Bonjour à tous,
Je viens de faire l’acquisition d’un TO 323. Ce modèle est censé être le modèle connu aussi sous la dénomination “Mercédès”. Or,ce logo qui devrait apparaître au-dessus du bouton de recherche des stations,à droite de l’appareil,est absent sur le mien. De plus ,en regardant la fiche N° 2195 du Gl,je constate sur les photos “illustration 7” et “photo catalogue” représentant le clavier de l’appareil une erreur commise par Optalix.En effet sur la ligne intitulée PO à gauche,figure à droite LW,ce qui aussi bien en allemand qu’en anglais signifie “Grandes ondes”…!!! Et sur la ligne GO àgauche,figure à droite MW qui aussi en langue germanique signifie “Ondes Moyennes”…!!!
Alors que sur le mien vous pouvez constater sur la photo jointe que la traduction est correcte; PO=MW et GO=LW
Y a t’il une explication ???
Cogitez bien…merci à tous
Michel
J’espère qu’ils ont viré l’abruti qui s’était emmêlé les pinceaux !
Et il est parti en emportant le logo Mercedes chez les Allemands…
Je viens de mettre des piles dedans; il fonctionne mais il y aurait bien effectivement comme un petit arrière bruit de Diesel !!!
J’ ai tellement ri que j’ en ai pissé dans mon froc !!!
laredoute.fr/Search/SearchRe … =LS_moteur
On rigole,on rigole…et ça fait du bien !!!
Mais pour revenir plus sérieusement à cette énigme…si toutes fois c’en est une…Jean Claude P… aurait-il une réponse.?
S’agirait-il d’une 1ère mouture du " MERCEDES" ou au contraire d’ une 2ème visant à réparer l’erreur de marquage des longueurs d’onde ?
Peut-il figurer comme un autre modèle d’OPTALIX ???
Michel
Bonjour,
J’ai aussi un TO 323, et il est absolument identique au votre. J’imagine que celui qui comporte l’erreur que vous indiquez, doit valoir un prix fou ! Comme les erreurs sur les timbres… !
Sur le GL il y a aussi un « Mercedes 2 » avec les ondes courtes.
Il serait intéressant de savoir, effectivement pourquoi Optalix a d’abord appelé ce modèle T0 323 (sans l’erreur), puis ensuite « Mercédes » (avec l’erreur). Ou inversement.
Cet appareil a été le second poste de ma collection (le premier étant le Lutin de Schneider dont on a déjà parlé), trouvé sur un vide-grenier d’un village en Provence pour le prix de 100 francs. Il fonctionne parfaitement et est en parfait état, comme neuf.
Cordialement
Très intéressante la narration de cette anecdote. Il y a de ces passages qui mériteraient de rester figés dans l’historique du modèle ou de la marque
Bonsoir Jean Claude et bienvenue au club des retraités…!!!
Je savais bien que vous deviez avoir une réponse logique à cette petite énigme
Comme le dit Jacques,cette anecdote mériterait de figurer dans l’histoire du modèle.A ce propos,avez-vous terminé la mise en page de votre livre sur la marque Optalix Pour ma part,je suis assez friand de ces précisions pas anodines,mais au contraires fort instructives.
En résumé,si je comprends bien vos explications sur ce modèle TO 323 sans le marquage « Mercédès » avec son circuit imprimé et ses composants différents,il s’agit bien d’un modèle à « part entière » qui suppose une place dans le GL…tout comme le modèle au marquage erroné des longueurs d’ondes
Car je suppose que les collectionneurs s’attacheront à posséder ces différentes variantes du 323 en les considérant comme des modèles différents.
Mais peut-être aussi ne vaut-il mieux pas trop charger le GL avec les nombreuses variantes de cette marque prolifique.
Bonsoir à tous,
Merci pour votre accueil au club !
Pour répondre à « laccacia » …oui, le TO 323 et le Mercedes sont 2 modèles à part entière.
Je ne l’ai pas écrit, mais chacun aura remarqué que le TO 323 est FM et le Mercedes est FM et OC !
Pour le modèle avec des erreurs, nous ne le retenons pas comme 3ème modèle. Nous considérons que c’est une erreur de marquages point.
Ce qui n’empêche pas qu’il est « rare » donc pour beaucoup…cher ?!
Il y a du reste plusieurs erreurs et d’autres remarques à faire…mais je laisse le suspens vis à vis du futur livre…!
Oui, il ne fallait trop charger le GL avec tous ces modèles, mais je ne veux pas tout dévoiler…mais quelque chose de plus complet apparaîtra…un jour !
Pour le nouveau livre sur Optalix, oui l’écriture avance…pas assez vite cependant…il y a tellement de chose à dire… Mais je pense que vous aurez une bonne surprise au final…tout au moins je l’espère ?!
Bonne soirée
Jean-Claude
On peut s’interroger sur l’histoire du procès, Mercedes étant un prénom espagnol très courant bien avant de devenir le nom d’un modèle automobile…
Certes, d’autant que le patron d’Optalix avait l’habitude d’appeler ses modèles de postes au début de sa production par un prénom féminin…Agnès, Dolorès, Mercedes…
Néanmoins, le résultat est ce qu’il est…il dû se résoudre à ne plus appeler ses postes Mercédés !
La firme estimant que ça lui portait ombrage…?
On retrouve cela en France, avec “Champagne”. Il est interdit de donner ce nom à un parfum ou autre produit…par ex !
Ainsi va la vie !
Jean-Claude