Nouvelle section lampes

La nouvelle base des lampes est terminée.

L’objectif était d’améliorer encore la base intégrée du GL, pour avoir tout sous la main.

Ainsi :

  • Depuis un appareil on peut cliquer sur les lampes pour en avoir les caractéristiques.
  • Depuis une lampe, on peut connaitre les appareils qui en sont équipés.
  • On peut rechercher un appareil à partir de son jeu de lampes.

La fiche des lampes propose tous les renseignements utiles, d’un seul coup d’oeil : usage, photos, brochages, caractéristiques, équivalences…

Cet espace a été pensé pour être clair et intuitif.

Par exemple le système ne fait pas de différence entre 0B3 et OB3, puisqu’on a découvert que même les documents de référence font la confusion.

L’ordre est « naturel » ( B9 avant B21), contrairement aux bases de certains collègues.

Les marquages cyrilliques sont pris en charge mais aussi traduits en caractères latins.

De nombreux documents sont intégrés, mais quand ce n’est pas le cas un lien pointe vers le document (recueil, datasheet) où elle est citée. Ainsi plus la peine de chercher sur le net pour dénicher les détails au sujet de la lampe.

Déjà plus de 6500 lampes sont présentées. Autant dire qu’elles sont presque toutes là.

L’interface est claire, et permet à l’utilisateur connecté de compléter les fiches.
Bien entendu un lien permet de signaler toute erreur.

Voici un exemple de fiche :

Et la base des lampes est ici :

Merci à tous ceux qui on grandement contribué à alimenter cette base, notamment Raymond et Japa (qui nous manque).

C’était un gros travail ; j’espère que vous ferez bon usage de cette base.
Je serai à l’écoute de toute suggestion pour l’améliorer, afin qu’elle devienne votre base de référence.

Un traitement semi-automatique a permis de traiter les principaux recueils de lampes, mais le travail reste à poursuivre.

Si vous avez des documents pas encore présents, n’hésitez pas à les ajouter !
Les recueils sont ici.
S’ils sont nombreux vous pouvez me les envoyer pour que je les intègre par une procédure automatisée.

Prochainement, je comparerai la base des lampes et la base des récepteurs du GL pour les fiabiliser : des fautes de frappe ou des erreurs de lecture ont probablement conduit à relever quelques références fantaisistes.

7 « J'aime »

Bonjour, merci encore pour ce travail!
J’avais une suggestion, pourquoi pas faire la meme chose pour les transistors?

C’est peut-être un peu moins notre coeur de cible, mais maintenant que le moteur est là, on peut facilement le dupliquer pour un domaine transistors.
Mais l’intérêt est le lien avec la base des appareils.
Or pour les appareils à semi-conducteur la base est assez peu renseignée.
Cela ne vaut probablement pas le coup de faire un moteur pour les rechercher par ce critère.

Et pendant que je j’ai un russophone pas loin, serait-il possible de jeter un oeil sur les transcriptions qui ont été faites ? Je ne suis pas sur de mon coup sur deux ou trois lettres :

Par exemple le Э de 6Э6П-E / 6E6P-E.
Peut-être faudrait-il écrire È.

Et le Ц6 de 30Ц6С / 30CS6S .
Là pour le coup on n’a pas un caractère unique pour le transcrire.

Je n’ai pas fait le distingo entre le Х et le K, tous deux transcrits K.
12Х3С / 12K3S
12K4 / 12K4

Les lampes en cyrillique sont

Merci pour l’aide !

Bonjour,

déjà, féloches pour le travail effectué sur les tubes !

(si c’étais moi, et avec mon informatique, il y en aurais pour 50 ans …Ou il aurai fallu téléphoner au 15 , au 112, ou à S O S Suicide !)

Quand aux transistors, et autres semiconducteurs à 3 électrodes apparentés , FET, UJT, TUP, SBS, thyristors, ou triacs, je reste plus que dubitatif …
Et d’une il y en a bien plus que de tubes , il doit y en avoir , à la louche 100 000 types environ !
et de deux, il y a bien plus d’ouvrages tout fait , et acessibles , sur ce sujet là , que sur les tubes …

1 « J'aime »

Pour le Э je suis d’accord
Pour le Ц c’est vrai que c’est pas simple TSÉ est son son… donc je crois que si on indique quelque part la transcription ca serait cool!
Le X est un H soufflé et pas un K en français donc pour moi vaut mieux mettre H
Et puis je ne sais pas s’il existe des lampes avec le Ы mais si oui ca fait un ca fait un I comme dans oui, un peut plus fermé que un I dans interessant par exemple

OK, je ferai la modif.

Je vois ça.

Non je n’ai vu que des lampes avec le vrai I, pas le i mouillé.

Merci pour ton aide.

formidable travail ,
jacky

1 « J'aime »

Absolument génial: mis dans ma barre des favoris!

1 « J'aime »

:clap:

1 « J'aime »

notre BIBLE des lampes

merci notre Père Jean Michel

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai voulu ajouter le catalogue MAZDA 1975 des tubes électroniques (PDF 5,7 Mo) dans cette section du grand livre ► https://archives.doctsf.com/mazda/s161 mais le serveur se met en « erreur 0 » à la moitié du téléchargement :frowning_face:
Il est disponible sous ce lien, si quelqu’un arrive à le transférer…
Bon courage :wink:

Actualisation
à la 4ème tentative, il s’est apparemment chargé, mais je ne le retrouve pas dans la BDD !

La section doc est en chantier aujourd’hui pour en améliorer la présentation.

Je pense que l’indisponibilité était du à une mise à jour, désolé.
Quant à la doc : je regarde où elle est.
Merci pour cet ajout !

Y’a qu’à moi que ça arrive ces trucs là :rofl:
J’avais déjà ajouté le petit fascicule Tungsram

Le catalogue Mazda est bien en place, dans le nouvel environnement:

Merci :wink: Il n’ y était pas quand j’ai regardé; il faut peut-être un certain temps

Habituellement non.
C’est à cause du chantier.
Je fais une pause.

https://www.leboncoin.fr/collection/1839037282.htm/

Ce regretté JC Lacrouts !

et sa fantastique collection…

2 « J'aime »

Bonjour, Jean-Michel,

J’ai sauvé les deux pages de ce petit livre
Je vous les fait suivre si cela peut compléter les fiches Tubes ?
Bien cordialement, Guy.

1 « J'aime »