Nouvelles de l'espace - ESA et NASA et consorts

Je sais que ce fil a été ouvert depuis longtemps (2007 !) mais je pense qu’il faudrait corriger le titre (consorts, pas consors). :wink:
Il n’y a plus de « prince consort » (ou qu’on sort ?) puisqu’il est mort, mais tout de même :laughing:

1 « J'aime »

Espace : l’Agence spatiale européenne a réussi une manœuvre inédite pour ramener le satellite Aeolus sur Terre

Ce satellite d’observation de la Terre avait été lancé en 2018 pour mesurer les vents.

Photos et articles sur le forum de Télésatellite

la manoeuvre est faisable sur tous les satellites avec les moteurs de correction d’orbite que chaque satellite possède
apres c’est un problème de fric
tant que le satellite maintient son orbite il rapporte du fric jusqu’à épuisement de son carburant , après il est incontrôlable et perdu
si on decide de ne pas faire du fric jusqu’au bout on peut garder un peu de carburant pour faire une rentrée controlée mais on perd du fric ( environ 1 a 2 ans de fonctionnement ) va donc expliquer ça a celui qui finance le joujou qu’il perd 2 ans d’exploitation …
pas d’accord qu’il te dit , qu’il reste en l’air et pollue les orbites ou rentre de façon incontrôlée , c’est pas mon problème
qui

Bonjour,
Dire qu’ils ont des fuites d’hydrogène, qu’est ce que ça va être pour nos voitures à hydrogène !!! :woozy_face:

De l’hydrogène dans les satellites ? Sur ceux sur qui j’ai travaillé le carburant c’était de l’hydrazine.

3 « J'aime »

http://www.space-news.be/2019/mar-avr/050419a.html

1 « J'aime »

De retour vers la lune !

Bonjour

La sonde Luna 25 a pris la première image de la surface de la Lune après avoir atteint l’orbite lunaire.
…/…
L’image, prise aujourd’hui à 08h23 heure de Moscou, montre le cratère polaire sud Zeeman sur la face cachée de la Lune. Les coordonnées du centre du cratère sont de 75 degrés de latitude sud et 135 degrés de longitude ouest », a déclaré Roscosmos .

source et article dans le fil d’actualité de Télésatellite & numérique

Objectif Lune raté pour la Russie. La sonde Luna 25 s’est écrasée à la suite d’un incident, le samedi 19 août 2023. Un coup dur pour Moscou au moment où toutes les ambitions se portent sur le satellite de la Terre.

Oui , j’ ai appris aux infos TV hier soir ou cette nuit . :thinking:

on a dit " pas de politique " :bomb:

Pas du tout , problèmes dans les unités !

Depuis que l’ ESA a plié les gaules et laisse pédaler Roscosmos tout seul , Poutine a décidé que les les russes recalculeraient les trajectoires en verstes comme au temps des tsars , et plus en kilomètres , mais ont mal reprogrammé les ordinateurs ! :rofl:

La tentative d’alunissage de la fusée indienne non-habitée Chandrayaan-3 s’est déroulée avec succès ce mercredi

https://www.ln24.be/videos/2023/08/23/la-fusee-indienne-a-reussi-son-alunissage-pres-du-pole-sud-de-la-lune-qkmplz3/

Un beau pied de nez à un certain W.P.

Des photos et d’autres infos (en particulier le rôle de l’ESA ) dans ce post

2 « J'aime »

L :india: pays des paradoxes !

Elle n’est pourtant pas si loin !
Vue de ma fenêtre ce soir.

2 « J'aime »

On n’en voit que la moitié ! Tu n’as ouvert qu’un battant (de la fenêtre) ? :rofl:

non, mai je n’avais qu’une lampe pour l’éclairer!
:wink:

1 « J'aime »

Le rover indien a fait ses premiers tours de roues sur le pôle sud de la lune


Source :

3 « J'aime »

Les indiens … sont dans la plaine … lune :rofl:

1 « J'aime »

L’éclipse solaire vue de l’ISS
https://twitter.com/i/status/1777441535690248662

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Boson