Je suis tout nouveau sur le forum et je n’ai pas encore compris ou se présenter. Je m’en excuse par avance.
Je viens de récupérer un poste chez mes grands parents.
Je cherche a le faire fonctionner mais mes connaissances sont nulles a ce niveau.
J’en arrive donc au fait de me tourner vers les experts que vous etes.
J’ai parcouru le forum (et google) en quète d’info sur cette marque.
Mais ne trouvant rien je me suis permis de créer cette marque pour que vous puissiez m’apporter quelques informations.
J’essayerais de mettre le plus de photos possible.
Je n’ai pris que des photos générales, si vous pouviez me guider sur les bonnes photos a prendre, je suis bien sur volontaire.
Ensuite ma venue sur ce forum comme expliqué plus haut est de faire re fonctionner ce poste.
Je l’ai d’abord nettoyé puis j’ai mis le sélecteur sur la tension 220v.
J’ai fait le test et il s’allume mais aucun son.
(je me permet de vous rappeler que je suis novice )
J’en déduis que les lampes sont primordiales mais ma question concerne les références notées sur l’ampli.
J’ai donc plusieurs questions (facile je présume pour les experts que vous etes)
Peut on se fier aux références notés ?
Si oui, doit on prendre exactement les mêmes ? (A priori je n’en trouve pas certaine)
Si non quelle nouvelle référence correspond aux anciennes ?
La dernière au fond n’est pas notée, comment puis je la trouver ?
Y a t il un moyen de savoir si je branche les lampes si le poste ne craint rien et s’il pourra fonctionner?
(cela me rebute un peu de payer un certain prix dans les lampes pour rien…Mon budget est un peu serré en ce moment mais j’ai envie de faire plaisir à mes grand parents )
J’ai pensé a la solution d’aller chez un vendeur mais je ne sais trop ou aller et surtout j’ai peur de me faire jeter pour juste effectuer un test.
Me balader dans paris avec mon poste sous le bras ne m’enchante guère
j’essayerais de répondre à toutes vos questions le plus précisément possible et le plus rapidement possible.
bonsoir au forum .pour jean michel,il est dit sur la fiche nommée plus haut que je suis en cours de saisie sur cette fiche alors qu il n en est rien cdlt JYM
moi aussi si je consulte la fiche cela me dit que je suis en cours de saisie
bizarre???
s8Fx : les vendeurs de ce type de lampes n’existent plus ( la profession de radio électricien a disparue dans les méandres du progrés technique ).
pour les lampes on en trouve sur ebay ou autres sites de vente ( donc vous aurez un ordre du prix de l’ensemble ) .
toujours pour les lampes , on est en rimlock donc je dirais:
ECH42 , EF41,EBC41,EL41 et surement une GZ41( ou GZ40 ) en redresseuse
c’est la liste type des lampes " passe partout " sous toute reserve du cablage du poste
Merci beaucoup pour toutes vos réponses éclairées.
J’ai lu le site sur le B.A-Ba de la restauration.
De la me viennent qq questions :
J’ai fait l’erreur (heureusement sans gravité apparente) de l’allumer tel quel.
De le laisser chauffer pour voir son comportement (seconde erreur peut être) il ne s’est rien passé.
Mais l’œil magique ne varie que très peu.
Est ce un bon ou mauvais signe ?
Peut être que la présence de lampe influe directement sur son comportement ?
En regardant les lampes et les prix je suis tombé sur radiomuseum et pour élargir mes recherches est ce que ce tableau est correct ? :
ECH42 = 6CU7 = X150 = ECH113 = 62TH = MECH42
EF41 = 6CJ5 = HF61 = W150 = 7F16
EBC41 = 6CV7 = DH150 = 6LD3 = 62DDT
EL41 = 6CK5 = BF61 = N150 = 67PT = MEL41 = CV3889
GZ40 = V51_Mazda-F
(ou EM34)
J’ai malgré tout trouvé un vendeur qui les avait toutes.
Toujours dans un esprit d’économie (désolé de rajouter cette contrainte) j’ai trouvé ce vendeur sur ebay cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220926140303&ssPageName=ADME:X:eRTM:FR:1123 :
avec ces tarifs : neuf : ech42 = 4,5 / EF41 = 7 / ebc41 = 6 / el41 = 12 / GZ40 (occasion testé) : 10 + 4 € de port soit 46 €
Est ce que le tarif vous parait raisonnable ?
Selon ce que j’ai lu, mon poste me parait en bon état (du moins visuellement) mais est ce que d’après vous mon achat de lampe ne sera pas vain ? Ne serait ce que dans un premier temps pour ne pas “détruire” le poste et dans un second temps pour faire évoluer le diagnostique de dépannage.
On parle de pattes trop court avec des lampes neuves cela pourrait il être le cas ?
J’ai regardé les condensateurs, ils n’ont pas l’air gonflé.
Après mes capacités techniques s’arrêtent la.
Or sur le site cité précédemment il font un grand check list avant d’allumer le poste.
Ayant pas connaissant des risque avant et mon poste “fonctionnant” malgré tout puis je me permettre de penser que tout ira pour le mieux ou qu’une fois les lampes branchées je verrais mes 50 € partir en fumée ?
Est ce que d’autre changement ou vérifications s’impose avant ce test ?
Si oui que faudrait il faire / changer selon vous ? (sachant que mon budget sera de 50 € après l’achat des lampes)
Est ce qu’il vous manque des photos pour éclairer votre jugement ? (ou pour compléter la fiche ?)
Désolé pour toutes ces nouvelles questions, mais comme hier merci d’avance pour vos réponses.
il faut changer impérativement
condo chimique de filtrage
condo de cathode ainsi que leur résistance
si elle ne son plus dans les cloue
dondo de liaison finale IMPERATIF
CONTROLER OU SUPRIMER conco secteur sur transfo
d’alim
salut PIERRE
Ça ne sert à rien de changer les tubes à titre préventif, c’est souvent la partie du poste qui se conserve le mieux !
Les seules pièces à remplacer avant tout essai sur le secteur sont ceux que vous a dit Omale13 dans son message du Jeu 9 Fév 2012 19h56, à savoir les 2 chimiques de filtrage, celui de cathode EL41 (s’il y en a un) et le condensateur de liaison…
Je confirme aussi pour le vendeur de tubes sur eBay : à éviter !
Désolé pour mon silence. Ca a etait long mais j’ai enfin tous les tubes du poste.
J’ai remplacé grace au conseil du forum la GZ40 par une GZ41. je lutais pour trouver une 40 alors que la 41 etait plus facilement trouvable.
J’ai donc mis tous les tubes et j’ai allumé le poste.
Aprés 30 sec, l’oeuil magique etait chaud, et j’ai pu tester les differentes frequences.
Je ne capte qu’une seule radio, en PO au niveau 85 au bas de l’affichage du bas de mon poste. (au niveau du I de Milan pour les Petites Ondes)
Je pars donc a la recherche sur votre site et forum d’info pour les reglage ou améliorer la reception du poste.
Encore merci et a trés bientot j’espère pour de bonnes nouvelles (ou de nouveaux conseils )