Nouvelles de l'espace - ESA et NASA et consorts

Magnifique, cette photo @jhalphen , c’est maintenant mon fond d’écran!!!

D’autre photos et précisions sur JUICE dans ce post

Bonjour à tous,

Merci! @kiki37 pour l’article détaillant le radar transglace,

@F9VL Merci!
d’autres clichés de la mission Galileo NASA:

Cordialement
jhalphen

Starship de SpaceX: la titanesque fusée d’Elon Musk décolle ce lundi !

Pour voir en direct ce moment, plusieurs options : la phase de décollage doit débuter lundi 17 avril à 14 heures (heure française), horaire qui marque le début d’une fenêtre de lancement potentielle de 2 heures et 30 minutes. Pour suivre cet événement depuis votre téléphone ou votre ordinateur, il sera possible de visionner la retransmission du décollage proposée par SpaceX dès 13 heures 15. Que ce soit via le site de la firme américaine ou via sa page YouTube.

1 « J'aime »

Mise à jour : Le compte à rebours a été arrêté 40 secondes avant le lancement suite à un problème technique sur une valve. Un nouveau lancement aura lieu d’ici 48h.

compte a rebours en cours 18 min to launch

décollage réussi
-6 moteurs sur le premier étage au bout de 50’ de vol
image

perte de controle pilotage 1er etage a 29Km d’altitude et 2150KMh > explosion
pas de separation 2eme etage

Carramba!! Encore raté…

en vidéo

1 « J'aime »

bonsoir

Déjà à 30 sec du décollage , fortes vibrations … c’ était déjà foutu :woozy_face:

les vibration c’était l’onde de choc sonore du décollage qui arrivait sur les cameras de télémétrie sol
le commentateur US l’a expliqué très brièvement
le premier étage a fonctionné correctement malgré la perte de 6 moteurs au total en cours de vol
par contre en fin de combustion ( la vitesse a chute fortement ) et la séparation n’est pas intervenue
entrainant la perte du pilotage ( le pilotage de fait par l’orientation de la grappe centrale de 10 moteurs , plus de poussée , plus pilotage ) possible de l’ensemble qui a commencé a chuter et s’est disloqué de mettant en travers dans l’atmosphère a 2000KmH ça ne pardonne pas

2 « J'aime »

râté ! :frowning_face: :frowning_face: :frowning_face:

caramba , tout est à recommencer ! :woozy_face:

image

tout n’a pas été réussi même pour la nasa
Von Braun a commencé avec les V2

Tous les programmes spaciaux ont malheureusement eu de dramatiques accidents.

Si un lancement réussi semble banal aujourd’hui, c’est pourtant à chaque fois une opération à très haut risque ou un tout petit detail peut entrainer une catastrophe.

Et parlons de la fusée « Europa »

Oui , Europa I qui était lancée depuis la base de Woomera en Australie !

J’ ai piloté ; étant à la SEREB , les essais de l’ antenne télémesure du second étage Coralie , dont nous avions confié le développement à la Starec à Massy Palaiseau en 1970 ! :wink:

j’ ai encore la carte du chef du labo de Starec à l’ époque :wink:

On avait été faire les relevés de diagramme de rayonnement de l’ antenne sur le terrain d’ aviation de Beynes , où la Starec avait un espace protégé pour faire ce genre de mesures .

Semble t’ il … c’est si loin , il n’ y eut qu’ un vol d’ Europa II en novembre 1971, depuis Kourou .

2 « J'aime »

Je découvre que la Starec , existe toujours … Elle a pris le nom de Chelton Antennas en 2000 par fusion avec deux autres sociétés , et fabrique toujours des antennes … pour l’ aviation .
Elle est maintenant située à Dourdan !

" CHELTON Antennas is a French Company, located in Dourdan (50 km south of Paris) created by the merger, on January 1. 2000, of three Companies : Starec, Rayan and Chelton France. "

il ont peut être fait trop cheap pour le pas de tir ?
image
les débris ont volé assez loin voir l’allure des réservoirs
image

2 « J'aime »

Merci d’écrire correctement les unités de mesure: 2000 km/h. :wink:

Pas moins de 3 erreurs dans KmH:
-grand K au lieu de petit k pour kilo
-grand H au lieu de petit h pour heure
-pas de / entre m et H, ce qui signifie multiplier au lieu de diviser.

C’est plus grave qu’une faute d’orthographe. :wink:

2 « J'aime »