Nouvelles de l'espace - ESA et NASA et consorts

Ah alors, si les Chinois sont là, et de partout, pour nous remplacer lorsque nous n’avons plus les moyens d’entretenir nos réalisations les plus emblématiques, eh bien alors, vogue la galère…
:tired_face: :joy: :smile:

Bah , dans le reportage , le commentateur a bien dit " deux mille zactionneurs "! :laughing:

Et celui de Nancay , que devient il ???

Bonjour,
Toujours opérationnel :slightly_smiling_face:
Nos actualités - Station de Radioastronomie de Nançay (obs-nancay.fr)

1 « J'aime »

image
DG

1 « J'aime »

""Selon les astronomes, l’astéroïde passera près de notre planète à 5,6 millions de kilomètres. C’est-à-dire près de 15 fois la distance moyenne entre la Terre et la Lune. L’astéroïde 2015 NU13 se déplace à plus de 54.000 km/h, «  »

Faudra baisser la tête ! :face_with_head_bandage: :grin: :slightly_smiling_face:

bien entendu également sur toutes les autres haines " infos " ! :wink:

Je regarde ici Stardust: Persévérance

Vu en direct .
Enorme exploit :thinking:

« Perseverance is alive on the surface of Mars ! » (il y a donc de la vie sur Mars :smile:)

Enorme exploit en effet ! Cette explosion de joie à cette annonce dans la salle de commande, et les congratulations générales, sonnent la fin d’un suspense insoutenable jusqu’à la dernière seconde, où on reçoit enfin un signal du véhicule posé sur la surface de la Planète rouge, quelques 11 minutes et 22 secondes avant, signal indiquant que tout va bien.
C’est la juste récompense de toutes les équipes qui ont travaillé main dans la main pendant des mois pour réaliser cette incroyable performance.

1 « J'aime »

Bonsoir
BFM TV a fait une soirée très complète et intéressante sur l’évènement :slight_smile:

La prochaine étape totalement différente de celles déjà effectuées est la mission qui prévoit le retour sur terre des échantillons prélevés sur Mars qui se déroulera entre 2026 et 2031 afin d’effectuer une analyse bien plus poussée du sol martien…

bonjour,matinal

dans son ventre la sonde a un drone hélico qui va survoler mars à 5 m d’altitude
pour prendre des photos

mais il ne reviendra pas avec les échantillons

dommage une belle piéce de collection pour milliardaires
vendu aux enchéres le montant de la vente exceptionnelle c’est le cas de le dire aurait pu être réinjecté pour la NASA ESA :smile:

sacré exploit et performance technologique

C’est vrai qu’au niveau technologique c’est très fort ! maintenant faut voir du côté de la Chine, si ils vont réussir leur atterrissage ?

Le soleil , filmé par le satellite SDO de la NASA (video )
Des images à couper le souffle
En plein écran c’est encore plus beau Fantastique à voir

Tout d’abord, lisez ces quelques lignes ci-dessous puis cliquez sur le lien en-dessous de ce texte ou recopiez le dans votre navigateur .

Installez correctement devant votre ordi et appréciez la vidéo qui vous est présentée.

C’est merveilleux, inimaginable pour le commun des mortels.
La vidéo a été tournée en partie quand Vénus est passée entre le Soleil et la Terre.
Le petit cercle noir qui passe de temps en temps en haut de l’écran, c’est Vénus.

Quand on voit des grands bras de matière qui s’échappent du soleil, il s’agit de photos prises à une longueur d’onde unique, donc du suivi de la matière qui rayonne à cette couleur depuis le « disque » jusque dans l’espace avec retour un peu plus loin, des sortes de ponts à 20millions de degrés.-
Quand on voit le disque seul avec des taches, il s’agit de photos prises dans un domaine de longueurs d’ondes très large, donc de la matière qui rayonne dans toutes ces couleurs. Elle constitue le « disque », à la température la plus
froide, 6 000 degrés.
On ne voit pas les bras cités plus haut, car ils sont moins lumineux que le fond d’image.
Les autres images du Soleil sont prises à d’autres longueurs d’ondes, rayons X notamment, d’où cette allure crevassée
Le Soleil n’est qu’une boule de gaz enfermés dans cette " peau froide " à 6000 degrés. Fabuleux
À regarder plein écran.

Les images à couper le souffle du satellite SDO de la NASA (vidéo)

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Le point de Lagrange L2 du système Terre-Soleil, permet de bénéficier d’une grande stabilité thermique ( il est dans l’ ombre de la terre par rapport au soleil ), tout en étant situé suffisamment près de la Terre (1,5 million km) pour que les données collectées puissent y être transférées avec un débit élevé

1 « J'aime »

Bjr, Combien a coûté ce télescope? (lancement inclus bien sur)

Que va t-il rapporter économiquement parlant? Et à QUI?