Nouvel émetteur G.O. P.O. O.C. (B.E.) pour débutant

J’ai carrément oublié la capa de 1000pF entre la self et la masse !

Mais je ne comprends pas pourquoi entre les mesures de fréquences théoriques et réelles qu’il y ait tant de différence ?
Grosso modo le condo en série fait de 25pF à 530pF, la bobine GO fait 3,4mH.
Si j’utilise le couteau suisse je trouve une couverture de fréquence de 546Khz à 119Khz théorique mais en réalité je couvre de 320Khz à 207Khz ?

tu n’a pas tenu compte des capacités parasites du tube , du montage et du bobinage

Pour descendre en fréquence, essaie de mettre un 1200 pF à la place du fixe de 1.000pF, ou ajoute en // sur ce 1.000 pF.

Bonjour à tous,

J’ai mis en // une capa de 220pF pour essayer de couvrir la bande de 260 à 160Khz n’étant pas suffisante je suis passé à 470pF et je couvre de 305Khz à 155Khz.
J’ai reçu mes modules fréquencemètre
20230324_165200
Actuellement pour les essais, il est alimenté par une plie de 9V usée fournissant une tension de 6,6V et ça passe je n’aurai peut être pas besoin du doubleur de tension.

« Je suis passé à 470pF et je couvre de 305Khz à 155Khz » Sic !
C’est très bien ça! Tu vois que tu vas y arriver…

C’est la version beaucoup plus élaborée avec des Watts ! :smiling_face:

En plus de ton EL84, il y a une 6L6 avec un deuxième circuit accordé dans sa plaque (circuit Jones, opérationnel seulement en O.C.) qui est modulée par un push de 6AQ5.
L’ alimentation du PA n’est que de 250 V et pompe 50 mA en charge, soit une douzaine de watts input.

Bonjour à tous,

j’arrive presque à la fin avant la remise en caisse !
Mais le dernier point où j’aurai besoin de vos conseils c’est sur le branchement ou l’installation d’une d’une prise ad hoc pour le fréquencemètre.

Jusqu’à maintenant je branchais le fréquencemètre sur la sortie antenne via une capa de 470pF mais à la longue c’est peut être risqué malgré une mesure stable sachant que lors des mesures à l’oscillo il y avait très peu de modulation ?

Sur le mien il est branché sur la plaque de la EL84 via un 120 pF et il n’y a aucun soucis à se faire; ce n’est pas plus dangereux sur l’antenne puisque la tienne est branchée sur cette plaque.
Comme tu le sais, je n’ai pas ce problème de modulation du fréquencemètre puisque ce n’est pas ma EL84 qui est modulée mais la 6L6 que j’ai ajoutée derrière, taka faire pareil…

Bonjour,

Renaissance de RMC 216 Khz sur mon Técalémit Super 58
Cette fois ci c’est la fin mais une bonne fin :rofl:
Châssis remis dans sa caisse d’origine j’ai encore une chose à régler c’est de remplacer le plexi orange qui rend la lecture de la fréquence difficile par du clair.

Si quelqu’un avait 2 boutons identiques à celui de gauche et du milieu ou 2 identiques à celui de droite ou 3 boutons pour axe de 6 diamètre entre 28 et 30 mm à me céder ou me vendre, je serai preneur.

1 « J'aime »

Pourquoi t’as accroché le fréquencemètre au mur?
A ta place, j’aurais retiré le cadran des stations en verre qui n’a plus lieu d’être sur un émetteur et je l’aurais remplacé par une jolie plaque quelconque avec le fréquencemètre en plein milieu.
J’aurais aussi conservé le HP, mis une prise PU et une commutation pour pouvoir utiliser l’engin comme petit ampli BF.

Il n’est pas accroché au mur mais sur l’arrière de la caisse.
Au départ je devais le mettre en façade dans le haut à gauche de la grille HP mais j’étais gêné par la poulie d’entrainement CV et la commande est sur le bouton du milieu.
De plus je souhaite garder l’aspect du poste qui est le 1er que j’ai remis en route…tu te souviens l’apprentissage des réglages des MF !
La prise PU existe toujours et je l’utilise sauf qu’elle a été déplacée sur la prise HPS située dans la zone alimentation et BF pour éviter la zone HF.
Le HP est toujours présent et peut toujours être opérationnel avec un petit inter placé sur le carton AR.

Je dois avoir le 3ᵉ bouton pour remplacer celui qui n’est pas d’origine.
Je regarderai ça demain.

A +.

Bonjour Gilles,

Merci

Ça doit être celui-là :
Confirme-moi si les dimensions sont bonnes.

A +.

Oui c’est bien ça.
Tu en aurais combien et tu me le fais à combien ?

Tu en veux combien ?

Le reste par M.P.

A +.

Bonjour à tous,

J’ai une question qui s’adresse à @Totolagalene au sujet du montage des CV, quand tu construis un émetteur ou un récepteur est ce que tu montes le CV sur silent bloc ?

Bonjour Bricoleur.
Pour les émetteurs je l’ai fait mais ne le fais plus depuis qu’un de mes profs m’a dit que c’etait superflu et inutile.
Ce n’est pas comme sur un récepteur où le HP ( qui est fait pour cela) produit de fortes vibrations qui peuvent être transmises aux lames mobiles du CV et en altérer la capacité.