Nouvelle fabrication

Merci Georges!

Clin

Notre ami Toto fait des progrès!

Il aura sans doute le premier prix à la fin de l'année scolaire, quand les parents viendront admirer les travaux faits par les élèves.

 

Et n'oublie pas, Toto, 600V, ça mord, j'ai vérifié!attention électrocution

Salut Blaireau!

" Et n’oublie pas, Toto, 600V, ça mord, j’ai vérifié! " <
Je ne vérifierai pas; je te fais confiance, d’autant qu’en plus des volts il y a de l’intensité!
Je pense qu’on pourrait tirer pas loin d’un ampère sans rien fumer…

Coucou

Bonjour Encore une alim! Mais vraiment une toute piote ce coup là… C’est un doubleur Schenkel, avec régulateur. Fixation au choix: sur support octal, ou sur châssis par la vis du collier. C’est pour alimenter, en 12 V et partant du 6,3 V filaments, le pilote “Blaireau”.

Pom-pom

C'est une façon originale de recycler les enveloppes alu de certains tubes octals...

L'important, c'est que le 12V reste stable quand tu tireras les 400 mA prévus.

En cas de nécessité, tu pourras utiliser des diodes schottky récupérées sur des alim PC HS.

400 mV de plus en entrée du régulateur, c'est bien utile quelquefois...

Bricole bien, et continue de nous montrer les photos. Coucou

 

J'étais content de moi mais je ne le suis plus. Après essai en charge, çà ne marche pas!!! Diable. Je n'ai que 11,3 V DC avec 6,5 V AC?  

C'est la chute de tension dans les diodes dont te parle Blaireau !

Tu peux mettre des Schottky...

J’ai mis des BY 188. “des Schottky…” J’en ai peut-être là-dedans mais comment on les reconnaît?.

Facile!

Tu mets la cathode à la masse, une R de 470 ohms ou 1K entre l'anode et le +12, et tu mesures la tension en //sur la diode avec ton controleur préféré.

Au delà  de 0,7 V, c'est une diode ordinaire, et vers 300 à 600 mV, très probablement une Schottky.

Choisis celle qui à la tension la plus basse.

Tu peux aussi augmenter la valeur des chimiques du Schenkel. It could do the trick!... On trinque 2

 

On ne peut pas faire ce tri avec la fonction "test diode" d'un multimètre?

Totolagalène a écrit :

On ne peut pas faire ce tri avec la fonction "test diode" d'un multimètre?

Si bien sûr !

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Clin

Si je ne me trompe, les diodes rouges et vertes sont des Philips.

Les rouges sont des diodes rapides à relativemant faible chute de tension, les vertes sont destinées au redressement secteur.

Et les noires courent plus vite que les autres, c'est bien connu...Larme

Merci, première fois que j’utilise le “Test diode”! Les diodes BY188 que j’ai montées présentent une chute de tension autour de 0,535 V. Celles que j’ai trouvées dans la boîte et qui chutent le moins sont des 1N5822>>>>> 0,202V .Je ne vois pas comment ces quelques dixièmes de volt à gagner pourraient suffir. D’après ce que j’ai lu, le doubleur Schenkel donne en charge une tension continue égale à environ 2,4 fois la tension alternative, soit dans mon cas 6,5V X 2,4 = 15,6 V or je n’ai que 12.8 V = à l’entrée du régulateur en charge??? smiley

Totolagalène a écrit :

or je n'ai que 12.8 V = à l'entrée du régulateur en charge???  smiley

Combien as-tu à vide ?

Si la différence est importante entre les tensions à vide et en charge, augmenter la valeur des capas apporterait une amélioration mais pas forcément suffisante.

400 mA sur un doubleur de ce genre ça commence à faire beaucoup ..

Toto, la chute de tension AUGMENTE quand on augmente le courant dans les diodes.

Dans ton cas, la mesure à quelques mA n’est pas le reflet de la situation réelle.

Pour bien faire, il faudrait faire la mesure avec 500 mA dans la diode. Ce que tu mesures avec ton gadget n’a aucune valeur en situation réelle, Pour bien faire, il faudrait une 22 ohms 10W en serie avec la diode et une source 12V. La tension mesurée sur la diode serait plus représentative de la chute réelle dans ton montage.

D’autre part, il ne faut pas oublier que la réactance du condensateur d’entrée (avant les diodes) du Schenkel limite le courant.

Tu serais bien inspiré en faisant un essai avec une capa de valeur supérieure.Coucou

A titre indicatif, regarde la chute de tension d’une 1N4007 en fonction du courant (fig 4) sur le lien suivant:

C’est éloquent!

Ton Wavetek mesure avec un courant trop faible pour refléter la chute réelle …PapyPapy

Bonjour Bon, OK j’ai compris que çà ne marcherait pas avec le 6,3 V filaments. Je viens de faire une manip avec le Variac comme source AC. Avec une charge de 30,3 Ohms ( 400 mA), pour avoir 12 V à la sortie du régulateur et 16,5 V à son entrée, il faut partir de 8,6 V AC.

Tot, si le doubleur ne suffit pas, il n'est pas interdit de passer au tripleur.

Ca ne te coûtera que 2 diodes et une capa supplémentaire!...

Blaireau a écrit :

Toto, la chute de tension AUGMENTE quand on augmente le courant dans les diodes.

Ce qui chute nettement plus en charge que la tension aux bornes des diodes c'est la tension aux bornes des condensateurs.

Si en charge on peut perdre max. 500 mV en dans une diode, on peut perdre plusieurs volts aux bornes des condensateurs et surtout récupérer une ondulation très importante. Je pense que c'est le principal problème.

OK je le saurai à l’avenir mais je n’avais pas envie de refaire un nouveau doubleur ou tripleur (plus de place dans l’ex 6J5). Finalement çà c’est terminé sur la bobineuse pour faire un petit transfo 6,4 V/ 8,6 V (78 tours au primaire et 105 au secondaire) dans un vieux TR de liaison BF qui a des drôles de tôles…

Clin

Transfo terminé, du premier coup >>> 6,5 V donne 8,6 V (en charge).

C’est un métier!

smiley danse lunettes chaussures

PS: Pas tout à fait terminé, reste la peinture du blindage et le remontage .