’on va chercher nos futures techniciens, alors ce n’est pas la peine de faire compliquer pour les dégoutés et qu’ils choisissent une section literraire qui n’a pas grand avenir ou une section scientifiques ou il y a beaucoup de candidats mais très peu de reçu.

Pour ceux qui n’ont pas bien compris les questions (c’est un boutade) , la permière on demande à quoi correspond les symboles, dans l’ordre: générateur à courant continu ou pile, interrupteur à fermeture ou normalement ouvert, résistance ou dipôle,et voltmètre.
Pour la seconde question, on doit trouver le bon schéma, et dire ce qui ne va pas dans les autres : le premier est faut car il y a deux amperemetres en serie, le second est bon et le troisième, l’amperementre est placé en derivation ce qui risque de faire des flammes. Pour ma part, les schémas sont hors normes mais va donc expliquer ça a un prof de physique qui n’a jamais bricolé de sa vie et qui 'na rien fait d’uatre que prof, une érésie…

Voilà, c’est des questions simples pour des élèves qui doivent avoir 2h de techno par semaine en 3ème, heureusement que ce n’est pas un sujet de bac ou de bep.

MAis je voudrai dire qu’avant de critiquer l’école en général meme si la consentration de c… est importante, ils essayent de faire ce qu’ils peuvent ( pas les c… mais les autres) avec ce que l’on leurs donne, c’est a dire presque rien à si j’oubliais des reformes tout les 4 ans et pas le temps de bien les mettre en application et on passe à une autre.

Cordialement
Bruno

Pour les symboles, je suis d’accord Bruno. Mais en ce qui concerne les schémas, je ne sais pas ce que peut représenter un cercle tout seul … :open_mouth:

Sans parler des problèmes d’orthographe… :wink:

Bonsoir à tous,
« Faire ce qu’ils peuvent »
Là je ne peux pas laisser passer ça !
Mes fils en 3°, au collége, faisaient de la couture, du dessin " d’Art", et de la cuisine, moi en 5° technique, je faisais de la technologie et et du dessin industriel.
Il n’est pas étonnant que nous n’ayons plus de techniciens, mais par contre nous avons des « papas poule ».
Il faut savoir ce que l’on veut.

bonsoir a tous çà me rappelle les stagiaires que je prenais en maintenance :cry:
l écriture et l orthographe qu est ce, çà sert a quoi :question: on a l ordinateur
voila la réponse que l on me faisait
et 45 mn pour ce genre de question dur dur :exclamation:
c est les premieres bases de techno que l on apprenait en 1ere année du cap sur 3 ans a l époque
on nous demandait pas si on pouvait , il fallait le faire :exclamation:
désolé pour les prof ( c est le programme)

A mon epoque , au lycée , en cour de techno en 5eme , on aurait pas eu 45mn pour ce genre de questions , mais 10 pas plus

Je me permets de signaler à l’aimable compagnie que les 45mn ont été allouées à la totalité de l’épreuve et que nous avons seulement une partie (?) de l’exercice 3 sous les yeux. Il doit bien en avoir d’autres ! :wink:
Ce qui m’irrite le plus, ce sont ces cercles fantomatiques qui font que, malgré mes indéniables compétences, je ne saurais répondre … :confused:

Quand j’ai pas passé le B.E.P.C. en fin de 3 eme en 1969… il n’y avait pas d’épreuve de technologie… et pour cause !
Vous avez l’air d’oublier que dans ce bon vieux temps où tout était mieux qu’aujourdhui, que jusqu’en classe de 3 eme il n’y avait aucun enseignement de la technologie.
Daniel

Je me serais em… beté :cry:
C’était mon cour préféré :laughing:

Bonjour à tous,
Je parlais de mon expérience, c’est vrais pendant les années préhistoriques de la décenie 50.

Daniel a écrit:
"Quand j’ai pas passé le B.E.P.C. en fin de 3 eme en 1969… il n’y avait pas d’épreuve de technologie… et pour cause !
Vous avez l’air d’oublier que dans ce bon vieux temps où tout était mieux qu’aujourdhui, que jusqu’en classe de 3 eme il n’y avait aucun enseignement de la technologie.

La techno était renplacée par… mais je ne vais pas ressasser bien que ce soit mon âge ! :laughing:

bonsoir,
des ampèremètres ces ronds ? moi qui prenais ça pour des roues !
forcément je n’y comprenais rien.
enfin voilà ce que ça m’a inspiré à première vue…
bien à vous
brevet2004c.jpg

Bravo pour la poésie de ce dessin! Train à vapeur et postes à lampes, ça va d’ailleurs si bien ensemble…

[IP:193.249.35.–]

Amis du forum,

Je recherche le schéma d’un petit récepteur tous courants bakélite de 1940 : Le RA 133U (RADIOLA).
Il est équipé à priori des tubes transcos suivants : ECH3,ECF1,CBL1,CY2.
Ce schéma n’étant pas dans le DVD 2 ,je fais appel à l’immense potentiel des lecteurs du forum qui ont quasiment réponse à tout.Si par chance quelqu’un pouvait me le faire parvenir,qu’il pense également à l’envoyer à un correspondant de Rétrophonia pour l’implémentation des nouveaux CD schémas qui ne manqueront pas d’etre réactualisés je présume dans un avenir proche.

Bien cordialement et merci d’avance à tous .

JP.B [BRISSON Jean Paul]

[IP:82.65.152.–]

Comme je ne l’ai pas encore pour Rétro-Docs 3, je serais reconnaissant à celui qui l’aurait de bien vouloir m’en envoyer également un exemplaire par mail.

Merci d’avance.

MD [Michel Dreyfus]

[IP:80.58.41.–]

Bonsoir:
Le RA133U a le meme schèma que le Philips A43U.
Il y a plusieurs versions du A43U.
Le A43U c´est le premier Philetta.
Cordialement
Ignacio Balada [Ignacio Balada]

[IP:62.147.98.–]

le schéma et la nomenclature d’icelui arrive ,s’agit-il du RA133U ou duRA 133UB ? un peu de patience , tout vient à point pour qui sait attendre ( je n’ai pas dit pour qui sait la tendre :-))
jp [Jean-Pierre Le Guen]

[IP:80.58.41.–]

voici une autre version.
Cordialement
Ignacio Balada [Ignacio Balada]

[IP:80.58.41.–]

Une autre Version
Cordialement
Ignacio [Ignacio Balada]